J'aimerais parler de la naïveté sociale, qui semble être une caractéristique de beaucoup d'autistes asperger, au vu de ce que j'ai pu lire sur la toile. Si vous vous reconnaissez dans cette caractéristique, comment cela se manifeste chez vous ? Est ce que cela vous a posé problème durant votre enfance/adolescence et vous pose moins problème aujourd'hui ou avez-vous, jeunes ou moins jeunes adultes, toujours des difficultés avec ça ? Est-ce que cela vous a déjà attiré des ennuis ou conduit dans des situations délicates ? N'hésitez pas à faire part de vos témoignages. (évidemment le but n'est pas de se juger mais je pense que c'est inutile de le préciser...)
Si je vous pose cette question, c'est parce que c'est un point qui m'intéresse beaucoup. En effet, j'ai toujours l'impression d'être assez naïve même si à 22 ans, je le suis beaucoup moins que quand j'étais jeune adolescente. Et justement avec le recul, quand je me représente certaines choses que j'ai pu croire ou faire, cela me semble énorme tellement aujourd'hui ça me paraît évident. Alors bien sûr quand on est ado, on est naïf, mais j'ai quand même l'impression que ça fais presque parti de ma personnalité... Par exemple, quand quelqu'un me dit "tu peux me faire confiance" ou qu'il m'assure dire la vérité, je ne remets pas du tout en doute sa parole, même si ce qu'il me dit peut paraître gros. Pour moi, quand quelqu'un me dit qu'il est honnête, c'est qu'il l'est. J'ai quelques exemples pour vous dessiner la chose. (mais il y en aurait bien d'autres...)
- Au collège, une fille que je connaissais depuis quelques semaines m'a fait croire qu'elle habitait dans une cabane dans un arbre. Elle avait l'air tellement convaincante que je l'ai cru, si bien que je voulais absolument visiter cette cabane et que j'ai continué à y croire même quand elle m'a invitée à manger chez elle et qu'elle a soudainement annulé l'invitation le jour J (justement, pour voir jusqu'où je pouvais aller par naïveté). J'ai continué à la croire pendant des mois, racontant même cela à des gens de ma classe qui faisaient semblant de me croire (mais qui bien évidemment étaient au courant) je leur disais ", c'est incroyable elle habite dans un arbre ! Vous êtes déjà venus chez elle ?"

- Au collège toujours, des gens de ma classe sont venu me dire qu'un garçon était amoureux de moi. Donc je suis venue vers ce garçon en lui disant que je n'étais pas intéressée. Il m'a répondu "ce n'est pas grave, on peut être amis". C'en est suivi une amitié qui a duré... 7 ans. Oui, 7 ans. Il a changé de collège et de ville au bout de deux ans, mais on a continué à se parler tous les jours par messages et il venait chez moi pendant les vacances. On s'est finalement un peu perdus de vue et puis, il y a quelques mois, j'ai décidé de le rappeler pour lui demander de ses nouvelles. L'accueil que j'ai reçu m'a glacée. Pour moi, il était le seul véritable ami que j'avais eu dans ma vie. Je tenais énormément à lui. Et il m'a dit que pendant toutes ces années, il essayait désespérément d'attirer mon attention, de me faire comprendre qu'il m'aimait et qu'il ne voulait pas uniquement être ami avec moi. Je vous laisse imaginer la claque que j'ai reçue

- J'ai couché avec un mec qui disait m'aimer et qui en fait a raconté à tout le monde ce qu'on avait fait. Je suis devenue la risée du collège et après ça, il est revenu vers moi en me disant qu'il m'aimait vraiment, qu'il s'était mal comporté... Et je suis retournée à ses pieds, recouchant avec lui et rebelote... Plus naïve, tu meurs...
- Ça, c'est une histoire récente : un type que j'avais rencontré sur adopteunmec m'a donné rendez-vous chez lui un soir(apres d'autres rendez-vous à l'extérieur). On a couché ensemble et j'ai dormi chez lui. Le lendemain, il m'explique très gêné que je ne peux pas rester, car il a une dialyse à faire et doit partir très tôt... Il me dit qu'il n'osait pas me parler de son cancer de peur que ça me fasse peur... Je l'ai cru et je suis partie. J'ai su plus tard qu'il m'avait dit de partir car il trompait sa femme avec moi et celle-ci devait sûrement arriver ce matin-là... Cette stupide histoire de dialyse ne tenait pas du tout debout, mais j'y ai cru.
Je ne vais pas vous énumérer tous les exemples, mais c'est pour vous montrer que ça pourrais, en d'autres circonstances, me foutre légèrement dans la merde. Est-ce que il vous est déjà arrivé des choses similaires ? Toute réponse est bienvenue