@propane
Oui c'est super interessant, sur les questions des discriminations par ex, question qui oui je suppose est aussi politique, j'ai vraiment l'habitude de penser les choses sur du concret, ce que je peux faire sur le terrain même de façon limitée.
C'est très interessant de voir les choses sur un angle plus large, ça fait un bail que je n'avais pas réfléchi ainsi sur ce sujet.
Et le corollaire c'est pourquoi on institutionnalise pas les médias, qui sont qualifié de 4ème pouvoir
En faire un média d'état ou j'ai mal compris?
Pourquoi on organise pas un système de tirage au sort des représentants politique, pourquoi on interdit pas le principe de parti politique (si on tir au sort les représentants, plus besoin de parti)
Pour moi ça se serait le cauchemar; je ne pense pas que nos démocraties soient parfaites, mais laisser le hasard décider de qui va prendre les décisions qui vont impacter nos vies... Non.
Le fait par exemple d'obliger a avoir tant de signature pour se présenter à une élection relève de choix systémique qui ont directement une influence politique, car il faut déjà être populaire politiquement pour avoir des signatures avant même d'avoir fait quoi que ce soit de concret. De plus le système électorale favorise l'élite médiatique (ceux qui savent faire parler d'eux) au détriment de ceux qui sont peut-être moins médiatique mais plus compétent sur les sujets importants, qui ne sont pas d'être élu (être élu c'est moins important que de résoudre le problème du plastique par exemple en faisan adopter des lois). Et ca c'est systémique.
Oui ça tout à fait d'accord. A mon sens c'est un immense problème. Au niveau écologique c'est criant. A ce niveau là peut-être bien que l'on n'aura pas d'autre choix que de remettre en cause complétement cet aspect du système. Je ne sais pas. Il y a aussi la question que le pouvoir se retrouve souvent entre les mains de gens dont l(ambition est un peu l'ivresse du pouvoir - pas le bien commun.
Mais là ça dépend aussi des pays, c'est plus ou moins marqué, pour des raisons complexes _psychologiques, culturelles, socio-économiques, historiques).
Si l'objectif que l'on poursuit tous c'est de vivre dans une société qui défend certaines valeurs communes (qu'il reste à définir, mais c'est justement ce que je vais pas aborder parce que trop long, cf valeurs occidentale que je remet aussi en question), alors il faut aussi que cette société se préoccupe de comment elle s'organise et de ce qu'elle permet de faire politiquement vis-à-vis de ces valeurs. Et si on regarde, ben aujourd'hui encore nos sociétés ne sont pas gérées par des régimes politiques qui sont suffisamment solide pour défendre réellement ces droits et les minorités. Et j'en veux pour preuve ce qu'il se passe en Hongrie, avec l'UEFA et l'Allemagne. Et on parle d'un pays membre de l'UE en 2021, pas de l'Allemagne nazi. Et ce problème ne relève pas d'une question d'avis politique sur un sujet mais de la structure même du système politique (qui fait quoi, comment, pourquoi, etc...). C'est un problème d'ingénierie, pas de philosophie. Et ces questions sont indépendantes du type de régime politique (disons que selon les réponses qu'on apporte a ces questions, elles le définissent). Elles sont valables pour les monarchies, démocraties, républiques, dictatures, etc...
Oui, tout à fait d'accord aussi. Je n'avais jamais pensé les choses en termes d'ingénierie, vraiment jamais, mais oui effectivement.
Maintenant je doute sincèrement qu'on poursuive tous ce but de défend les droits de l'homme y compris des minorités. Et là on doit aussi tenir compte de ceux qui ont d'autres valeurs. Et je parle pas forcément des islamistes afghans mais simplement des électeurs de Victor Orban. Alors peut-être que tolérer ces gens est plus important que défendre des valeurs humaine, mais moi c'est pas mon cas !!! Et si pour eux la fin justifie les moyens, pour moi aussi. Sauf que ma fin c'est ces valeurs communes que visiblement je ne partage pas avec eux.
Je ne pense pas que l'on défende tous les droits de l'homme; je pense qu'il y a un rapport de force entre ceux qui s'en préoccupent, et ceux qui ont des valeurs plus "guerrières" et centrées sur l'idée de puissance, pour faire court. Par contre pour moi l'idée que la fin justifie les moyens est dangereuse, et je ne la partage pas, sauf contexte extrême type guerre, et encore, slmt dans une certaine mesure.
A ce niveau, un Victor Orban qui veut modifier le comportement du système se voit notifier un refus non négociable, voir se fait purement éjecter de par le niveau d'instabilité potentiel qu'il peut créer (au lieu de refuser l'accès, on termine le processus). Et ca non pas parce que quelqu'un a décidé que c'était pas bien, mais parce que le système est conçu pour empêcher ce genre d'action (parce que d'une manière ou d'une autre on aurait collectivement décidé de rendre le système inattaquable a ce niveau). Sauf que c'est pas le cas. Là il faut que des gens manifestes, que l'UE s'exprime, menace de procédure, etc.. sauf que pour le moment la loi est passé, le système modifié, et dans le mauvais sens. C'est ca la réalité actuellement.
Oui je comprends. Mais en fait le problème, enfin il me semble, est que l'Europe est plus un espace économique qu'un espace véritablement construit sur des valeurs, malgré ce qui est prétendu. Mais oui, dans l'idéal il devrait y avoir des lois claires et non négociables sur un certain nombre de choses. C'est pas le cas.
Et c'est de CE système que je parle. Et là je pense qu'il ne faut surtout pas laisser ces question au seul politicien, ne surtout pas botter en touche ou penser qu'on est pas compétent. Parce que c'est pas une question de compétence technique mais de comment on vit ensemble. Et ca je pense qu'on est tous compétent pour faire ca. Après on se comprendra pas toujours sur un aspect "technique" (plutôt 100 représentant ou 150, 10 ou 15 régions électorale, comment définir une assemblée diversifée, ect... qui sont des aspects techniques), mais ca c'est un autre problème. Il faut déjà qu'on soit d'accord que ca nous concerne directement.
Alors c'est vrai que ça nous concerne tous, oui bien sûr.
Mais on peut quand même avoir la sensation d'être plus ou moins compétent sur les aspects théoriques, ou sur certains aspects théoriques.
J'ai souvent la sensation d'être larguée sur beaucoup de points théoriques- et par contre j'ai le sentiment d'agir par le concret. Mais en même temps tout interragit.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.