Ce message est un peu une bouteille à la mer... Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais je ne sais pas trop où demander.
Cette année j'ai hérité d'un élève dont on m'a dit "tu verras il est spécial. Il est dans son monde. Mais ne t'en fais pas il aura une AVS 24h semaine;"
Surprise de la rentrée : pas d'AVS.
Et l'élève en question est absolument ingérable... Pour vous dresser un portrait rapide, c'est un élève de GS qui parle (plutôt bien d'ailleurs), a un développement moteur normal (même si la motricité fine c'est pas son truc) et semble avoir un développement cognitif très en dessous de la norme.
Il parle tout le temps. Parfois ce qu'il dit a un rapport avec ce qui l'entoure. Le plus souvent non. (c'est ce que mes collègues entendaient par dans son monde
). Il n'a aucune capacité de concentration. Il passe d'un espace de la classe à l'autre en jetant tout par terre (mais il ne joue à rien. Il sort le matériel. Il embête les autres et il passe à l'espace suivant). Il ne regarde jamais dans les yeux (en fait j'ai plutôt l'impression qu'il est incapable de fixer son regard. Ses yeux regardent en l'air, en bas, à gauche, à droite ... comme si il ne contrôlait pas) et surtout, et c'est mon plus gros problème, il ne respecte aucune règle. Dit non à tout. Voir "non pas question". Pour lui tout est drôle, tout est un jeu. Lorsque je me fâche, il se marre et il court dans la classe. Je dois lui courir après et cela le fait encore plus rire. Pour l'empêcher de retourner toute la classe (voir de s'enfuir) je dois le maintenir toute la journée. Ça veut dire qu'il ne va nulle part sans que je le tienne par la main et que quand je travaille avec un autre groupe je dois le maintenir "ceinturé" avec mon bras gauche. Hier il m'a mordue pour que je le lâche... Il se tortille, il se marre, il se débat et une autre petite fille a pris un coup de pied. Je ne pense pas qu'il agisse méchamment, il ne semble pas avoir de volonté de blesser ou de faire mal mais il est incontrôlable.
Médicalement, aucun diagnostic n'a été posé. La maman est en bataille avec la MDPH pour obtenir une AVS. Normalement elle devrait être attribuée (quand ? Mystère) mais seulement 12h / semaine. La maman a essayé de prendre des rdv avec le CMP, le CAMPS mais les médecins ont dit que l'enfant n'avait aucun problème... (la maman dit que c'est parce qu'ils ont eu un rdv de dix minutes et que comme elle était là, son fils était assez calme. Il était plus petit aussi). Elle essaie d'obtenir un nouveau rdv. Je pense qu'elle fait ce qu'elle peut, mais qu'elle est totalement dépassée. Et elle veut qu'il vienne toute la journée (pour le moment il y a un protocole pour la matinée mais il ne revient pas l'après-midi pour que la classe puisse être un peu sereine. Et l'après-midi je ne peux plus avoir d'Atsem pour m'aider). Mais c'est impossible sans AVS ... Même lorsque je lis une histoire, il n'écoute pas. Il va chercher un livre, il se met devant moi et commence à raconter n'importe quoi. Si je lui dit dit de se rasseoir il me dit "mais noooon, mais je raconte...je ne vais pas m'asseoir. Attend. Lâche moi. AAaaattttend, je dois raconter" Rien de ce que je peux dire ou faire ne semble l'atteindre.
Le contexte familial est apparemment compliqué, ce qui pourrait expliquer une partie des troubles mais pas tout. Les collègues ont déclaré qu'il était autiste (parce qu'il ne regarde pas dans les yeux et qu'il peut être "dans son monde"). Pour moi, on est très loin de l'autisme mais je connais pas toutes les nuances du spectre...
Quoiqu'il en soit, même pas une semaine et je suis déjà épuisée. les autres enfants ont eux aussi des besoins particuliers pour certains (3 élèves en grosses difficultés) et pour le moment, mes journées se sont limitées à commencer des ateliers et les arrêter en plein milieu pour récupérer l'autre qui jette des voitures ou des morceaux de puzzles...
Je panique à l'idée de devoir le "tenir" toute une année...
Avez-vous déjà eu ce "type" d'élève dans vos classes ? Est-ce qu'il y a des stratégies pour qu'il ne pourrisse pas totalement l'ambiance de la classe et ne me vampirise pas ? (je sais que ces mots sont durs, il n'y est pour rien mais c'est vraiment très difficile pour toute la classe. Les autres élèves ne veulent plus de lui) Est-ce que cela vous rappelle un diagnostic ? (je ne veux pas l'auto diagnostiquer, loin de là mais j'aimerai savoir de quel côté chercher pour élaborer des stratégies pour lui... quels bouquins je peux lire?)
Même si vous n'avez pas de solutions, merci de m'avoir lue... Ca fait du bien d'écrire les choses parfois.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
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