La MDPH refuse fournir un PPS

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Glaciell
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Glaciell »

Marisol a écrit : jeudi 29 octobre 2020 à 13:03
EnHans a écrit : mercredi 28 octobre 2020 à 22:18 Mon fils n'a pas de temps supplémentaire pour ses contrôles alors que cela a été préconisé. Pour les profs, c'est trop compliqué car à la fin du contrôle, il y a un autre cours qui débute. Du coup, il lâche beaucoup de points, c'est arrivé qu'il ne fasse que la moitié d'un contrôle par manque de temps (math, traitement de docs...). Son handicap n'est pas considéré.
Je confirme.
C'est ce qui nous a fait opter pour une classe ULIS.
Cela lui ferme de nombreuses possibilités d'orientations professionnelles mais c'est aussi une reconnaissance du handicap.

En 6e la prof principale nous avaient bien dit que dans les classes supérieures il n'y aurai pas autant d'adaptations et pas d'AVS au delà de 9h/hebdo.
Les textes sont là, les lois, les blablablas, ... mais les établissements ne suivent pas.
Ils ont déjà du mal à gérer les élèves lambdas ... alors nos petits chéris ? pas le temps !
(ajoutez à ça un parent "chiant" qui revendique et réclame ; bouh ! l'horreur !).

Nous sommes dans un monde ou TU t'adaptes ou pas.

Et savoir mon fils seul face à toutes ces démarches quand il sera adulte (et personne pour l'aider) ; c'est un vrai cauchemar.
À la fac, j'ai eu une élève non voyante. Je dispensais un cours de phonétique / phonologie avec des tableaux, l'alphabet phonétique international, et aussi pas mal de planches anatomiques (et manque de bol, j'avais passé l'été à préparer de supports powerpoint pour appuyer mon cours).

Il y avait bien un pôle handicap à la fac, mais à part me dire que je devais adapter, il ne m'a été d'aucune aide. Je n'avais reçu aucune information ni formation à ce cas de figure. Ça a été la débrouille au jour le jour entre moi, l'étudiante, et la référente du pôle handicap (qui était très sympa hein, et bien consciente de la galère dans laquelle on se retrouvait tous - même si personne n'y était pour rien évidemment). Apparemment, on ne pouvait pas prévenir les enseignants à l'avance des handicaps des étudiants pour des raisons de confidentialité, ce que je comprends (on peut vouloir taire son handicap), j'ai appris la situation quand j'ai vu l'étudiante arriver avec son chien et son ordinateur parlant. Mais clairement, elle ne comptait pas cacher son handicap et elle avait besoin que je prépare plein de supports adaptés, tout le monde aurait été gagnant si j'avais été prévenue à l'avance (plutôt que passer mes soirs et week-ends à réécrire tous mes supports pour que son ordi puisse les convertir en braille). D'ailleurs je n'ai eu aucune info pour les examens non plus. Je pensais qu'il y aurait des textes, un cadre (est-ce que je peux supprimer un exercice qui repose sur un schéma anatomique et faire un barème différent ? Est-ce que je décris le schéma même si ça donne quelques pistes ?), bah nan en fait tout a reposé sur mon feeling sans aucun contrôle de qui que ce soit sur ce que j'ai fait. :innocent:

Par contre les courriers types du pôle handicap étaient pas très chouettes, beaucoup d'injonctions "vous devez vous assurer de respecter l'égalité des chances", "vous devez vous assurer de transmettre les mêmes indications qu'à la classe..." (pour les devoirs, elle les passait dans les locaux du pôle handicap, problème : je n'avais pas de réseau dans ma classe, comment je les contactais ?), "vous devez nous transmettre un sujet adapté au moins 10 jours avant chaque partiel" (reçu la première fois 10 jours avant le partiel qui n'était pas encore finalisé car nouveau cours :lol: ). Alors je comprends très bien leurs injonctions, elles sont parfaitement justifiées, le seul truc c'est que je me mets à la place de certains collègues à qui on n'apporte aucune info, aucune aide, mais à qui on dit sèchement qu'ils ont intérêt à se débrouiller pour tout bien faire. :shock: Je me suis formée toute seule, j'ai découvert qu'il existait un API adapté pour le braille, que les tableaux de mes PDF faisaient planter le logiciel qui convertit en braille... Bref on a réussi à gérer mais ça n'a reposé que sur les bonnes volontés. Et on a eu de sacrés moments de cafouillage quand même. :innocent: Moi-même au début, malgré ma bonne volonté, il m'arrivait d'écrire rapidement quelque chose au tableau et d'oublier et de le reprendre à voix haute. Et gérer en temps réel le tableau double d'API (le symbole officiel + le symbole pour le braille), sans avoir pu m'entraîner à l'avance, c'était sport )"euh oui alors là pour vous, c'est euh.. alors on prend un E majuscule et à côté, vous savez le caractère qu'on a vu l'autre jour, qui descend puis qui monte et..." :lol: :crazy: )
Et pour l'étudiante, c'était comme ça à chaque nouveau cours : s'expliquer avec le prof, trouver des solutions et espérer que le prof s'implique jusqu'à la fin du semestre. D'ailleurs elle devait être blasée parce qu'elle m'avait suggéré de juste lui mettre 0 aux exercices visuels :shock: ce qui m'a mise très en colère :evil: (pas contre elle).

Pour l'anecdote, une supérieure a profité de cette situation pour venir avec moi au pôle handicap. Je regrette vraiment d'avoir suivi, je ne savais pas trop ce qu'elle leur voulait. Bref, elle explique que ce n'est pas normal qu'on ne soit pas informés à l'avance, que ça me demande beaucoup de travail et que je suis moins dispo pour ses recherches. Là j'ai commencé à bouillir parce que la référente a dû croire que je soutenais ce qu'elle disait alors que pas du tout. Et en plus je ne lui devais rien pour ses recherches, bref. On en arrive au fait : elle a aussi une étudiante en situation de handicap qui a droit à un tiers temps et elle ne sait pas pourquoi. En fait elle voulait absolument savoir pourquoi. Et utilisait l'exemple de mon étudiante pour montrer que savoir à l'avance permettait de mieux adapter. Dans son cas c'était juste de la curiosité mal placée et j'ai été assez dérangée par la façon dont elle insistait, c'était très indiscret en fait, elle voulait absolument les détails sur le handicap de son étudiante et la connaissant, j'imagine qu'il y avait beaucoup de préjugés derrière. :innocent: :roll: Mais le pôle a bien assuré sa mission, rien n'a filtré. :mryellow: :bravo:

Et tout ça en ayant un pôle handicap dans la fac... :roll: Après, les gens du pôle étaient très dispos, j'ai même vu qu'ils avaient des supports anatomiques en 3D qu'ils utilisaient pour compléter mes descriptions de schémas (descriptions faites un peu en catastrophe hein, je savais pas bien m'y prendre :oops: ), j'ai bien vu que chacun faisait ce qu'il pouvait... :innocent:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Marisol »

Glaciell, c'est très intéressant, ce que tu décrit. Et touchant.

Concernant les courriers du pôle avec injonctions "vous devez" ; cela rejoint, il me semble, ce que je disais plus haut : les lois existent, ainsi que les textes et ? ...


Ceci dit, certains handicaps sont plus facile à comprendre que d'autres.
J'espère ne blesser personne en écrivant ça comme ça.

La cécité est peut-être plus "compréhensible" que la très très grosse dyspraxie de mon fils (impossible pour lui de ranger une feuille de classeur dans une pochette plastifiée classique, par exemple. grosses difficultés pour les lacets, les ceintures, les clés-serrures, ...).


Pour moi, il ressort beaucoup de bonne volonté de ta part ... et du bidouillage ; certes, mais au moins tu as essayé.
Et ton étudiante l'a bien ressentit. Et ça, c'est énorme, crois-moi.
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Cardamome »

Glaciell a écrit : jeudi 29 octobre 2020 à 14:02 À la fac, j'ai eu une élève non voyante. Je dispensais un cours de phonétique / phonologie avec des tableaux, l'alphabet phonétique international, et aussi pas mal de planches anatomiques (et manque de bol, j'avais passé l'été à préparer de supports powerpoint pour appuyer mon cours).

Il y avait bien un pôle handicap à la fac, mais à part me dire que je devais adapter, il ne m'a été d'aucune aide. Je n'avais reçu aucune information ni formation à ce cas de figure. Ça a été la débrouille au jour le jour entre moi, l'étudiante, et la référente du pôle handicap (qui était très sympa hein, et bien consciente de la galère dans laquelle on se retrouvait tous - même si personne n'y était pour rien évidemment). Apparemment, on ne pouvait pas prévenir les enseignants à l'avance des handicaps des étudiants pour des raisons de confidentialité, ce que je comprends (on peut vouloir taire son handicap), j'ai appris la situation quand j'ai vu l'étudiante arriver avec son chien et son ordinateur parlant. Mais clairement, elle ne comptait pas cacher son handicap et elle avait besoin que je prépare plein de supports adaptés, tout le monde aurait été gagnant si j'avais été prévenue à l'avance (plutôt que passer mes soirs et week-ends à réécrire tous mes supports pour que son ordi puisse les convertir en braille). D'ailleurs je n'ai eu aucune info pour les examens non plus. Je pensais qu'il y aurait des textes, un cadre (est-ce que je peux supprimer un exercice qui repose sur un schéma anatomique et faire un barème différent ? Est-ce que je décris le schéma même si ça donne quelques pistes ?), bah nan en fait tout a reposé sur mon feeling sans aucun contrôle de qui que ce soit sur ce que j'ai fait. :innocent:
Ce que tu soulèves là, rejoint un des mes autres chevaux de bataille :lol:
A l'heure où l'informatique et les réseaux pourraient permettrent de stocker/lister/échanger/mettre en commun une sorte de base de données officielles de ce qu'il est possible de faire/ce qui existe/ ce qui fonctionne bien et peut en inspirer d'autres... Au lieu que chacun : les profs bienveillants, les parents, bricolent chacun de leur côté un petit truc qui semble insignifiant mais qui pourrait donner des idées et aider d'autres personnes...
Spoiler : 
je suis toujours à la recherche d'idée pour compenser la dysgraphie de mon fils quand il s'agit de schémas scientifiques notamment. Son ordi ne lui est d'aucune utilité/son TSA (entre autre, parce que c'est pas donné au premier quidam de comprendre une description de meiose ou de trajectoire de lumière à travers une lentille divergente quant on n'est pas de la partie) l'empêche de décrire à son AESH pour qu'elle fasse le schéma à sa place. Au quotidien par exemple cette année, sa prof de maths l'encourage à enregistrer son raisonnement au lieu de l'écrire (il a tendance à ne pas détailler...), voire coupler entre son fichier word et un petit fichier MP3, ça paraît tout bête, il n'a pas encore trop utilisé mais c'est chouette ! Ça demande de l'investissement mais surtout une envie. Bref, je m'égare. Je suis donc à la recherche d'un service, pourquoi pas national, qui aurait donc une vue plus globale à plus grande échelle.. Des aménagements scolaires tant pour l'année que pour les examens, mais qui sortent des sentiers battus. C'est "prévu" dans les dossiers de demande d aménagement, en plus de tous les trucs plus ou moins classiques et connus il y a des cases "autre" avec des petits points...
Qu'il est possible de cocher. Mais c'est à nous d'inventer en priant pour que ce soit recevable... L'idée serait que petit à petit une banque d aménagement soit créé...
Utopie .. Je sais...
Je peux rêver un peu, non :mryellow: ?? Au moins pour les futurs élèves.
Et cette histoire d'élève non voyante me rappelle quand j'étais étudiante en fac il y a une trentaine d'année... Il y avait un jeune homme dans l'amphi, mal voyant. Il avait un appareil pour écrire les cours en braille, ce n'était pas un ordinateur mais une sorte de machine à écrire qui un jour était tombée en panne... Il avait sorti un poinçon avec une sorte de pochoir en métal et il avait poinçonné son cours manuellement. Il était souvent devant moi et j'avais l'habitude de lui décrire ce que le prof notait sans le dire à voix haute. Une fois en maths, c'était difficile de lui expliquer ce qu'il avait dessiné... Le prof me regarde et me fait comprendre de me taire d s'arrêter de lui parler :oops: et puis il s'est aperçu que c'était l'étudiant mal voyant. Il s'est alors approché de lui en criant son explication... Ce à quoi, nous avions dit "heuuu Monsieur il est mal voyant mais pas sourd" :lol:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par freeshost »

Tu as (fait) des pdf sur les langues, la linguistique, la phonétique, le système API, le braille à nous partager ? :mrgreen:

Après tout, nous sommes plusieurs à batailler sur le terrain du libre partage face à monétisation des connaissances. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Glaciell »

freeshost a écrit : jeudi 29 octobre 2020 à 14:56 Tu as (fait) des pdf sur les langues, la linguistique, la phonétique, le système API, le braille à nous partager ? :mrgreen:

Après tout, nous sommes plusieurs à batailler sur le terrain du libre partage face à monétisation des connaissances. :P
Spoiler : 
Ça date pas mal maintenant, il y a même des choses dedans avec lesquelles je ne suis plus d'accord. (j'espère que mes étudiants n'ont pas trop fait circuler les supports :lol: - je plaisante hein, c'est normal que des choses évoluent). Il s'agissait surtout de supports pour suivre ce que je racontais / montrais au tableau, pas d'un cours utilisable en l'état (cours assez classique de phoné-phono qui n'avait rien d'extraordinaire ni novateur hein). Pour l'adaptation au braille, on s'est appuyés sur le SAMPA, mais moi je n'ai pas d'infos particulières sur le braille, je reprenais mon cours en supprimant tout ce qui gênait la conversion (symboles "bizarres", tableaux... du coup j'écrivais : "ligne 1 colonne 1 : blabla", "ligne 1, colonne 2: blabla..."), je l'envoyais par e-mail à mon étudiante et ensuite ça sortait en braille quelque part, avec l'aide du pôle handicap je crois. Après, on a parfois un peu bidouillé par nous-mêmes, avec les moyens du bord, il y a probablement des inexactitudes, et je pense aussi que tout ce que j'ai utilisé n'était pas libre de droits :oops: (dans un monde parfait avec du temps infini, j'aurais fait en sorte que tout le soit, mais... :innocent: :oops: ), mais c'était surtout destiné à l'usage personnel des étudiants, pour appuyer leurs révisions (en fait il y avait par exemple des schémas très bien qui circulaient depuis des années de profs en profs, qu'on m'avait transmis, et un jour je les ai retrouvés dans un bouquin, et de fil en aiguille j'ai compris que c'était le cas de beaucoup de documents, je m'en étais ouverte à une collègue qui avait fait la même constatation, du coup j'avais entrepris de remplacer peu à peu tous les documents "d'origine inconnue" par des documents aussi bien mais d'origine connue, au fur et à mesure que j'en trouvais. Bon, j'ai dû démissionner avant d'avoir fini mais c'est une autre histoire. :mryellow: :oops: ) Je dois avoir un tableau de l'API du français auquel j'avais ajouté la version SAMPA dans chaque case, faudrait que je cherche, mais je ne sais même pas si on utilise encore le SAMPA, j'ai entendu parler de X-SAMPA maintenant. :lol:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par freeshost »

Ah ! D'accord ! Alors ne t'échine pas avec le SAMPA, viens chiner en lançant la tsampa. :lol:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Cardamome »

nous avons reçu un PPS :D ...

un petit peu mieux que le "vestige" datant du collège (difficile de faire pire, vu le vide sidéral du document en question :lol: ) mais tellement flou et fourre-tout que je ne sais pas s'il sera utile pour le dossier de demande d'aménagements :shock:
en particulier, ils restent sur le rôle d'accompagnement social de l'AESH qui était certes le premier rôle lors de son embauche il y a 3 ans mais qui a évolué et s'est étoffé jusqu'au coté scolaire (rôle de coach scolaire: planification, reformulation des consignes et j'en passe) ce qui n'était pas du tout le cas auparavant mais les besoins de mon fils se sont élargis et les rôles sont désormais sur plusieurs plans et bien plus complexes. ça fait peine à voir, car ils ne reconnaissent ni les missions de cette formidable AESH, et surtout pas les besoins réels et actuels de mon fils. Je pense que ça mériterait de figurer clairement notamment pour bien appuyer le dossier de demande. Parce qu'ils doivent comprendre au rectorat que ce sont des choses déjà mises en place et qui aident bien mon fils, sinon ils peuvent refuser les demandes.

Je vais continuer à expliquer ce dont il a besoin, ce qui a été mis en place et qui fonctionne (ou pas!), sans compter sur ce document, au lycée au moins, mais il ne servira même pas pour éclairer quelqu'un qui ne connait pas mon fils, et qui devra décider des aménagements. ça me contrarie.

pourquoi inventer PPS, Gévasco et ESS, si c'est du pipeau? ça serait cool que tout ce beau monde se fasse taper sur les doigts, que ce ne soit pas à nous parents, de leur mettre le museau dans leur crotte incompétence...comme ça on pourrait consacrer notre énergie à autre chose de bien plus utile et constructif en attendant!
Spoiler : 
parce qu'ils nous est arrivé aussi un truc dingue sur le Gévasco, on en a eu deux; le premier très incomplet avec des erreurs, qu'on devait se débrouiller à faire compléter par les profs, l'AESH et nous mêmes :innocent: , et un second :crazy: , plus complet (même trop, il y avait dans le paragraphe réservé à la famille des choses que nous n'avons jamais prononcées, ni évoquées, ni suggérées du tout; c'est même le contraire donc :twisted: :twisted:), mais encore plus bourrés d'erreurs, on se demande s'il s'agit bien d'un document pour mon fils :crazy: .
On va nous trouver pénible mais ça ne nous convient pas du tout, surtout après avoir longuement lutté pour obtenir un Gévasco. Peut-être ils sont contents d'eux? ben nous, on n'est pas content du tout :roll: :yawn: :naugty:
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 2 novembre 2020 à 20:26, modifié 1 fois.
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par EnHans »

Incroyable cette affaire. Il y a de quoi devenir dingue... et parano... en effet, c'est le genre de situation où je me demande s'ils le font pas exprès... :twisted:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Cardamome »

Spoiler : 
j'ai eu l'occasion de voir Laurent Savard lors d'une journée de conférences sur le TSA, pas dans l'intégralité de son spectacle "le bal des pompiers" mais des extraits, et j'avoue qu'un one woman show serait tout à fait possible à écrire, sans avoir trop à inventer, avec toutes les boulettes de l'administration et toutes les péripéties traversées... :lol: mieux vaut en rire, mais je t'avoue que ça ne me fait pas marrer tous les jours :twisted:
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Marisol »

Une idée comme ça : ne peux tu pas "dénoncer" le contenu du PPS et autres documents par un courrier recommandé que tu enverrai à la direction de la MDPH + rectorat ?
Spoiler : 
+ Blanquer + Cluzel ?
"il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints" :wink:
Et dans ce même courrier, joindre un descriptif de tes demandes + ce qui marche ou pas avec ton garçon ?
+ un historique ? rôle de l'ASH ? et tout le reste ?

En clair ; plus qu'un courrier un vrai dossier mais en l'envoyant pour officialiser demandes et attentes
Spoiler : 
.. et donner un éclairage sur le non respect des textes et dispositifs existants + le foutage de gueule des "professionnels"
un dossier en mode "mère qui pète son boulon avec raisons" :twisted:
Spoiler : 
en clair : remuer la merde
Je suis avec toi de tout coeur.
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Re: La MDPH refuse fournir un PPS

Message par Marisol »

le PPS modifié est arrivé (mail) avec ajout :

Aménagements pédagogiques :
- temps majoré ou réduction du travail demandé,
- supports de cours (clef USB, photocopies...),
- adaptation des supports,
- évaluations adaptées,
- programmation adaptée des objectifs d'apprentissage


Bon bah, c'est déjà mieux... :crazy:
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