La Thérapie d'intégration auditive
Guy Bérard développa la thérapie d'intégration auditive à Annecy supposée normaliser l'audition. Elle comprend une exposition aux sons à des volumes et des tons différents. Les personnes autistes sont traitées en subissant des sessions d'une demi-heure deux fois par jour pendant environ 10 jours (une sorte de musicothérapie en somme). La pratique postule que le système sensoriel des autistes se normaliserait dès lors qu'il s'adapte à des sons différents distribués aléatoirement. Les partisans de la thérapeutique déclarent qu'elle améliore la capacité de parler, la compréhension, le regard, la mémoire et le comportement social des autistes.
Les résultats d'études contrôlée ou non contrôlée suggèrent de possibles bénéfices de la thérapie d'intégration auditive. Mais dans 4 études sur le traitement, les chercheurs ne rapportent de leurs travaux aucun bénéfice thérapeutique spécifique. Trois de ces études étaient des essais randomisés et contrôlés. Dans les plus récentes, O Mudford et ses collaborateurs ont comparé les effets de la thérapie d'intégration auditive sur 16 enfants autistes et les effets d'une musique d'ambiance sur d'autres portant des casques inactifs. Dans l'American Journal of Mental Retardation, les chercheurs rapportèrent n'avoir détecté aucun bénéfice d'un traitement par la thérapie en terme de QI, de compréhension, ni pour ce qui est du comportement social et adaptatif (le comportement adaptatif fait référence par exemple à l'habileté motrice telle que couper sa nourriture et manger avec une cuiller, se brosser les dents et s'habiller).
En effet, dans deux des mesures effectuées, le groupe contrôle a surperformé les enfants traités par thérapie d'intégration auditive. Les auteurs de conclure : "Aucun enfant n'a bénéficié ni cliniquement, ni du point de vue éducatif, du traitement". En 1998, dans le journal Pediatric, l'American Academy of Pediatrics' Committee on Children parlait en ces termes de la thérapie d'intégration auditive et de la communication facilitée : "L'information en notre possession actuellement ne permet pas de confirmer les déclarations des partisans selon lesquelles ces traitements sont efficaces" et "leur utilisation n'apparaît pas prometteuse en l'état actuel des choses, sauf dans le cadre de protocoles de recherche".
Autisme et Pseudoscience
D’autre part, certaines consistent en des rééducations neurosensorielles, telles l’Auditory integration training (AIT), le Sensorimotor effect of deep pressure and tactile input (l’effet sensorimoteur), la Daily life therapy, la méthode Doman Delacato ou la Holding therapy.
Source Inserm actualité N° 199
a) Auditory integration training (AIT) Cette méthode développée par un ORL français (Dr Guy Berard) utilise un appareillage électronique appelé "audiokineton" permettant la filtration de certaines fréquences acoustiques. L'hypothèse sous-jacente est qu'il existe dans l'autisme des distorsions de la perception auditivo-acoustique visibles sur une audiométrie. Très médiatisée aux États-Unis et en Grande-Bretagne après "la guérison miraculeuse" d'une jeune femme autiste (Stehli, 1991), elle n'a pourtant pas fait la preuve de son efficacité (Gould 1993, Arrow 1993). La méthode Tomatis plus connue en France utilise un procédé comparable.
Gillberg et ses associés (1997) montrent dans une étude faite chez 9 sujets autistes âgés de 3 à 16 ans, qui ont bénéficié d'un traitement de 10 jours de séances quotidiennes de 45 minutes d'AIT, qu'aucune amélioration significative de la symptomatologie autistique (hormis une discrète diminution à l'Autism Behaviour Checklist, du score des "problèmes sensoriels") n'est observée 9 mois plus tard.
extrait
Charles Assilloux - Pro Aid Autisme - 2000
Entraînement à l’intégration auditive
Cette intervention est destinée aux personnes avec TSA ayant des distorsions auditives, une hypersensibilité auditive, des anomalies du traitement des informations sensorielles. Elle comporte 10 à 20 séances d’une demi-heure d’écoute de musique modulée électroniquement au moyen d’écouteurs (filtration des fréquences auxquelles l’enfant est hypersensible).
Son objectif est de rééduquer l’audition en corrigeant les distorsions auditives.
Cette intervention a été évaluée dans les études sur la sensibilité de l’enfant aux sons, les comportements-problèmes, le langage réceptif et expressif.
Etat des connaissances - HAS - janvier 2010 - page 90
Modifications (Tugdual) : - 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.