etre soi et etre comme il faut...
-
- Prolifique
etre soi et etre comme il faut...
Je suis plutot zen depuis cette rencontre avec cette psy, qui m'a énormément aidée.
mais le souçis c'est que c'est compliqué de savoir coment etre moi, maintenant....
avant oui je faisait comme,j'observais et je refaisais, je savais bien faire ça!! mais là on me dit, non, acceptez vos particularités, et assumez les.
qu'il fallait que je laisse le SA se "montrer", afin de décompresser, etre moi.
ben oui mais j'ai peur que ça fasse fuir des gens qui risquent de ne pas comprendre, , etc.
par ex, ce matin, chez les parents du camarade de Y, j'ai très bien su faire. mais je me voyais en train de "faire", totu en essayant d'etre le plus naturel possible. mais il faut que je trouve le juste milieu, savoir accepter d'etre moi (mes frottages de mains, mes tics, ma personnalité "aspie" qui a tendance à ressortir en ce moment depuis ce RV), et le coté "bien sous tout rapport" des gens que je ne connais pas, pas simple à doser... car je veux laisser une bonne "image"!!
bref, je décompense pas mal depuis c eRV et ça me fait du bien (bcp de bien), mais en meme temps il faut que je reste "bien sociablement correct et normale" pour les autres,...
j'essaie de trouver des pistes dans mes lectures, (d'ailleurs le livre "aspergirls",de Rudy Simone, (en anglais) est super, et d'autres aussi)
de toute façon j'avance dans le mieux etre ça c'est certain, un jour je saurai etre naturelle sans me poser de questions.
Après je n'ai pas envie de poser une pancarte "attention tendance aspie" sur mon front pour qu'on comprenne certains aspects de moi, lorsque je sors de chez moi....je ne sais pas si je suis très claire (et ça ne m'étonnerais pas!! ) mais bon, voilà.....
dur de ne pas comprndre pdt des années, et dur de comprendre et d'assumer, bref, pff! Wink
(bon, je ne me plains pas trop parce que les enfants sont plutot sympas en ce moment.
je leur ai parlé de mon RV et de ce qui a été dit.ils semblent comprendre très bien. (de toute façon, ils savent pertinement qu'ils ont une maman un peu spéciale, ça ils le disent souvent.Là au moins ils ont un nom, et des explications.)
mais c'est bcp de questionnements encore pour une éventuelle reprise professionnelle, etc...
ben oui mais j'ai peur que ça fasse fuir des gens qui risquent de ne pas comprendre, , etc.
par ex, ce matin, chez les parents du camarade de Y, j'ai très bien su faire. mais je me voyais en train de "faire", totu en essayant d'etre le plus naturel possible. mais il faut que je trouve le juste milieu, savoir accepter d'etre moi (mes frottages de mains, mes tics, ma personnalité "aspie" qui a tendance à ressortir en ce moment depuis ce RV), et le coté "bien sous tout rapport" des gens que je ne connais pas, pas simple à doser... car je veux laisser une bonne "image"!!
bref, je décompense pas mal depuis c eRV et ça me fait du bien (bcp de bien), mais en meme temps il faut que je reste "bien sociablement correct et normale" pour les autres,...
j'essaie de trouver des pistes dans mes lectures, (d'ailleurs le livre "aspergirls",de Rudy Simone, (en anglais) est super, et d'autres aussi)
de toute façon j'avance dans le mieux etre ça c'est certain, un jour je saurai etre naturelle sans me poser de questions.
Après je n'ai pas envie de poser une pancarte "attention tendance aspie" sur mon front pour qu'on comprenne certains aspects de moi, lorsque je sors de chez moi....je ne sais pas si je suis très claire (et ça ne m'étonnerais pas!! ) mais bon, voilà.....
dur de ne pas comprndre pdt des années, et dur de comprendre et d'assumer, bref, pff! Wink
(bon, je ne me plains pas trop parce que les enfants sont plutot sympas en ce moment.
je leur ai parlé de mon RV et de ce qui a été dit.ils semblent comprendre très bien. (de toute façon, ils savent pertinement qu'ils ont une maman un peu spéciale, ça ils le disent souvent.Là au moins ils ont un nom, et des explications.)
mais c'est bcp de questionnements encore pour une éventuelle reprise professionnelle, etc...
-
- Modératrice
Re: etre soi et etre comme il faut...
Eh bien Meï, tu vas faire toute seule ce que l'on essaie de faire avec nos enfants : respecter leur personnalité et les accompagner pour devenir "socialement acceptable"
Je pense que tu devrais y arriver grâce aux nouveaux éléments fournis par ta psy, mais aussi grâce à ta lucidité et ton expérience "du monde"
Je pense que tu devrais y arriver grâce aux nouveaux éléments fournis par ta psy, mais aussi grâce à ta lucidité et ton expérience "du monde"
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
tu as surement raison, Mars, j'espère en tout cas y arriver, et assez rapidement...Mars a écrit :Eh bien Meï, tu vas faire toute seule ce que l'on essaie de faire avec nos enfants : respecter leur personnalité et les accompagner pour devenir "socialement acceptable"
Ç'est plus compliqué que ça n'en a l'air!...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Ce que je trouve bien Mei est que tu te rends compte que tu doit rester "bien sociablement correct et normale" c'est deja une bonne chose, meme si ce n'est pas "naturel" pour toi (et personne ne cherche a ce que ca devient naturel, il faut surtout rester toi meme)
Je trouve aussi que c'est bien qu'aprés toutes ces années difficiles, que meme si c'est toujours dur de comprendre et assumer, tu es conscient qu'il faut comprendre ......et assumer.
Bravo Mei
Je trouve aussi que c'est bien qu'aprés toutes ces années difficiles, que meme si c'est toujours dur de comprendre et assumer, tu es conscient qu'il faut comprendre ......et assumer.
Bravo Mei
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Rester socialement correct, ça va de soi.
Mais pour le reste, oui, c'est pas plus mal d'être soi-même.
On en fait fuir certains, c'est un fait... mais pas toujours un inconvénient
Je veux dire qu'en trichant avec soi-même, on se place d'emblée dans une position vulnérable, on passe inaperçu souvent aux yeux de ceux avec qui on pourrait s'entendre, et au contraire, ceux qui restent ne le font pas forcément pour de bonnes raisons.
Donc mieux vaut afficher la couleur, c'est plus économique au niveau énergie et ça évite ce genre de déboires.
C'est à partir du moment où s'établit une relation que ça se complique...
De toute façon, j'ai un point de vue très fataliste sur la question: zarbi on est, zarbi on reste, quoi que l'on fasse.
Mais pour le reste, oui, c'est pas plus mal d'être soi-même.
On en fait fuir certains, c'est un fait... mais pas toujours un inconvénient
Je veux dire qu'en trichant avec soi-même, on se place d'emblée dans une position vulnérable, on passe inaperçu souvent aux yeux de ceux avec qui on pourrait s'entendre, et au contraire, ceux qui restent ne le font pas forcément pour de bonnes raisons.
Donc mieux vaut afficher la couleur, c'est plus économique au niveau énergie et ça évite ce genre de déboires.
Une image, c'est superficiel. Rencontrer quelqu'un, se montrer poli et lui laisser une impression correcte, c'est facile, fugace et ça n'engage pas à grand chose.meï a écrit : mais il faut que je trouve le juste milieu, savoir accepter d'etre moi (mes frottages de mains, mes tics, ma personnalité "aspie" qui a tendance à ressortir en ce moment depuis ce RV), et le coté "bien sous tout rapport" des gens que je ne connais pas, pas simple à doser... car je veux laisser une bonne "image"!!
C'est à partir du moment où s'établit une relation que ça se complique...
De toute façon, j'ai un point de vue très fataliste sur la question: zarbi on est, zarbi on reste, quoi que l'on fasse.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
je suis tombée par hasard, sur quelque chose qui pourrait, peut-être rendre service:
lorsque qu'on vous demande vos défauts et qualités... en fait, l'astuce, n'est pas d'énumérer, mais de dire "les qualités de ses défauts";
exemples:
- je suis têtu, qui fait que je ne lache rien.
- je n'aime pas la solitude, qui fait que j'aime travailler en groupe, manager, parler.
- ...
ce que je sous-entends est que plutôt que de tricher pour être et faire comme tout le monde, il peut être judicieux de mettre ses différences en valeur, se démarquer pour être remarqué et entendu.
enfin, réflexion personnelle .
lorsque qu'on vous demande vos défauts et qualités... en fait, l'astuce, n'est pas d'énumérer, mais de dire "les qualités de ses défauts";
exemples:
- je suis têtu, qui fait que je ne lache rien.
- je n'aime pas la solitude, qui fait que j'aime travailler en groupe, manager, parler.
- ...
ce que je sous-entends est que plutôt que de tricher pour être et faire comme tout le monde, il peut être judicieux de mettre ses différences en valeur, se démarquer pour être remarqué et entendu.
enfin, réflexion personnelle .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
merci oméga....tu sais je crois bien que j'ai le meme....car après toutes mes années d'existence, je n'ai jamais réussi à oter cela (le resenti "bisarre"des autres (hors vrais amis)lorsqu'on commence à me connaitre) chez moi.omega a écrit : De toute façon, j'ai un point de vue très fataliste sur la question: zarbi on est, zarbi on reste, quoi que l'on fasse.
et merci Jakesbian, en effet, cette méthode est plus efficace. ...mais encore faut il bien trouver ce qui correspond à des qualités dans nos défauts!..
Modifié en dernier par meï le lundi 24 janvier 2011 à 12:37, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
Oui, pratique courante en entretien d'embauche notamment.
Un peu la même chose qu'en immobilier.
(ou encore les agences matrimoniales? )
C'est bon pour l'imposture que l'on incarne en société.
Efficace et super positif.
Mais dans le fond, en seul à seul avec soi-même, je trouverais ça assez faux-cul quand même.
- je suis inflexible, ce qui fait que je sais ce que je veux
- je suis incapable de m'intégrer à un groupe ... je suis une camarade discrète et pas envahissante!
- j'ai l'habitude de me démerder seule sans demander de l'aide aux autres ... vous apprécierez mon sens des responsabilités
- je me fiche des affaires des autres et encore plus de bavarder à ce sujet ... je suis digne de confiance et sais garder un secret
Technique éprouvée pour se vendre ... pour se connaître, je ne sais pas.
Un peu la même chose qu'en immobilier.
(ou encore les agences matrimoniales? )
C'est bon pour l'imposture que l'on incarne en société.
Efficace et super positif.
Mais dans le fond, en seul à seul avec soi-même, je trouverais ça assez faux-cul quand même.
- je suis inflexible, ce qui fait que je sais ce que je veux
- je suis incapable de m'intégrer à un groupe ... je suis une camarade discrète et pas envahissante!
- j'ai l'habitude de me démerder seule sans demander de l'aide aux autres ... vous apprécierez mon sens des responsabilités
- je me fiche des affaires des autres et encore plus de bavarder à ce sujet ... je suis digne de confiance et sais garder un secret
-
- Prolifique
omega a écrit : - je suis inflexible, ce qui fait que je sais ce que je veux
-
- Prolifique
eh bien Mei , c'est ce que je reproche à Nils souvent , son comportement en société !
alors dans l'entourage le "tri" s"est fait tout seul...
ceux qui restent savent , acceptent les comportements parfois decalés de Nils et surtout l'impression qu'il s'ennuie avec eux et nous ...
enfin je dis que je lui reproche ça mais avec le temps j'ai quand même reussi à passer au dessus de pas mal de choses!
ce que dis Omega est très juste !
doser le "faux cul" du juste ,savoir vivre en société n'est pas toujours evident , dejà pour les NT , alors pour les aspies
courage
alors dans l'entourage le "tri" s"est fait tout seul...
ceux qui restent savent , acceptent les comportements parfois decalés de Nils et surtout l'impression qu'il s'ennuie avec eux et nous ...
enfin je dis que je lui reproche ça mais avec le temps j'ai quand même reussi à passer au dessus de pas mal de choses!
ce que dis Omega est très juste !
doser le "faux cul" du juste ,savoir vivre en société n'est pas toujours evident , dejà pour les NT , alors pour les aspies
courage
-
- Modératrice
Je partage cet avis, y compris pour moi-mêmezarbi on est, zarbi on reste, quoi que l'on fasse.
Tant que l'on ne cause pas de dommage à autrui, où est le problème ?
J'ai mis plus de 50 ans à être au clair avec cette idée et (je l'ai déjà dit), c'est plus facile de paraître "vieille dame indigne" que "jeune décalé".
Ne faites pas comme moi, n'attendez pas de vieillir SVP, osez être vous-même dès à présent
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Mars a écrit :Ne faites pas comme moi, n'attendez pas de vieillir SVP, osez être vous-même dès à présent
Moi ça m'a pris un peu avant la trentaine. (quelquefois l'impression que ça empire encore )
Je situe la limite au même endroit.Tant que l'on ne cause pas de dommage à autrui, où est le problème ?
Du coup, ça permet de se fixer clairement une ligne de conduite, et aussi de fixer la limite pour les autres, de ne plus se laisser bouffer.
-
- Prolifique
Code : Tout sélectionner
zarbi on est, zarbi on reste, quoi que l'on fasse.
Je partage cet avis, y compris pour moi-même :?
Tant que l'on ne cause pas de dommage à autrui, où est le problème ?
J'ai mis plus de 50 ans à être au clair avec cette idée et (je l'ai déjà dit), c'est plus facile de paraître "vieille dame indigne" que "jeune déca
Je partage aussi cet avis... Mes parents (comme cela se faisait bcp à l'époque) ont essayé de me formater , j'ai mis des années aussi à me retrouver et surtout à m'aimer comme je suis... Je ne suis pas conventionnelle mais je suis heureuse et je pense que c'est le principale .
Maman de Léon 13 ans
-
- Prolifique
oui, je crois que ça résume tout.Titiana a écrit :Je ne suis pas conventionnelle mais je suis heureuse et je pense que c'est le principale .
vos réponses en tout cas me rassurent toutes bcp.
Mars a écrit : Ne faites pas comme moi, n'attendez pas de vieillir SVP, osez être vous-même dès à présent
-
- Intarissable
Je trouve excellentes les remarques de Jakesbian et Oméga.!!!
C'est tellement vrai.!
On a tous les qualités de nos défauts et c'est pour ça aussi que loin de déranger, vous pouvez apporter des choses que nous NT n'auront jamais et inversement.!Nous pouvons être complémentaires.!
C'est tellement vrai.!
On a tous les qualités de nos défauts et c'est pour ça aussi que loin de déranger, vous pouvez apporter des choses que nous NT n'auront jamais et inversement.!Nous pouvons être complémentaires.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.