La naïveté sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: La naïveté sociale

Message par Clovis »

Nous avons un groupe de conversation en ligne englobant mes oncles et tantes, cousins et cousines. Je suis ce groupe de loin sans jamais intervenir parce qu'en dehors de mes parents et ma soeur je n'ai pas vraimentde relations avec ma famille (parce que je ne me sens rien en commun avec eux, pas parce qu'ils seraient antipathiques).

Bref, dans un message un oncle parle d'une soirée associative qu'il organise, le plat principal sera accompagné de frites.

Quelques messages plus bas cet oncle ou sa femme poste la photo d'un congélateur rempli de frites avec un commentaire du type "on aime vraiment les frites, on a fait le plein avant le reconfinement."

Sur le coup j'ai pris le message au pied de la lettre. Cet oncle est réputé difficile - il mange pas ou peu de légumes - ils sont 4 à la maisons... Ça m'a paru stupéfiant mais crédible. Si j'avais eu l'habitude d'intervenir j'aurais réagi avant de comprendre que c'était de l'humour alors que j'avais de bons éléments pour juger.

Tout ça pour dire que même si je ne me considère pas comme naïf - peut-être surtout parce que j'évite les situations où je pourrais y être confronté - dès qu'une chose dite présente un niveau même réduit de crédibilité je vais y croire sans penser tout de suite à l'humour et encore moins au mensonge.

Je sais le mensonge possible, je sais le reconnaître intellectuellement mais en situation je ne sais pas si je me suis déjà dit "tiens, je pense que cette personne est en train de me mentir." :innocent:
Diagnostiqué TSA.
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

Hum bon je réagis sur ce fil suite aux "fêtes" de Noël. Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi le fait de dire qu'on n'apprécie pas un cadeau n'est pas poli ? Moi je préfère qu'on me le dise plutôt qu'on me mente ! Mais on m'a dit qu'il fallait mentir (j'ai beaucoup de mal et ça me rend triste).
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: La naïveté sociale

Message par piedsboueux »


Dans cette vidéo, le chanteur marche avec ce que je crois être du dédain, du mépris, ou de la révolte et se fait "des copains" qui vont avec lui. Je ne comprend pas le message sous jacent, et pas l'anglais non plus.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
margotton91
Prolifique
Messages : 894
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: La naïveté sociale

Message par margotton91 »

Bonjour Athéna,

Dire à une personne qui vous offre quelque chose que ce quelque chose ne vous plaît pas n'est pas poli : cela fait partie des conventions sociales... Vous ne comprenez pas car, à cause du TSA, nous avons des difficultés à ce niveau d'où les séances d'habiletés sociales désormais proposées dans le suivi des personnes de notre condition...

Bien que n'ayant jamais participé à des séances d'habiletés sociales, j'ai appris cela tout au long des années -pour de point bien précis-. Maintenant, je comprends tout à fait que cela soit difficile pour vous car cela revient à dire quelque chose que vous ne pensez pas. Pour moi, c'est pareil. Dans la mesure du possible, je m'abstiens de tout commentaire et m'efforce de remercier la personne.

Rassurez-vous, dans beaucoup d'autres situations, je dis ce que je pense, cela dérange et se retourne contre moi.

Athéna a écrit : samedi 26 décembre 2020 à 21:05 Hum bon je réagis sur ce fil suite aux "fêtes" de Noël. Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi le fait de dire qu'on n'apprécie pas un cadeau n'est pas poli ? Moi je préfère qu'on me le dise plutôt qu'on me mente ! Mais on m'a dit qu'il fallait mentir (j'ai beaucoup de mal et ça me rend triste).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

margotton91: je n'arrive pas à comprendre vraiment, je suis bien consciente que c'est une convention et je m'efforce de la respecter mais pour moi ça n'a pas de sens. C'est comme le fameux "ça va", auquel il faut répondre "ça va" même si ça ne va pas du tout.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

@piedsboueux: j'ai trouvé ça comme explication du clip sur wikipédia: Clip vidéo

La vidéo de Bitter Sweet Symphony met en vedette comme à son habitude le chanteur Richard Ashcroft. Celui-ci marche dans une rue de Londres, et, ignorant les passants et les obstacles, marche en chantant droit devant lui7. Il bouscule ainsi plusieurs passants, les faisant parfois même tomber, ces derniers l'insultant sans que Ashcroft se retourne une seule fois7. Il va même jusqu'à sauter sur une voiture qui lui barre la route pour éviter de la contourner, ce qui provoque la colère de la conductrice, qui le suit en lui criant dessus. Ashcroft ignore sa présence et poursuit son chemin7. Vers la fin de la chanson le reste du groupe le rejoint, et on les voit marcher tous ensemble dans une rue, faisant ainsi la jonction avec la vidéo du single suivant, The Drugs Don't Work, dans laquelle on voit la suite de la vidéo montrant le groupe marchant dans cette rue.

La vidéo dure 4 minutes et 38 secondes, ce qui correspond à la version radio de la chanson, la version originale de l'album durant 5 minutes et 58 secondes.

Le clip serait un hommage à celui d’Unfinished Sympathy de Massive Attack.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5655
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: La naïveté sociale

Message par Curiouser »

Athéna a écrit : dimanche 27 décembre 2020 à 15:11 margotton91: je n'arrive pas à comprendre vraiment, je suis bien consciente que c'est une convention et je m'efforce de la respecter mais pour moi ça n'a pas de sens. C'est comme le fameux "ça va", auquel il faut répondre "ça va" même si ça ne va pas du tout.
J'ai posé la question à ma belle-mère (qui est très sociable et non-autiste). Pour elle, elle ne va pas dire qu'elle n'aime pas un cadeau pour ne pas vexer ou faire de la peine à la personne lui faisant le cadeau, surtout si c'est une personne qu'elle estime. Comme la personne a fait un cadeau, et qu'elle a donc fait un effort / une recherche / un achat, elle ne veut pas lui faire de peine, et ne dira donc pas que ça ne lui plaît pas.

Il y a aussi le cas de figure où elle n'apprécie pas trop la personne mais où elle ne veut pas vexer et/ou créer des tensions et des histoires, surtout dans le cadre familial.

Mais bon, ça n'a effectivement pas l'air d'être difficile à faire et dire pour elle, c'est comme inné...

Je peux aussi lui poser la question au sujet du "ça va", sinon :P
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La naïveté sociale

Message par olivierfh »

Athéna a écrit : samedi 26 décembre 2020 à 21:05pourquoi le fait de dire qu'on n'apprécie pas un cadeau n'est pas poli ? Moi je préfère qu'on me le dise plutôt qu'on me mente !
C'est fait pour les gens qui préfèrent qu'on leur mente plutôt qu'on leur dise qu'on n'apprécie pas leur cadeau, oui c'est bizarre mais il paraît que la plupart des gens sont comme ça. :?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

@curiouser: je comprends mais moi je me vexerais plus qu'on me mente par exemple, la confiance est primordial pour moi, du coup ça m'angoisse de me dire que des gens peuvent dire des choses qu'ils ne pensent pas juste pour pas vexer.

Le "ça va" je m'y suis fait, par contre faire semblant que ça va quand ça va pas me pose problème, surtout dans le couple, comment faire pour améliorer les choses qui ne vont pas si on fait semblant que ça va ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Demeter
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2021 à 17:20
Localisation : Terre

Re: La naïveté sociale

Message par Demeter »

Pour être positive, le fait que les fêtes de Noël cette année aient été faites en comité réduit est source d'une grande tranquillité d'esprit pour ma part.
La difficulté dans le fait de dire que le cadeau nous plaît par politesse est que non seulement on doit mentir, mais on doit être en plus convaincant dans le non verbal! Penser à avoir la bonne intonation, bien regarder la personne dans les yeux pour prouver notre sincérité et sourire le tout de façon la plus naturelle possible! :crazy:

J'avais une fois reçu un parfum de mon parrain à Noël, lorsque j'ai ouvert l'emballage et senti son odeur je lui ai dit "merci pour le cadeau, mais il pue!". Je me suis faite incendiée par ma mère alors que ma volonté n'était pas du tout de blesser.
Suspicion TSA depuis de nombreuses années...
Diagnostic de TSA le 18.12.2020 au CRA
D'autres choses en cours de diagnostic (TDA, troubles dys)
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

Tout à fait d'accord avec toi Demeter. Moi de mon côté apparemment je ne suis pas convaincante dans mes expressions. Je peux dire merci d'un air dégouté ^^, et je ressens une grosse frustration car je trouve qu'en plus c'est du gaspillage (sans compter tout ce papier cadeau dont je ne vois vraiment pas l'utilité).
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: La naïveté sociale

Message par Dehlynah »

Oui idem, je ne saurai pas faire semblant d' être contente, même si je dis merci...
Et pareil du coup c'est conforter l'autre dans un choix pas très pertinent et je trouve aussi que ça incite au gaspillage...
Mon frère il y a peu m'a dit : "bon, Tu sais que je suis transparent moi sur les cadeaux "
- oui oui pas de problème...Dis -moi
- pas trop aimé le bouquin que tu m'as offert
Bon ben on en a parlé...
Mon père avait déconné une année, mon frère lui avait dit "tu m'offres plus jamais ça hein"
Idem une année il m'a offert plein de jeux à gratter - je déteste!! Je lui ai dit.
Au moins quand ça me plaît vraiment, ils savent que c'est authentique et sont d'autant plus contents :)
Avec des gens moins proches , c'est plus délicat à la limite...
Cette année j'ai pas fait d'emballage cadeau- pas la force de toute façon -idem mettre du papier pour le déchirer, je comprends pas (et parfois le papier est trop joli - j'achète des rouleaux de papier cadeau pour les decos maison finalement)j'utilise des tissus parfois ...il y a l'effet de surprise - mais sans le gaspillage - bon j'ai remarqué que les petits adorent se jeter sur un cadeau et déchiqueter le papier ...ça fait partie du kdo à part entière j'ai l'impression...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: La naïveté sociale

Message par Athéna »

ah ah oui moi les paquets que j'ai eus petite je me souviens que je les ouvrais délicatement car je ne voulais pas déchirer le papier ^^
encore une de mes bizarreries :D
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse