interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
claudie
Prolifique

Re: interet particulier.

Message par claudie »

:lol:
:bravo: :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pour Jean : Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je n'ai pas le même smiley que Jonquille, mais si j'en avais un comme ça....J'en aurais collé des lignes.! :lol: :lol: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

No problem : 3 lignes de prosternation suffisent. Mumu, tu as déjà donné.

Merci Jonquille (ton smiley est illimité).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:mrgreen:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Je reviens vers vous car j'ai mené une petit enquête pour en savoir un peu plus sur la girouette du dragon...
J'ai en effet contacté le service patrimoine et culture de la ville de Landerneau. La responsable que j'ai eue au téléphone s'est montrée vraiment adorable.
Alors ...
La girouette du dragon a été retrouvée toute rouillée et a été restaurée et dorée à l’or fin ; c’est en 2003 qu’elle a été installée sur le clocher de l’église St Houardon .
Elle date de 1860 et est signée Piedoy, un ferblantier landernéen.
Où avait-elle été installée avant, ça, apparemment on ne le sait pas ...

Il existe une légende qui pourrait expliquer ce qui a déterminé le choix d’un dragon, d’après Mme Cariou (la responsable contactée) qui a elle-même effectué des recherches sur le sujet il y a quelques années.
Voici en quelques lignes la légende en question (l’Elorn est la rivière qui traverse Landerneau. Par ailleurs, je précise que le Finistère est divisé en 2 parties, le Léon et la Cornouailles):

La légende d'Elorn : http://www.rives-armorique.fr/patrimoin ... =5&idrub=1
Un terrible dragon ravageait autrefois la vallée de la Dour-doun. Pour apaiser sa faim, on lui livrait en pâture, chaque samedi, une victime qu'un des seigneurs du Léon choisissait parmi ses gens.
Or, le sort s'acharna sur Elorn, Seigneur de Roch Morvan, contraignant celui-ci à livrer tout son monde. Il ne lui restait que sa femme et son fils Riok, âgé de 2 ans.
Fou de douleur, il se jeta de la plus haute tour de son château, plutôt que de condamner son fils à une mort horrible.
Les chevaliers Neventer et Derrien, qui passaient par là, le recueillirent, gisant dans la rivière et perdant tout son sang.
Mais l'homme était robuste et quand il fut rétabli, les chevaliers, en échange de sa conversion, promirent de le débarrasser du monstre.
Ils capturèrent l'animal pour le conduire à Plounéour-Trez, où ils le jetèrent à la mer. Depuis, la Dour-doun (eau profonde) porte le nom d'Elorn.

J’ai aussi mené des recherches pour savoir s’il y avait eu une autre girouette sur ce clocher.
Sur certaines cartes postales anciennes (début du XXème), on voit clairement une croix avec sur certaines une espèce de fanion en plus, mais c’est flou.

Il y aurait eu une Lune de cuivre sur ce clocher du temps de Louis XIV car voici ce qu’on lit dans le livre de Ghislaine Juramie, « La Rouërie, la Bretagne en révolution » :
« Un gentilhomme breton dit un jour à la cour dont les splendeurs l’avaient laissé froid que « la lune de Landerneau était plus grande que celles de Versailles ». Aussitôt les courtisans de s’esclaffer sur les vantardises incongrues du breton. En fait, c’était seulement une boutade que notre homme n’avait pas pris la peine d’expliquer : Il s’agissait d’une lune de cuivre qui servait de girouette au clocher de St-Houarnon… »
Voilà le fruit de mes recherches à travers lesquelles j’ai beaucoup appris. C’est un peu grâce à vous, alors merci ;-)

Au cours de ces recherches, j’ai aussi fait une découverte surprenante.
En juin 2010, j’avais posté un bâteau pris par Papa Ogawa sur les bords de la Tamise lors d’un voyage à Londres (page 25 de ce topic).
Et voici ce que j’ai trouvé ici :
http://1001.girouettes.pagesperso-orange.fr/histgir.htm

Girouette bateau: C'est la représentation d'une superbe caravelle en fer forgé sur une maison au bord de la Tamise.Cette demeure abrita longtemps les bureaux d'une compagnie de navigation d'où le choix de cette girouette.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Wouahhh.!!! C'est fabuleux Pollux.!!! :bravo:
Incroyable tout ce qu'on peut apprendre par le biais des Girouettes....MERCI Olivier, jamais nous n'aurions connu cela sans toi.... :bravo: :kiss:
J'espère d'ailleurs que tu vas bien , ça fait un moment qu'on ne t'a pas vu par ici...! :mryellow:
Murielle,
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pollux a écrit :Par ailleurs, je précise que le Finistère est divisé en 2 parties, le Léon et la Cornouailles):
Pollux !!! quand même ! :naugty: Tu oublies le Trégor ...

Félicitations pour le reste, Sherlock Woman ! :bravo:
pollux
Passionné

Message par pollux »

Murielle a écrit :.MERCI Olivier, jamais nous n'aurions connu cela sans toi...
Ca c'est bien vrai, Murielle !!
Jean a écrit :Pollux !!! quand même ! :naugty: Tu oublies le Trégor ...
:oops: :hotcry: Shame on me ...
Le Bas-Trégor est en effet passé à l'as ...
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pollux a écrit : :oops: :hotcry: Shame on me ...
Faute avouée est à 99% pardonnée. Enfin, je suis dans un bon jour :mrgreen:
claudie
Prolifique

Message par claudie »

c'est vraiment un coté super du forum .. de voir ce qu'il nous apporte à chacuns d'entres nous !

c'est vrai que je regarde le ciel souvent à la recherche de girouettes , Lisa et mon mari egalement ..

bravo à toi Pollux , je vois que tu es devenue une vraie "chercheuse" de girouettes et d'enigmes ..
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :
pollux a écrit :Par ailleurs, je précise que le Finistère est divisé en 2 parties, le Léon et la Cornouailles):
Pollux !!! quand même ! :naugty: Tu oublies le Trégor ...

Félicitations pour le reste, Sherlock Woman ! :bravo:
Petite anecdote.
L'été dernier, je suis allé dans le Léon vérifier ce qu'on m'avait dit. Sinon je ne l'aurais pas cru. Mais je l'ai vu de mes yeux vu.
La pauvreté des gens de cette contrée est consternante.
Les gens pour partir en vacances, en sont réduits à utiliser leurs pieds. Ils font le voyage en courant au début mais rapidement ils marchent ou même parfois ils essayent plutôt...
Ils ont l'esprit grégaire alors ils partent en troupeau. Au début ils semblaient content, ils ont lâché des ballons.
De vrais gamins. C'était pathétique. Des copains à eux ont joué de la musique étrange pour le départ...
J'ai rien dit Je sais bien que c'est un peuple fier, qui a une dignité quand même.
Peuple de la Mer, ils ont une idée fixe.
Ou pensez vous qu'ils vont passer leurs vacances dans ces conditions ?
Eh bien au bord d'une autre mer comme s'ils n'en avaient pas assez comme ça....
Pathétique je vous dis...
Ils mangeaient au bord de la route, de ce que des personnes de bonne volonté leur donnaient...
Il y avait des femmes dans ce groupe et certains avaient déjà .... disons quelques années de vol au compteur.
Je n'oserais trop ajouter que la langue de certains n'était pas comprise des autres. Patois de peuplades encore plus reculées que le Léon j'imagine (si ça peut exister...)
Je suis rentré chez moi sidéré...
J'ai eu l'occasion d'en revoir quelques uns quand ils sont sortis de leur Bretagne.
Certains avaient disparu et personne n'a jamais pu (ou osé...) me dire ce qu'ils étaient devenus....
Mystère étrange...
Pour les autres des bandages ont apparus sur les jambes.
Des coiffures étranges et insolites protégeaient leurs têtes du soleil et de la pluie...Le soir ils se regroupaient pour passer la nuit. La peur des étrangers, ou l'instinct de survie en pays hostile sans doute. Le soir certains avaient beaucoup de mal à se trainer jusque là...
Je ne sais pas ce qu'ils pouvaient faire entre eux le soir et la nuit, ni comment ils s'alimentaient ...
Mais le lendemain parfois ils n'étaient pas tous à repartir...
Etrange je vous dis...
Certains par pudeur sans doute disaient qu'ils faisaient ce périple, pour faire connaitre des causes diverses et variées...des sortes de bonnes oeuvres...
Pathétique je vous dis...
Les gens du Léon doivent être bien malheureux pour en être arrivés là....
claudie
Prolifique

Message par claudie »

:lol: :lol:
je fais malheureusement partie de ce groupe très typique des gens de la bretagne profonde ..
habitante des Monts d'arrée , evitant les korrigans et les trolls !!! j'arrive malgrès tout à survivre dans cette contrée sauvage peuplée d'êtres plus étranges les uns que les autres...
claudie
Prolifique

Message par claudie »

j'ai toutefois le courant qui ne vient pas d'une centrale abandonnée de Brennilis et j'arrive à me connecter sur internet !!!

alors Olivier tu as à nouveau un ordi qui marche ???
ça fait du bien hein!!!! :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

:lol: :hotcry: :lol: :bravo:
Olivier a écrit :Je ne sais pas ce qu'ils pouvaient faire entre eux le soir et la nuit, ni comment ils s'alimentaient ...
Mais le lendemain parfois ils n'étaient pas tous à repartir...
Pas de fantasme : çà pionçait et çà ronflait. Et personne ne se faisait boulotter la nuit : Léonard peut-être, mais pas cannibale quand même.