Vous avez reçu quel vaccin, combien de doses ?
Avez-vous eu des effets secondaires ?
Bref, pour causer de l'avancée de la vaccination...
Spoiler : Le sondage initial au 30/12/2021 :
Spoiler : Le sondage initial au 30/12/2021 :
Le risque de "souci" (effet secondaire grave, essentiellement caillot sanguin pour Astra-Zeneca et inflamation des tissus cardiaques pour Pfizer et Moderna) est effectivement à cet âge du même ordre (statistiques canadiennes) que le risque de décès dû au virus, mais c'est comparer maladie grave et mort: il y a beaucoup moins de morts dus à ces effets secondaires que de gens qui en sont atteints, et beaucoup plus de gens très affectés durablement par le covid (covid long) que de gens qui en meurent.
Le souci est justement, que comme les formes graves ou décès chez les plus jeunes sont une minorité, ils sont justement peu pris en compte et on en parle pas, alors que pourtant, ça existe bel et bien. Personnellement, j'ai atrocement mal vécu la crise sanitaire avec mon statut d'étudiante parce que l'on s'attachait à prendre en compte le mal-être des étudiants uniquement sur le plan psychique et à penser aux impacts des restrictions gouvernementales sur leur stabilité (attention, je ne dénigre rien, je ne dis pas que c'est pas important, j'ai moi-même fait partie des premiers étudiants impactés par la situation, bien que l'isolement et le manque d'interactions sociales m'affectent peu) sans même penser une seule fois à la santé sur le plan physique, parce que c'était une minorité.sylvainm a écrit : ↑mercredi 7 juillet 2021 à 22:34Je ne peux pas être certain que la balance bénéfices/risques penchent en faveur du vaccin pour les - de 30 ans (si j'en avais 60/70, je me poserai beaucoup moins la question). Il y a 0.003% de décès COVID 19 dans cette tranche d'âge, je ne suis toujours pas certain que le risque de souci post vaccinal soit plus faible que cette probabilité. Attention, ce jugement ne porte que sur les - de 30 ans et pas pour des catégories d'âge plus âgés.
Bien-entendu, à terme, il est censé limiter au maximum les transmissions, éviter l'apparition de nouveaux variants et nous protéger les uns les autres.
C'est à voir... En parler peut aussi créer un climat anxiogène qui ne serait peut-être pas le bienvenu partout, tout comme cela peut rassurer les gens, c'est à double tranchant selon la façon dont c'est amené. Mais il est très vrai que généralement, mieux on comprend comment ça fonctionne, plus ça rassure.freeshost a écrit : ↑vendredi 9 juillet 2021 à 10:53 Dans toutes les écoles (y compris à l'école obligatoire), les enseignants de biologie devraient en profiter pour parler du Covid-19, d'épidémiologie, d'infectiologie, de virologie, d'immunologie, de médecine. On ne nous a pas assez parlé de ça à l'école obligatoire. Maintenant, faut apprendre sur le tas (en achetant des gros livres ).
[Trop d'industrie du divertissement, pas assez de sciences (de la matière, du langage, humaines et sociales, etc.) et d'activité physique.]