Tugdual a écrit : ↑vendredi 9 juillet 2021 à 13:13
propane42 a écrit : ↑vendredi 9 juillet 2021 à 10:56
Et comment tu fait fonctionner un PC virtuel sans machine chez toi ??
Box internet, télévision connectée, tablettes (voire smartphones)... il suffit d'ajouter un clavier et un souris à ces appareils pour remplacer un ordinateur individuel dédié, le cloud apportant de la puissance à la demande.
Plus la bande passante et les temps de latence du réseau évoluent, moins un ordinateur dédié est nécessaire, et plus on se rapproche d'un simple terminal qui peut être assuré par un des appareils ci-dessus.
Quant aux données personnelles, elles sont déjà pour beaucoup de personnes stockées sur le cloud.
Techniquement, on se rapproche de plus en plus d'une expérience utilisateur fonctionnelle sur le cloud.
Note : je ne dis pas pour autant que c'est bien (c'est plutôt tout le contraire).
Bon faut déjà qu'on soit d'accord sur la notion de "cloud". On parle d'un service fournit par une entreprise à destination de client pour dématérialiser leur infra. On parle pas d'accès distant (VPN, RPD) ou de mobilité, mais bien de quelque chose qui se rapproche du IaaS (dématérialisation des serveurs et potentiellement des postes de travail).
Avec ce type de cloud en théorie oui on peut se rapprocher d'un simple terminal au niveau de l'utilisateur final, mais pas avec le service "cloud PC" de Microsoft. Le service "cloud PC" de Microsoft tel qu'annoncé aujourd'hui c'est un produit captif de Microsoft qui possède plein de limitation et de contraintes et qui s'adresse a des clients professionnel particulier. Ce n'est qu'un des usage possible du cloud. Mais clairement ce service "cloud PC" c'est pas la mort du PC, de loin pas.
Et même dans le cloud IaaS encore une fois tu fera pas tourner n'importe quelle application. A moins d'avoir une machine physique dédié. Mais là c'est plus vraiment du cloud (IaaS), c'est plutôt du housing (location de rack).
Qu'en aux données personnelles, je serais pas aussi catégorique que toi. Beaucoup stockent surement leurs données dans le cloud oui, mais Beaucoup aussi ne le font pas et ne le voudront pas. Et beaucoup on aussi mis en place des solutions d'accès distant à leur infra sur site (VPN, RDP, synchronisation), sans partir vers du cloud (IaaS). Ils créent leur "cloud" privé. On est loin de la mort du PC.
PS : je tiens à précisé pour le contexte que je suis contractant Microsoft Service Provider (SPLA) et que j'opère des clouds privé et mutualisé. Ce sujet est en plein dans mon domaine de compétence ET le marché de mon employeur.