Olé, je ne vais pas revenir sur le passé de Mysterio : je pense que tu le connais.
Sa situation est malgré tout assez particulière, et les années où il s'est retrouvé sans rien, sans encadrement, sans vie sociale, est justement l'âge où l'on apprend en général comment être petit à petit autonome ( l'adolescence ).
Je me suis posée ( et me pose encore et toujours ) des questions sur la prise en charge dont bénéficie aujourd'hui Mysterio. Même loin, nous communiquons suffisamment pour savoir ce qu'il ressent, comment il évolue et dans quel état d'esprit il est.
Je constate que cet encadrement rassurant lui convient, et qu'il en a besoin. Il le dit d'ailleurs lui-même. Il est très immature d'un certain côté, mais suffisamment mûr pour reconnaître ce dont il a besoin même si ce sont parfois des choses pas très " rigolotes " à vivre.
Quand il était petit, ses deux maîtresses préférées étaient les plus sévères ( mais aussi les plus justes ) qu'il n'ai jamais eues. Non qu'il soit maso, mais il a besoin de se sentir en sécurité. Angoissé comme il est de nature, il a besoin d'un cadre bien délimité.
Bien sûr, je m'interroge aussi. Mais je constate qu'il est maintenant heureux et qu'il sait faire la part des choses. Il prend les côtés moins marrants avec assez de philosophie. Mais il a toujours en tête d'être un jour indépendant, et cela me prouve qu'il n'est pas soumis comme j'en ai eu peur un moment donné. Il utilise en ce moment les outils qu'on lui donne pour apprendre à vivre en société. Et il a besoin d'apprendre, peut-être ( sûrement ) beaucoup plus qu'un enfant qui aurait été scolarisé. Il a été tellement rejeté, qu'il a compris qu'il doit apprendre à avoir un comportement différent de ce qu'il avait jusqu'à maintenant. Le dernier rejet dont il a été victime remonte à seulement quelques mois, lorsque le prof de la salle de sport que l'on fréquentait tous les deux l'a rejeté d'une façon insupportable.
On ne peut pas changer la société : il faut donc apprendre à s'adapter. Pour les NT, cela est
relativement facile. Pour les personnes avec TED, cela est certainement beaucoup plus compliqué...
Donc, au regard des changements que je constate chez Mysterio, j'apprends aussi et me dis que jamais je n'aurais osé lui imposer les contraintes auxquelles il se plie aujourd'hui. Et cela aurait été une erreur de ma part.
C'est pourquoi j'ai écrit, dans un autre topic ( je ne sais plus où, car je suis un peu bavarde....

), que les parents ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour savoir ce dont ont besoin leurs enfants.
Et pour pouvoir juger une situation, il faut en connaître le contexte et ne pas en tirer des conclusions générales ( c'est pouquoi je me méfie beaucoup des articles que je lis sur les personnes autistes ).
Parfois, quand je lis tel ou tel message de parents qui se plaignent parce que leur enfant vit telle situation, je me dis en moi-même : " Mais de quoi ils se plaignent ? Leur enfant va à l'école, a une vie sociale, des activités sportives, des amis, etc... " Oui, mais. Oui, mais, pour son enfant, on veut toujours ce qu'il y a de meilleur. Et je suis certaine que le cas de Mysterio doit sembler bien doux par rapport à d'autres cas. Chacun vit autour de sa propre expérience, et c'est bien normal. Je pense qu'on a toujours tendance à comparer avec son propre vécu ou avec le vécu de son enfant.
Et ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut
jamais se mettre à la place de l'autre.