Bubu a écrit : ↑dimanche 24 janvier 2021 à 18:12
Quand j'étais petit, je mettais la langue sur les piles de 9V pour voir si elles étaient encore bonnes. J'aimais bien le coté acidulé que cela procurait.
Aujourd'hui, j'ai plus de 40 ans, et je continue.
Mais attention !
Maintenant je teste le courant alternatif directement à la maison mère d'EDF !
Et je m'illumine de l'intérieur !
200 000 Volts en alternatif, c'est la fête !
L'effet doit être... Electrisant !
-------------------------------------------------------------
Hier, j'ai eu une sorte d'illumination. J'ai relu un vieux bouquin d'électronique, de type collection "Pour les nuls" qui m'avait été offert par un membre de la famille il y a quelques années.
Et j'ai ENFIN compris la "vraie" électronique. Alors s'il y a bien un seul et unique reproche que j'ai à faire au domaine du système embarqué, c'est que le fait de commencer à faire de l'électronique avec un peu de programmation, ça aide pas toujours. En voulant rentrer dans le côté informatique/numérique, on oublie la vraie valeur et le réel intérêt des composants de base, ce qui peut parfois freiner l'apprentissage de l'électronique analogique. Avec le côté programmation, on peut penser possible des choses uniquement grâce au côté informatisé qui parfois le sont en fait totalement en analogique.
Je me suis bien rendue compte que j'avais du mal à intégrer la théorie et à faire le lien entre les côtés théoriques des composants, leur intérêt dans un circuit complètement analogique, leur théorie en terme de modélisation physique et mathématique et les applications pratiques car j'avais bridé ma vision des choses en commençant à apprendre l'électronique avec ce côté numérique qui donnait l'impression que tout était possible grâce à la partie programmation pour des choses qui se font très bien totalement en analogique en se servant des caractéristiques physiques des composants de base.
Conclusion : Le numérique c'est très bien pour aller plus rapidement et étendre les possibilités de montage et pour développer la créativité mais seulement quand on a bien intégré les bases en analogique !
Petite réflexion du jour.

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks