Melvyn-Autopsie d'une discrimination

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
user3571
Prolifique

Melvyn-Autopsie d'une discrimination

Message par user3571 »

Asperansiens, asperansiennes.

:arrow: https://www.leparisien.fr/essonne-91/es ... 319459.php

Je voudrais qu'on fasse ensemble une autopsie entre nous de cette affaire.

Outre que cette affaire ressemble furieusement à ce qui m'es arrivé en sixième , je sollicite vos avis pour cette aide.

:?: Que faire pour que le combat que souhaite porter cette famille, abstraction fait de leur cas individuelle puisse déboucher sur du collectif?

Impliquer l'association de norah fraisse la main tendue? gener'action solidaire association de Noemya grohan très active à nice?

:?: Pouvant nous agir via d'autres moyens d'actions?

:?: Asperansa peux intervenir?

:?: Autisme France?

:?: Sos autisme?

:bravo: Merci de vos réponses à venir.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Jolteon
Passionné

Re: Melvyn-Autopsie d'une discrimination

Message par Jolteon »

Il faut être abonné pour lire l'article, seul le titre et l'image sont visibles.
TSA (2018)
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Jolteon a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 16:50 Il faut être abonné pour lire l'article, seul le titre et l'image sont visibles.
C'est Le Parisien
Spoiler : 
Si on appuie sur la croix d'arrêt de chargement de la page dès que le texte apparaît, il ne disparaît pas. :oops:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Jolteon a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 16:50 Il faut être abonné pour lire l'article, seul le titre et l'image sont visibles.
Essonne : le désarroi des parents de Melvyn, autiste, harcelé puis renvoyé de son collège
Ce garçon de 12 ans se retrouve sans établissement après avoir été renvoyé du collège Dunoyer-de-Segonzac, à Boussy-Saint-Antoine, après une crise déclenchée par ses camarades.
Quincy-sous-Sénart (Essonne), ce lundi 18 mai 2020. Melvyn, autiste de 12 ans, est soutenu par sa mère Armèle après avoir été renvoyé de son collège.
Quincy-sous-Sénart (Essonne), ce lundi 18 mai 2020. Melvyn, autiste de 12 ans, est soutenu par sa mère Armèle après avoir été renvoyé de son collège. LP/Bartolomé Simon
Par Bartolomé Simon
Le 18 mai 2020 à 20h17, modifié le 18 mai 2020 à 21h20

Ce lundi, une partie des collégiens de France en zone verte retrouve les bancs de l'école après le confinement. Melvyn, lui, reste pour l'instant à la maison. Cela fait plus de deux mois que ce garçon de 12 ans a été renvoyé du collège Dunoyer-de-Segonzac, à Boussy-saint-Antoine, où il avait pourtant débuté sa sixième en septembre 2019.

Mais pour Melvyn, diagnostiqué autiste Asperger, cette rentrée ne s'est pas passée comme prévu. « Il est fort scolairement, mais pas socialement », résume sa mère, Armèle, installée à Quincy-sous-Sénart. Melvyn interprète toute bousculade involontaire ou trait d'humour comme une agression, plus ou moins grave. « Il déclenche alors des crises », explique sa maman.
Harcelé dans les toilettes ou dans la cour

Sa singularité a éveillé les plus bas instincts de certains de ses camarades. « Lors d'une sortie, Melvyn a touché un poteau dans la rue tout juste peint, raconte son père, Yannick. À son retour au collège, en se lavant les mains, il a été roué de coups par cinq élèves dans les toilettes. » Melvyn complète : « L'un d'entre eux m'a étranglé ».

En état de « crise » suite à cette agression ce jour-là, Melvyn agresse à son tour son auxiliaire de vie scolaire. Il est exclu 15 jours. « On n'a même pas eu de conseil de discipline, note Armèle. Quand j'ai parlé de harcèlement, la principale du collège m'a juste dit : Oh, vous savez comment ça se passe, dans les collèges… ».

LIRE AUSSI > Victime de harcèlement scolaire, Evaëlle a mis fin à ses jours à 11 ans

En classe, Melvyn performe. En attestent ses bulletins scolaires aux appréciations encourageantes, voire excellentes en mathématiques ou en physique. « Il aide même les autres en cours », précise son père. Grâce à cela, le garçon se fait des amis.
Exclu après avoir frappé une surveillante

Un mois après son arrivée, en octobre 2019, un Geva-Sco, ou guide dédié aux équipes enseignantes pour évaluer les besoins d'un élève en situation de handicap, est mis en place au collège. Il y est conseillé de surveiller Melvyn pendant les récréations, où une partie des collégiens s'amusent à le titiller pour provoquer ses crises.

« C'est devenu un jeu pour eux », rapporte une maman d'élève à Armèle. On retrouve parfois Melvyn seul dans les couloirs car il tente d'esquiver certains de ses camarades. En février, c'est la crise de trop : insulté de « connard » et de « pédé » dans la cour, le collégien réagit mal et s'en prend à une surveillante qui tentait d'intervenir.
«On était seul contre tous»

Il est définitivement exclu le 28 février par un conseil de discipline. « Avec ma femme, on était seuls contre tous, lance Yannick, le papa : face à nous, il y avait beaucoup de professeurs remplaçants qui ne connaissaient pas Melvyn. La direction a tenté de nous faire culpabiliser d'avoir un enfant autiste, et de faire croire qu'on s'en occupait mal. Ils n'ont surtout jamais respecté les engagements du Geva-Sco. »

Depuis, les parents de Melvyn attendent une solution viable pour scolariser leur fils à nouveau. L'Académie de Versailles leur a proposé le collège Albert-Camus des Hautes-Mardelles, à Brunoy. Un quartier classé comme prioritaire de la ville, dont ne veulent pas les parents de Melvyn. « Il risque de se faire encore plus harceler, oppose Armèle. En plus, c'est trop loin : comme il ne mange pas à la cantine, il faudrait y aller quatre fois par jour ».
L'exclusion contestée par un recours auprès du rectorat

L'idéal, pour les parents, serait de maintenir leur fils au collège de Boussy-Saint-Antoine « dans des conditions acceptables ». Pour y parvenir, le couple a déposé un recours auprès du rectorat de Versailles le 9 mars pour contester la décision du conseil de discipline. « La procédure est toujours en cours », indique la direction académique de Versailles, qui précise qu'un retour de Melvyn à Boussy serait envisageable si le recours aboutissait. « Il faudrait aussi qu'une place se libère », ajoute-t-elle.
Newsletter Essonne
Chaque matin, l'actualité de votre département vue par Le Parisien
Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

De nombreux élus et associations ont apporté leur soutien à la famille. Parmi eux, le président (LR) du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, mais aussi les députés Marie Guévenoux (LREM) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF), ou encore la maire (DVD) de Quincy-sous-Sénart, Christine Garnier.
Le mot de soutien adressé à Melvyn par ses camarades après son exclusion. LP/B.S
Le mot de soutien adressé à Melvyn par ses camarades après son exclusion. LP/B.S

« J'ai écrit à l'Inspection académique pour que son cas soit pris en considération, justifie cette dernière. Je m'étonne que cet enfant soit écarté de la sorte. » Les parents de Melvyn veulent désormais que leur combat dépasse leur cas personnel. « Le président de la République, Emmanuel Macron, parle de Rentrée inclusive, mais c'est l'inverse qui se produit », note Armèle.

Lorsque Melvyn a été exclu définitivement, une quinzaine de ses copains ont signé une lettre en laissant leurs numéros de téléphone. Au nom « de toute la classe, nous sommes vraiment désolés pour Melvyn […], écrit l'un d'eux sur une feuille blanche. Nous aussi on trouvait ça injuste […] c'est des élèves qui le poussaient à bout ».

Ci joint la lettre des élèves "non alignés" qui trouvent injustes ce qui c"est passé. C'est donc une brochette de belecistes avec la complicité de l'administration de son ancien collège.

J'aurais trouvé proportionné qu'il soit convoqué à un conseil de discipline pour le premier incident.

Violation du gevasco: déclaration de guerre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Si vi pacem, para bellum

Jolteon
Passionné

Message par Jolteon »

Merci, je ne connaissais pas cette "astuce".

Il avait des amis au collège et ça se passait bien avec sa classe, c'est vraiment dommage. (Le mot avec les signatures est très touchant.) Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être autorisé à réintégrer le collège avec par exemple une AVS pour gérer les soucis de harcèlement/ l'aspect social/comportement, et éventuellement passer ses récréations avec l'AVS au CDI ou dans une salle.

Après il est peut-être mieux chez lui qu'au collège à se faire frapper (même si bien sûr c'est injuste, c'est les harceleurs qui auraient du être renvoyés!)
Melvyn interprète toute bousculade involontaire ou trait d'humour comme une agression, plus ou moins grave.
À quoi sert cette phrase à part décrédibiliser Melvyn ? Juste après dans l'article il est dit qu'il s'est fait frapper par 5 élèves dans des toilettes, s'est fait étrangler. On est loin de la "bousculade involontaire"...
Quand j'ai parlé de harcèlement, la principale du collège m'a juste dit : Oh, vous savez comment ça se passe, dans les collèges… ».
Et après on dit que ce sont les personnes autistes qui n'ont pas d'empathie... Le problème du harcèlement est complexe mais c'est à cause de personnes comme elle (qui ont connaissance de situations de harcèlement, ont le pouvoir nécessaire pour intervenir et ne font rien) qu'autant d'élèves se font frapper et insulter chaque jour pendant des années, se suicident, etc...
TSA (2018)
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Les harceleurs ne seront bien entendu pas inquiétés, il faut bien que jeunesse se passe.

Je me demande parfois ce que doivent ressentir les anciens harceleurs dont les enfants deviennent des victimes - ça arrive sans doute. Peut-être ont-ils simplement oublié ? On doit se remettre plus facilement et en toute bonne conscience d'être un tortionnaire que sa victime.

Ça me tue cette histoire. :(
Jolteon a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 20:00
Melvyn interprète toute bousculade involontaire ou trait d'humour comme une agression, plus ou moins grave.
À quoi sert cette phrase à part décrédibiliser Melvyn ? Juste après dans l'article il est dit qu'il s'est fait frapper par 5 élèves dans des toilettes, s'est fait étrangler. On est loin de la "bousculade involontaire"
L'humour perfide qui confine au harcèlement. Bien sûr, les victimes n'ont pas d'humour, c'est bien connu... :roll:
Diagnostiqué TSA.
Ogam
Assidu

Message par Ogam »

Malheureusement, cette histoire ne me révulse pas car bon nombre d'enfants peuvent vivre cela en France et l'histoire de Melvyn (relatée dans le Parisien) n'est qu'un reflet de cette réalité. Il est toujours plus facile de se débarrasser des éléments qui peuvent "nuire" à la tranquillité et à l'image d'un collège plutôt que de traiter les maux à la racine. Combien de temps faudra-t-il encore pour que les mentalités changent.

En mars 2018, Jean-Michel Blanquer n'a-t-il pas déclaré : "Le respect d’autrui est au cœur des valeurs que l’École doit transmettre aux élèves. En effet, l’École est un lieu où chacun doit se sentir en confiance pour étudier sereinement.Il n’est pas acceptable que certains élèves profitent des fragilités de leurs camarades pour les intimider ou les rabaisser" mais aussi que "toute l’École se mobilise pour cette grande cause qui vise à améliorer les relations humaines dans notre société. Cela passe par la transmission des valeurs humanistes, au fondement de l’École républicaine, des idéaux des Lumières qui ont rappelé le caractère inaliénable des droits attachés à chaque individu. Quand l’École ne porte plus ces valeurs, elle ne se porte plus elle-même... ".

Mr Blanquer rajoute d'ailleurs qu'il est important de montrer "la plus grande fermeté à l’égard des harceleurs. Il est en effet très important de montrer aux élèves que la force est toujours du côté du droit" et conclut par cette phrase : "Rassemblés contre le harcèlement, nous construisons l’École de la confiance propice à l’épanouissement et à la réussite de tous nos élèves". Ces passages de textes sont extraits de l'édito du ministre dans sa visite à Dijon pour le plan anti-harcèlement en 2018 (en pièce-jointe dans mon message).

Je trouve que ces propos illustrent parfaitement le vécu de ce jeune victime de harcèlement scolaire et on sent que tout le système éducatif est là pour permettre à Melvyn de s'épanouir et réussir dans l’École de la confiance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Clovis a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 20:58 Je me demande parfois ce que doivent ressentir les anciens harceleurs dont les enfants deviennent des victimes - ça arrive sans doute. Peut-être ont-ils simplement oublié ? On doit se remettre plus facilement et en toute bonne conscience d'être un tortionnaire que sa victime.
Un témoignage à ce sujet :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Clovis a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 20:58 Les harceleurs ne seront bien entendu pas inquiétés, il faut bien que jeunesse se passe.

Je me demande parfois ce que doivent ressentir les anciens harceleurs dont les enfants deviennent des victimes - ça arrive sans doute. Peut-être ont-ils simplement oublié ? On doit se remettre plus facilement et en toute bonne conscience d'être un tortionnaire que sa victime.

Ça me tue cette histoire. :(
Jolteon a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 20:00
À quoi sert cette phrase à part décrédibiliser Melvyn ? Juste après dans l'article il est dit qu'il s'est fait frapper par 5 élèves dans des toilettes, s'est fait étrangler. On est loin de la "bousculade involontaire"
L'humour perfide qui confine au harcèlement. Bien sûr, les victimes n'ont pas d'humour, c'est bien connu... :roll:
Et bien mon ancien bourreau a qui j'ai mis une pêche magistrale me l'as dit à 25 ans:" T'étais un mec bien et on a été une bande de sales cons qu'on t'as pas fait de cadeaux. Ca m'as rendu dépressif de voir le mal que ces cons te faisaient." Et c'était un mois avant les examens.

Le deuxième du collège ma foie quand on était séparé m'adressait la parole et puis je l'ai supprimé de ma vie du jour au lendemain sans me justifier. Au lycée, des anciens témoins voulaient même le faire venir. Le gars aucune empathie d'avoir été témoins passif, j'ai été à deux doigts de lui coller une droite, elle s'est encastrer dans le mur. Et son putain de cousin un sale con lui venait dans le bahut . Je me suis pas laissé démonté devant tout le monde mais je l'ai pas touché.

Et ceux qui étaient en première puis terminale STI alors eux degré zéro d'empathie en allant jusqu'à m'agresser pendant les cours. Jusqu'au jour ou j'ai frappé la bande, toute la bande. Il y'a eut aussi un que je disais bourpifeur lui par contre il a pleuré comme pas possible. pour la première putain ca été un saccage: j'ai jetté le livret de conduite de ce con,j'ai mis la salle sans dessus dessous et j'ai utiliser après des outils comme eux avaient fait. J'ai décampé en courant . Massacre des autres meneurs.

Ayant changé de lycée, putain alors le gars de l'an dernier cherche la cogne, on se bat devant un collège. Putain le gars se marre sa le fait jouir. Et un autre que je connais pas qui en rajoute en me disant "boloss boloss". Et je fais la fête de ce type de première en lui jettant de la pisse à la figure et en jettant son sac dans une poubelle. Et après me fait agresser . Coup de boule au chef de meuthe qui se marrait quand je lui disais que je pouvais le défoncer sur le goudron. J'étais avec une masse, un marteau, une tenue spéciale inspiré des CRS. Et après ça j'ai repris du poil de la bête.Et ca c'est renversé complètement..

Il y'a eut aussi en prépa en soirée d'intégration acoolisé qui m'as dit "pardon pour ce qu'on t'as fait à ton ancien lycée"

Quand à la phrase " Il interpète toute bousculade ou trait d'humour ce sont des affabulations pas des faits" L'établissement ne veux pas assumer sa reponsabilité et à voulu maquiller sa responsabilité. Manque de pioche pour eux.

Ce n'est pas de la bousculade involontaire mais du passage à tabac plus une tentative de meurtre par strangulation.

Quand à cette attirude, malheureusement l'établissement entier va en porter de graves préjudices. Pour ma part, à la suite de mes mésaventures, des parents ont retiré leurs enfants du collège. Et moi j'ai réglé mes comptes avec mes oppresseurs juste avant de partir.

Combien de temps pour que les mentalités changent? Bah ça bonne question. Parce que maintenant les plus bléssés prennent les armes et font pas de quartier: on a eut le lycée de tocqueville à grasse dont killian a été jugé en mars 2020. On a maintenant des menaces sur un lycée en picardie de rééditer columbine.

Si vi pacem, para bellum

user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Jolteon a écrit : lundi 28 septembre 2020 à 20:00 Merci, je ne connaissais pas cette "astuce".

Il avait des amis au collège et ça se passait bien avec sa classe, c'est vraiment dommage. (Le mot avec les signatures est très touchant.) Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être autorisé à réintégrer le collège avec par exemple une AVS pour gérer les soucis de harcèlement/ l'aspect social/comportement, et éventuellement passer ses récréations avec l'AVS au CDI ou dans une salle.

Après il est peut-être mieux chez lui qu'au collège à se faire frapper (même si bien sûr c'est injuste, c'est les harceleurs qui auraient du être renvoyés!)
À quoi sert cette phrase à part décrédibiliser Melvyn ? Juste après dans l'article il est dit qu'il s'est fait frapper par 5 élèves dans des toilettes, s'est fait étrangler. On est loin de la "bousculade involontaire"...
Quand j'ai parlé de harcèlement, la principale du collège m'a juste dit : Oh, vous savez comment ça se passe, dans les collèges… ».
Et après on dit que ce sont les personnes autistes qui n'ont pas d'empathie... Le problème du harcèlement est complexe mais c'est à cause de personnes comme elle (qui ont connaissance de situations de harcèlement, ont le pouvoir nécessaire pour intervenir et ne font rien) qu'autant d'élèves se font frapper et insulter chaque jour pendant des années, se suicident, etc...
Peux être parce que celui qui dirige l'établissement croit que la hierarchie ne va pas le sanctionner. En fait on ne saura jamais vraiment. Toute une inertie est en place.

Mais Melvyn lui il va jamais oublier. je lui souhaite de se mettre aux arts martiaux.

Si vi pacem, para bellum

EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Tout le monde n'est pas un adepte de la lutte, se liquéfiant dans ces situations. Ils préfèreront la non-réaction/la fuite et qu'on s'entende bien la dessus, il ne s'agit aucunement de faiblesse mais d'une façon d'être. On le droit d'être ce qu'on est/ne pas entrer en dissonance avec que ce qu'on est.
Si seulement c'était simple de réagir à la provocation... Il n'y aura jamais de bonne solution : réagir est énergivore et ça peut se retourner contre le harcelé, on le voit encore dans ce cas précis : il se fait virer.
Souvent, ce sont des situations complexes car il n'y a pas de témoins, elles datent (donc on oublie des faits), il y a eu des temps de latence/des pauses, il y a trop de protagonistes, il peut déjà y avoir eu des réactions des adultes, des parents du harcelé et même des parents du harceleur ! C'est un micmac tellement inextricable... Il faut trouver les gens doués/diplomates/fermes pour gérer ça. Tu peux conseiller à un autiste de faire des arts martiaux pour travailler la confiance en soi, pas pour répondre aux coups même légitimement.
J'insiste sur les situations complexes : Pour le harcelé, la suite est claire, il sait qu'il l'est et puis un poing dans le gueule, c'est assez clair ! Pour l'environnement immédiat, elle ne l'est pas... le harceleur jouant, manipulant, pleurant... Parfois à un tel point qu'on fait croire au harcelé qu'il l'a (bien) cherché.
Je ne dis pas que faire l'autruche n'entraine aucun problème, ce n'est pas le cas.
Un enfant diag en 2012
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

EnHans a écrit : mardi 29 septembre 2020 à 8:30 Tout le monde n'est pas un adepte de la lutte, se liquéfiant dans ces situations. Ils préfèreront la non-réaction/la fuite et qu'on s'entende bien la dessus, il ne s'agit aucunement de faiblesse mais d'une façon d'être. On le droit d'être ce qu'on est/ne pas entrer en dissonance avec que ce qu'on est.
Si seulement c'était simple de réagir à la provocation... Il n'y aura jamais de bonne solution : réagir est énergivore et ça peut se retourner contre le harcelé, on le voit encore dans ce cas précis : il se fait virer.
Souvent, ce sont des situations complexes car il n'y a pas de témoins, elles datent (donc on oublie des faits), il y a eu des temps de latence/des pauses, il y a trop de protagonistes, il peut déjà y avoir eu des réactions des adultes, des parents du harcelé et même des parents du harceleur ! C'est un micmac tellement inextricable... Il faut trouver les gens doués/diplomates/fermes pour gérer ça. Tu peux conseiller à un autiste de faire des arts martiaux pour travailler la confiance en soi, pas pour répondre aux coups même légitimement.
J'insiste sur les situations complexes : Pour le harcelé, la suite est claire, il sait qu'il l'est et puis un poing dans le gueule, c'est assez clair ! Pour l'environnement immédiat, elle ne l'est pas... le harceleur jouant, manipulant, pleurant... Parfois à un tel point qu'on fait croire au harcelé qu'il l'a (bien) cherché.
Je ne dis pas que faire l'autruche n'entraine aucun problème, ce n'est pas le cas.
C'est clair et j'ai été confronté à ce phénomène aussi.

Après bon aujourd'hui adulte je suis d'un calme olympien.

Faire des arts martiaux furent important pour l'hygiène, le respect de l'autre, savoir aussi accepté pourquoi son entraîneur ne nous donne pas tel ceinture. Tu vois être resté deux ans ceinture bleue de judo après avoir passé blanche, jaune, orange,verte et bleue dans un contexte instable ça as demandé une année de patience avec des gens qui ont pas connu cette galère. Et Ma ceinture marron je l'ai arraché en étant dans l'arène comme dans gladiateurs. Un moment important qui reste gravé.

Maintenant je suis plutôt branché krav .

Je me rappelle de celui qui venait me chercher en voulant m'agresser devant un collège en me disant "Hey oh voilà le chômeur en se marrant de façon stupide". Alors je vais le voir je pose le sac et lui demande alors pourquoi il veux encore continuer le registre puisqu'il a été défait en bon despote?

Et me sortir alors tu vois cette petite phrase "Mais t'a rien compris, je suis un connard j'aime ça?"

Et de lui dire ensuite: Je crois surtout que tu dois tourné la page et que tu va devoir consulter. Regardes toi, un bon élève qui agresse quelqu'un devant des plus jeunes, bel exemple ça. Alors peux être que pour toi ,tu crois penser que je vais resté ta victime mais non c'est finis. Tu m'as eut , t'a voulu joué et t'as perdu, accepte la défaite, je te demande rien en fait. Qu'es ce que tes profs diraient si il savait que tu m'as agressé avec des outils de bricolage?

et si tu crois que ne pas reconnaître le statut de victime de celui a qui tu fais mal va te rendre puissant tu te trompes sur toute la ligne, ca va te détruire encore plus que du cyanure. tu crois que de me faire ton souffre douleur va faire oublier le fait que tu l'as été? Que t'as été main dans la main avec un prof complètement dingue?

Je suis ressortit de là, y'avait un autre gars de première qui a vu le truc en me disant encore "boloss" . Le gars fils du principal dans un collège privé et puis qui m'a tabassé dans une rue. Le gars qui ensuite un an plus tard s'est calmé en terminal. Le gars qui venait de chez plus quel fillière.

Et c'est des plus grands qui m'ont expliqué déjà ce que ca voulait dire et surtout si c'était dit frequement.

Si vi pacem, para bellum