Corarêva a écrit : ↑lundi 7 décembre 2020 à 9:16Là j'attends de pouvoir contacter ma banque, le fichier pdf demande de fournir des preuves j'en ai grâce à ma capture d'écran .
Si jamais ça ne suffit pas, peut-être que tu peux aussi imprimer les résultats WHOIS, ainsi que la page de contact avec l'adresse e-mail qui est la même que celle retrouvée sur un site de dénonciation d'arnaques...
Mais ta banque aura peut-être des infos plus précises à te donner.
Corarêva a écrit : ↑lundi 7 décembre 2020 à 9:16
MAIS je m'aperçois que j'avais donc créé un compte chez eux - qui m'a permis cette capture d'écran par la suite- et j'ai noté tout mon nom, adresse personnelle, téléphone : dois-je attendre la banque pour le supprimer ou dois-je supprimer tout cela au plus vite ?
...
Edit, visiblement je ne peux pas supprimer mon compte , ce qui semble logique dans un contexte d'achat, mais je pense que je pourrai mofidier le contenu notamment au niveau adresse etc :-/ j'attends les directives ...sinon j'appellerai un contact à l'aide pour m'aider en présentiel, ce que je déteste faire
Tu peux toujours garder une copie d'écran avant modification.
Après, les infos que tu as entrées ont peut-être déjà été enregistrées quelque part... Du coup, sois particulièrement vigilante si tu reçois des courriers / mails / appels, même s'ils mentionnent ton nom et tes coordonnées... (pas donner d'info perso, ne répondre à aucune question, ne cliquer sur aucun lien même si le design ressemble à un site familier... Aller directement vérifier sur le site sans utiliser aucun lien intermédiaire...)
Moi du coup ça me fait peur pour la suite car j'achète peu mais souvent sur internet car j'ai du mal avec les magasins, les vendeuses etc.. cela dit j'aime bien quand même alimenter le local mais je suis dans une ville où il n'y a pas grand chose en terme de choix selon mes convenances.
Je suis aussi dans un coin très isolé et j'achète beaucoup en ligne parce qu'il n'y a rien à proximité (et je ne suis pas véhiculée)... Le centre-ville est assez loin et de toute façon, ce que je peux y trouver reste limité, et les interactions sont énergivores. Je ne pourrais pas m'approvisionner correctement et complètement sans les commandes en ligne, même si j'aime bien faire un tour dans les magasins de temps en temps (à petite dose ou pour voir quelque chose en particulier)...
Mais au final je passe souvent mes commandes sur les mêmes sites, que je connais bien. Quand je "teste" un nouveau site, je me méfie, et je surveille beaucoup l'arrivée de la commande et les mouvements sur mon compte en banque.
Il existe le système de carte bancaire virtuelle, par exemple
cette page de Visa explique le fonctionnement de l'e-carte bleue. Mais ça a un coût supplémentaire (en tout cas dans ma banque c'est un service en plus, je ne l'ai pas pris).
Après, de toute façon on est difficilement complètement à l'abri d'une fraude... Moi je m'étais fait usurper mon identité par quelqu'un qui avait pris un abonnement téléphonie mobile + acheté un mobile neuf en fournissant mon RIB et la copie de ma carte d'identité... Peut-être quelqu'un qui travaillait dans un service où j'avais dû déposer ma pièce d'identité et mon RIB (à l'époque ça pouvait être la CAF, le service des bourses du CROUS, ou le SAV d'un magasin à qui j'avais aussi fourni ces documents pour le remboursement d'un produit sous garantie... n'importe qui traitant les dossiers pouvait se servir, je ne saurai jamais...
).
Bon courage.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.