J'espère avant tout poster dans la bonne rubrique. J'avais déjà tenté de rédiger un post à ce sujet il y a quelques mois mais je ne me sentais pas vraiment légitime car je n'avais pas encore de diagnostic complètement confirmé. Donc cette fois-ci, je me lance :
J'imagine qu'à première impression, ce sujet peut paraître un peu particulier par son titre, qui je l'espère n'est pas maladroit. Voilà maintenant plusieurs mois, que je me pose une question fondamentale : Comment doit-on choisir ses études quand on est TSA ? Ou plutôt, doit-on prendre en compte notre particularité dans ce choix ? Je parle surtout au niveau des études supérieures mais la question peut se poser bien avant aussi, quand les premiers choix d'orientation interviennent.
J'ai mon bac depuis maintenant 4 ans et je stagne dans ma scolarité particulièrement depuis mon entrée dans les études supérieures. Avant ça, j'étais plutôt très bonne élève, très sérieuse et motivée par tout ce que j'apprenais. J'adore apprendre et j'ai choisi mes études par passion, complètement liées à mes intérêts restreints.
Avec le contexte actuel dans lequel nous vivons depuis plus d'un an maintenant, comme la plupart des étudiants, il y a eu énormément de remises en question concernant l'orientation. De mon côté, je me suis demandée, alors que j'étais encore en cours de diagnostic, si ce dernier allait influer sur le choix de mes études supérieures et pouvait aboutir, éventuellement à une réorientation dans un domaine tout autre, selon les critères suivants :
1/ Je pense être dans une voie où je m'épanouis, certes, car très proche de mes intérêts restreints mais qui me demande énormément d'efforts, d'organisation et de travail pour peu de résultats et de productivité.
2/ Un trouble de l'apprentissage (en l'occurrence, ma dyspraxie), diagnostiqué tardivement, m'a énormément freiné malgré le fait que j'ai énormément compensé pendant ma scolarité et que j'ai des aménagements mis en place par le pôle handicap de mon univ et j'ai l'impression que les domaines que j'étudie dans le supérieur (les mathématiques et la physique), me sont moins accessibles à cause de mes difficultés visuo-spatiales et neuro-visuelles, notamment, au-delà du fait que j'ai très peu de logique initialement et que j'ai longtemps pensé que je n'avais aucune pré-disposition à faire des études scientifiques et encore moins dans l'enseignement supérieur.
3/ Les domaines dans lesquels je suis performante ne sont pas vraiment en corrélation avec mes intérêts restreints. Mes deux gros atouts, ce sont ma mémoire et mes capacités de rédaction voire même parfois d'expressions (même si ça reste assez rare pour l'expression)... On peut rajouter la persévérance, qui est un atout, je pense.
4/ Je m'imagine très mal travailler en entreprise par la suite ou effectuer un métier qui demande des grosses responsabilités, de la prise d'initiative et beaucoup d'autonomie malgré mes capacités cognitives. Je supporte affreusement mal la pression, j'ai encore du mal à me projeter pour savoir à quoi m'attendre dans la vie active.

Je pense avoir les capacités pour venir à bout de mes études parce que j'ai des projets (plus soft qu'avant tout de même) pour la suite et beaucoup de motivation mais je me demande s'il y a eu d'autres personnes qui ont été dans ce cas et comment ça s'est passé.
Merci par avance pour vos réponses.