Jean a écrit :pollux a écrit :Par ailleurs, je précise que le Finistère est divisé en 2 parties, le Léon et la Cornouailles):
Pollux !!! quand même !

Tu oublies le Trégor ...
Félicitations pour le reste, Sherlock Woman !

Petite anecdote.
L'été dernier, je suis allé dans le Léon vérifier ce qu'on m'avait dit. Sinon je ne l'aurais pas cru. Mais je l'ai vu de mes yeux vu.
La pauvreté des gens de cette contrée est consternante.
Les gens pour partir en vacances, en sont réduits à utiliser leurs pieds. Ils font le voyage en courant au début mais rapidement ils marchent ou même parfois ils essayent plutôt...
Ils ont l'esprit grégaire alors ils partent en troupeau. Au début ils semblaient content, ils ont lâché des ballons.
De vrais gamins. C'était pathétique. Des copains à eux ont joué de la musique étrange pour le départ...
J'ai rien dit Je sais bien que c'est un peuple fier, qui a une dignité quand même.
Peuple de la Mer, ils ont une idée fixe.
Ou pensez vous qu'ils vont passer leurs vacances dans ces conditions ?
Eh bien au bord d'une autre mer comme s'ils n'en avaient pas assez comme ça....
Pathétique je vous dis...
Ils mangeaient au bord de la route, de ce que des personnes de bonne volonté leur donnaient...
Il y avait des femmes dans ce groupe et certains avaient déjà .... disons quelques années de vol au compteur.
Je n'oserais trop ajouter que la langue de certains n'était pas comprise des autres. Patois de peuplades encore plus reculées que le Léon j'imagine (si ça peut exister...)
Je suis rentré chez moi sidéré...
J'ai eu l'occasion d'en revoir quelques uns quand ils sont sortis de leur Bretagne.
Certains avaient disparu et personne n'a jamais pu (ou osé...) me dire ce qu'ils étaient devenus....
Mystère étrange...
Pour les autres des bandages ont apparus sur les jambes.
Des coiffures étranges et insolites protégeaient leurs têtes du soleil et de la pluie...Le soir ils se regroupaient pour passer la nuit. La peur des étrangers, ou l'instinct de survie en pays hostile sans doute. Le soir certains avaient beaucoup de mal à se trainer jusque là...
Je ne sais pas ce qu'ils pouvaient faire entre eux le soir et la nuit, ni comment ils s'alimentaient ...
Mais le lendemain parfois ils n'étaient pas tous à repartir...
Etrange je vous dis...
Certains par pudeur sans doute disaient qu'ils faisaient ce périple, pour faire connaitre des causes diverses et variées...des sortes de bonnes oeuvres...
Pathétique je vous dis...
Les gens du Léon doivent être bien malheureux pour en être arrivés là....