Adnan Sharif est néphrologue à Birmingham, Angleterre, et son point de vue est terrible sur ce qui se passe en Chine :
les données officielles ne sont pas crédibles ; très peu des organes solides transplantés peuvent avoir été donnés avec un accord explicite ;
un hôpital a une activité de transplantation sur 46 000 m2 avec 500 lits et des milliers de transplantation par an ; les courtes listes d’attentes, et les planifications montrent que des organes sont disponibles sur demande ; des prisonniers ont des examens qui font supposer la préparation d’une transplantation ; des prisonniers d’opinion sont tués à la demande ;
la Chine dénie cette situation, n’accepte pas d’investigation indépendante ; des représentants de la Société de Transplantation et de l’OMS n’ont pas accepté de répondre au BMJ ;
[...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Un nouveau coronavirus, issu d’une recombinaison entre deux coronavirus, l’un canin, l’autre félin, a été identifié chez un enfant présentant une pneumonie. Ce virus a été entièrement séquencé par une équipe de chercheurs américains, éthiopiens, chinois, malaisiens et singapouriens. Leurs résultats ont été publiés en ligne le 20 mai 2021 dans la revue Clinical Infectious Diseases. Il s’avère que la structure génétique de virus est similaire aux coronavirus responsables d’un syndrome respiratoire aigu sévère et qu’il possède certaines caractéristiques génétiques indiquant une transmission récente de l’animal à l’homme.
[...]
Il reste qu’il n’est pas établi à ce jour que ce virus soit véritablement à l’origine de la pneumonie observée chez ces huit enfants. En effet, il reste à montrer que ce virus peut se répliquer dans des cellules respiratoires humaines et dans des modèles animaux expérimentaux. Ces enfants pourraient donc être simplement porteurs de ce virus mais sans que celui-ci ne soit la cause de leur pneumonie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Les résultats précliniques (sur des souris) montrent que le vaccin induit la production soutenue d’anticorps spécifiquement dirigés contre l’IL-4 et l’IL-13. En effet, six semaines après la première injection du vaccin conjugué, 90% des souris présentaient des niveaux élevés d’anticorps. Plus d’un an après la primo-immunisation, 60% d’entre elles présentaient encore des anticorps capables de neutraliser l’activité de l’IL-4 et de l’IL-13.
Les chercheurs ont également mis en évidence un effet sur les symptômes de l’asthme : le vaccin a permis de diminuer fortement les taux d’IgE, l’éosinophilie, la production de mucus et l’hyperréactivité des voies respiratoires dans un modèle d’asthme allergique aux acariens. Cette étude suggère donc l’efficacité prophylactique et thérapeutique du vaccin dans ce modèle d’asthme. Aucun effet indésirable n’a été observé chez les animaux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B.
Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.
La description, le 5 juin 1981, de ces cinq cas de pneumocystose pulmonaire à Los Angeles marque officiellement le début de l’épidémie de sida. Cette date est donc historique dans la mesure où cette épidémie a, depuis, fait 32,7 millions de victimes à travers le monde (75,7 millions d’infections à VIH). Rien qu’en 2009, 690 000 personnes sont mortes du VIH/sida.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
L’autorisation le 7 juin aux États-Unis d’un nouveau médicament contre l’Alzheimer provoque des remous. Au cours de la semaine, trois experts de l’agence américaine chargée d’autoriser les médicaments ont démissionné, invoquant une décision prématurée, compte tenu de la maigreur des données.
Présenté par l’agence fédérale des aliments et drogues (FDA) comme le « premier traitement approuvé contre la maladie d'Alzheimer depuis 2003 », le médicament Aduhelm, de la compagnie Biogen, avait pourtant fait l’objet d’un vote négatif (à 10 voix contre 1) d’un comité d’experts en novembre dernier, jugeant que le produit n’avait pas fait la preuve de son efficacité.
Bien que l’avis d’un comité d’experts ne soit pas contraignant, il semble qu’il soit rare que la FDA passe outre à un avis presque unanime, et c’est ce qui a provoqué la colère du premier démissionnaire, le neurologue Joel Perlmutter, selon sa réponse au magazine médical STAT. Ce magazine note également que la FDA a accordé au médicament une « procédure accélérée », non pas en raison de preuves claires comme quoi il réduirait les pertes cognitives associées à l’Alzheimer, mais en raison de preuves « raisonnables » comme quoi il réduirait les plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau. Or, c’est là un critère qu’avait spécifiquement rejeté le comité d’experts: bien qu’il ait souvent été évoqué que la réduction de ces plaques soit liée à une amélioration de l’état du patient, l’association demeure contestée depuis trois décennies.
[...]
En plus du critère contesté des plaques amyloïdes, les bénéfices mesurés dans les études sont eux-mêmes contestables: on parle d’un ralentissement du déclin cognitif (et non d’une amélioration) pendant environ 4 mois, sur une période de 18 mois —ce qui reste difficile à mesurer et pourrait même ne pas être suffisant pour être perceptible par les patients. Au point d’obliger le patient à passer régulièrement des tests d’imagerie par résonance magnétique, afin de suivre l’évolution de son cerveau. Le tout, pour un traitement qui coûterait 56 000$ US par année.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).