Bref, dans un message un oncle parle d'une soirée associative qu'il organise, le plat principal sera accompagné de frites.
Quelques messages plus bas cet oncle ou sa femme poste la photo d'un congélateur rempli de frites avec un commentaire du type "on aime vraiment les frites, on a fait le plein avant le reconfinement."
Sur le coup j'ai pris le message au pied de la lettre. Cet oncle est réputé difficile - il mange pas ou peu de légumes - ils sont 4 à la maisons... Ça m'a paru stupéfiant mais crédible. Si j'avais eu l'habitude d'intervenir j'aurais réagi avant de comprendre que c'était de l'humour alors que j'avais de bons éléments pour juger.
Tout ça pour dire que même si je ne me considère pas comme naïf - peut-être surtout parce que j'évite les situations où je pourrais y être confronté - dès qu'une chose dite présente un niveau même réduit de crédibilité je vais y croire sans penser tout de suite à l'humour et encore moins au mensonge.
Je sais le mensonge possible, je sais le reconnaître intellectuellement mais en situation je ne sais pas si je me suis déjà dit "tiens, je pense que cette personne est en train de me mentir."