oreo64 a écrit : ↑mardi 12 janvier 2021 à 18:23
Après ,vous avez la possibilité de pouvoir demander un accompagnement avec Cap Emploi qui peut vous orienter vers l'emploi accompagné.
Vous serez suivi par un conseiller en emploi accompagné(job coach ) dans vos démarches.
J'avoue que je suis un peu perdue...
Mon "problème actuel" avec l'emploi c'est que je ne suis pas très disponible puisque ma fille est scolarisée à domicile. Je ne comprends pas le rôle d'un conseiller en emploi accompagné dans mon cas vu que je n'ai pas pour objectif immédiat de changer d'emploi (ce sera peut-être le cas par la suite, mais pour le moment la situation est déjà compliquée et mon travail actuel me permet d'avoir la flexibilité dont j'ai besoin pour encadrer ma fille).
À côté de ça, ma conseillère Pole Emploi me redit que mon cas ne justifie pas une inscription à Pole Emploi. Mais mon référent RSA me dit que c'est obligatoire.
Bon, je comptais revenir par ici pour demander quelques conseils : je suis convoquée avec le nouveau référent prochainement (pour rappel : mon dossier "accompagnement professionnel" est réorienté "accompagnement social").
Je passe sur le fait que je suis en panique totale face à ça car ça n'apporte rien au débat, mais je le précise pour poser le contexte quand même parce que je me sens vraiment à bout avec toutes ces démarches (en ce moment je suis aussi dans les démarches pour les analyses médicales prescrites à ma fille et à moi par le médecin, les démarches pour mettre en place un suivi psy, les démarches pour être sur liste d'attente pour le SED...). Bref c'est dur pour moi et je sature donc je réfléchis mal.
Voilà ma question :
Le courrier me demande de préparer des justificatifs.
Il est noté notamment
"certificat médical si suivi médical".
Je suis un peu perdue face à ça :
- Dois-je parler du diag de ma fille ? Peut-être que oui, pour justifier sa scolarisation à domicile et le besoin que je l'encadre. Cela dit, le courrier du directeur d'académie en début d'année scolaire mentionne déjà la scolarisation au CNED sous ma responsabilité pour raisons médicales, je me demande si ce n'est pas censé être suffisant car je me dis que le référent RSA n'a pas forcément à juger de la pertinence de la décision médicale et académique. J'ai aussi le devis pour une prise en charge psychoéducative dans un cabinet de psychologues spécialisés mais je ne sais pas si c'est un justificatif utile.
- Dois-je parler de mon diag à moi ? Je n'en suis pas sûre...
Problème : le seul "justificatif" du diag de ma fille, c'est le bilan complet avec + de 10 pages et de nombreux détails persos. Dois-je le fournir au référent RSA ?
Autre problème : ce document mentionne à 2 reprises mon TSA (dans les antécédents familiaux de ma fille, et dans l'intro qui explique la démarche). Donc si je fournis ce document, je révèle mon TSA en même temps et ce n'était pas mon objectif d'en parler forcément à tous mes interlocuteurs, en tout cas pas forcément dès le départ.
D'ailleurs, peut-être devrais-je faire un autre sujet pour cette question (ou renommer le titre de celui-ci ?), mais la même question va se poser du point de vue scolaire : si je dois fournir tout son bilan aux interlocuteurs pour aménager sa scolarité, je révélerai aussi mon TSA, or ça ne me semblait pas nécessaire, et pas forcément judicieux pour continuer d'être prise au sérieux (on ne sait jamais...) par les gens avec qui j'essaie de discuter des aménagements possibles et du profil de ma fille.
Le médecin du diag nous renvoie vers nos médecins de proximité pour les "petites démarches" mais je n'ai pour l'instant pas de médecin traitant. Le médecin de famille qui nous connaît bien a pris sa retraite avant l'été. J'ai consulté un nouveau médecin depuis, je comptais évoquer les diags et faire la démarche de médecin traitant mais je me suis "dégonflée", pas réussi à en parler, car je ne l'ai pas trouvé à l'écoute et je ne me suis pas du tout sentie en confiance pour parler de TSA (pas envie de nous "griller" non plus s'il a un a priori négatif). Bref, il est très expéditif et je ne réussis pas à communiquer avec lui donc je cherche actuellement un autre médecin, mais en attendant, je n'en ai pas...
Par ailleurs, ma conseillère Pole Emploi aussi me demande des justificatifs. Donc pour résumer, sachant que mon TSA est évoqué dans le bilan de ma fille, je me pose la question de quelles informations (concernant ma fille et moi-même) je suis tenue de dévoiler :
- au nouveau référent RSA (accompagnement social)
- à l'équipe de scolarité du CNED de ma fille dans l'attente de la finalisation d'un dossier MDPH
- à ma conseillère Pole Emploi
Et de façon plus générale, si je dois justifier les TSA, suis-je donc obligée de révéler tous les détails de notre vie à ces interlocuteurs ? Car ma seule "preuve" actuellement, ce sont nos bilans diags, mais ils sont très complets avec de nombreux détails de ma vie depuis l'enfance et j'ai vraiment l'impression de me montrer toute nue si je donne ça à tout le monde... Ça me semble hyper personnel...
Merci...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.