Ce n'était pas aujourd'hui mais il y a quelques jours... petit "détail" de la journée qui m'a un peu chamboulée : mes parents regardent l'émission "N'oubliez pas les paroles" présentée par Nagui. À un moment, il accueille une candidate en expliquant qu'elle est venue accompagnée d'une asso à qui elle va reverser des gains : "Vaincre l'autisme". Petit blabla autour de l'asso et de l'importance de la cause (vaincre l'autisme donc), le tout présenté positivement... Et là, ma fille qui se tourne vers moi, profondément choquée, qui ne comprend pas qu'on cherche à "vaincre" l'autisme, elle me dit "mais c'est pas une maladie ! Ils veulent faire quoi ?". L'émission était en fond, elle faisait autre chose, ça m'a énormément surprise en fait qu'elle relève ce point et que ça la choque autant... En plus, elle a considéré que ça pouvait donner une mauvaise idée de la situation aux gens vu que c'est passé à une heure de grande écoute... Ça m'a fait de la peine aussi... (Bon, je suis pas là pour débattre à propos de l'asso hein, je veux juste exprimer ce que ça nous a fait ressentir... mais j'ai expliqué à ma fille ce qu'ils voulaient dire par là, et je lui ai dit aussi qu'il y avait sur internet la page "L'autisme vaincra" en réaction à ce nom d'asso - ça l'a rassurée de constater que les avis étaient variés autour de cette formulation).
Mais ça m'a marquée qu'à son âge (12 ans) elle se soit sentie si blessée par ces propos, qui en plus ont été présentés de façon très positive...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.