Tugdual a écrit : ↑samedi 31 octobre 2020 à 19:20
Je ne me suis pas adressé directement à toi, mes propos sont donc généralistes.
Tugdual a écrit : ↑samedi 31 octobre 2020 à 19:30
Que des personnes "aient tiré du positif" d'une expérience reste de simples témoignages, qui ne constituent en rien une preuve d'efficacité.
En cela mon avis est effectivement très tranché, mais c'est la base pour évaluer sérieusement quoi que ce soit.
C'est un rappel salutaire quand on parle de méthode d'éducation, ou encore de soin, et plus généralement de connaissances.
Et c'est notre position sur le forum (voir la charte), de mettre en avant ce qui est raisonnablement prouvé, et de rappeller ce qui ne l'est pas.
Merci Tugdual d'avoir pris le temps de répondre à mes questions/inquiétudes et de le faire avec à la fois autant de bienveillance et de rectitude.
C'est exact : tu ne t'es pas adressé à moi directement et je saurai désormais tenir à l'écart ma tendance paranoïaque quand je lirai des commentaires à mes messages qui ne me sont pas directement adressés : ça fait du bien de constater qu'on est dans un endroit où la communication se fait sans avoir à interpréter ! C'est la 1e fois de ma vie que ça m'arrive mais je me rends compte que c'est un grand soulagement de savoir que je peux mettre en veilleuse l'alarme
Je comprends et adhère parfaitement à ce que tu écris sur le fait qu'une expérience n'est qu'un témoignage personnel. La raison de ma réaction est que je pensais l'avoir moi-même bien mentionné car je mets toujours beaucoup d'attention à être la plus juste possible (d'où l'impossibilité pour moi de rejeter en bloc cette pédagogie comme toute autre d'ailleurs) mais comme l'a noté également Curiouser, c'est vrai que dans la longueur de mon message, on peut s'y perdre.
Grand merci donc, à toi Tugdual, pour cette mise au point que je perçois très positivement. Je me réjouis d'avoir eu le courage d'exprimer le malaise que je ressentais en te lisant.
Merci à toi également, Curiouser, pour ton retour qui me rassure également sur la compréhensibilité de mes propos
Au final, si je devais résumer mon expérience, je dirais que mettre son enfant dans une école à pédagogie Steiner nécessite de rester très présent dans son éducation et vigilant.
C'est, pour moi, valable quand on confie son enfant à une institution quelle qu'elle soit mais probablement davantage là-bas que dans les autres milieux que j'ai pu expérimenter.
Car, même si cette école précisément (et non toute école à pédagogie Steiner, d'autant que, je le redis, nous étions en Belgique, donc pas une école hors du système puisque ça n'existe pas là-bas, il y avait des pédagogues Steiner mais aussi des enseignants formés comme tous les enseignants belges mais qui avaient une sensibilité à cette pédagogie et s'y formaient dans le cadre de leur emploi), donc même si cette école précisément semble très ouverte et non soumise intégralement à la pensée anthroposophique, il n'en reste pas moins qu'il s'y pratique des méthodes un peu obscures qui, en elles-même, doivent suffire à s'interroger mais que dans mon cas précisément, avec notamment le fait que mes enfants avaient déjà construit une pensée propre (même si encore influençables, sans aucun doute, je le reconnais) et que j'étais très présente (quoique visiblement pas assez forte pour dire stop aux premières déconvenues, je le reconnais également), ça restait préférable à être jetés dans le grand bain hyper normatif et pro-compétitif de l'EN (que je rejette dans son ensemble comme système mais dont j'admire individuellement beaucoup de représentants).
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)