Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Glaciell »

Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52J'ai donc pense que je pourrais ouvrir un sujet ou l'on pourrait poser des questions pour voir qui fonctionne comme nous ou non.
Je me lance (boum) : est-ce que d'autres ici ont peur des balles, ballons, bref ces trucs qui se lancent et peuvent arriver sur vous ? Et sont très mal à l'aise rien qu'en entendant le bruit d'un ballon qui rebondit et ne supportent pas d'entendre quelqu'un dribbler ? (je vous laisse imaginer les moqueries en EPS au collège... :roll: ) (je vous laisse aussi imaginer mon désarroi en obtenant une chambre située face à un terrain de basket lors d'un stage de latin l'an dernier... :hotcry: ).
Modifié en dernier par Glaciell le dimanche 16 août 2020 à 22:43, modifié 1 fois.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Curiouser »

Glaciell a écrit : dimanche 16 août 2020 à 18:47 Je me lance (boum) : est-ce que d'autres ici ont peur des balles, ballons, bref ces trucs qui se lancent et peuvent arriver sur vous ? Et sont très mal à l'aise rien qu'en entendant le bruit d'un ballon qui rebondit et ne supportent pas d'entendre quelqu'un dribler ? (je vous laisse imaginer les moqueries en EPS au collège... :roll: ) (je vous laisse aussi imaginer mon désarroi en obtenant une chambre située face à un terrain de basket lors d'un stage de latin l'an dernier... :hotcry: ).
Complètement. Dès la maternelle. Et le fait d'avoir reçu une fois un ballon de foot sur la tête, dans la cour de récré de l'école primaire, n'a pas dû améliorer les choses... Les cours d'EPS étaient de manière globale un vrai calvaire pour moi, le pire du pire ayant été les cours de volley et de handball... En classe prépa, notre salle de classe donnait sur la grande cour pour les élèves de prépa, et quand on avait cours le samedi matin ou un devoir le mercredi après-midi, c'était affreux, car les élèves de maths sup, quand ils n'étaient pas eux-mêmes en devoir, jouaient au foot : le ballon rebondissait contre les fenêtres grillagées parfois...
- et je traversais toujours cette cour la boule au ventre quand ils jouaient au foot -

Je compatis pour ton stage de l'an dernier... ça n'a pas dû être facile...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Mylie »

Glaciell a écrit : dimanche 16 août 2020 à 18:47
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52J'ai donc pense que je pourrais ouvrir un sujet ou l'on pourrait poser des questions pour voir qui fonctionne comme nous ou non.
Je me lance (boum) : est-ce que d'autres ici ont peur des balles, ballons, bref ces trucs qui se lancent et peuvent arriver sur vous ? Et sont très mal à l'aise rien qu'en entendant le bruit d'un ballon qui rebondit et ne supportent pas d'entendre quelqu'un dribbler ? (je vous laisse imaginer les moqueries en EPS au collège... :roll: ) (je vous laisse aussi imaginer mon désarroi en obtenant une chambre située face à un terrain de basket lors d'un stage de latin l'an dernier... :hotcry: ).
Oui !! Je me suis toujours demandée pourquoi j'avais cette peur des ballons et des choses qui se lancent (surtout que j'ai fait du basket..). Idem, le bruit des dribbles m'énervent au plus haut point (là encore je me demande ce que j'ai bien pu faire dans un club de basket, vraiment ! :lol: ). En fait j'ai l'impression que chaque bruit de dribble me vrille les oreilles et ça me fait limite mal aux tympans.. Lorsque je vois des gens jouer au ballon dans la rue, il suffit d'un mauvais jeu d'ombre pour qu'instinctivement je me protège le visage et que je ressente un grand stress, parce que j'ai cru que le ballon m'arrive dessus.. Même quand mon mari jette quelque chose dans la poubelle du bureau (situé à côté de moi) j'ai ce réflexe de protection, si bien qu'il m'a déjà demandé si j'avais été battue enfant.. (pas du tout).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Petit Foxi »

Mylie a écrit : dimanche 16 août 2020 à 22:54
Glaciell a écrit : dimanche 16 août 2020 à 18:47
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52J'ai donc pense que je pourrais ouvrir un sujet ou l'on pourrait poser des questions pour voir qui fonctionne comme nous ou non.
Je me lance (boum) : est-ce que d'autres ici ont peur des balles, ballons, bref ces trucs qui se lancent et peuvent arriver sur vous ? Et sont très mal à l'aise rien qu'en entendant le bruit d'un ballon qui rebondit et ne supportent pas d'entendre quelqu'un dribbler ? (je vous laisse imaginer les moqueries en EPS au collège... :roll: ) (je vous laisse aussi imaginer mon désarroi en obtenant une chambre située face à un terrain de basket lors d'un stage de latin l'an dernier... :hotcry: ).
Oui !! Je me suis toujours demandée pourquoi j'avais cette peur des ballons et des choses qui se lancent (surtout que j'ai fait du basket..). Idem, le bruit des dribbles m'énervent au plus haut point (là encore je me demande ce que j'ai bien pu faire dans un club de basket, vraiment ! :lol: ). En fait j'ai l'impression que chaque bruit de dribble me vrille les oreilles et ça me fait limite mal aux tympans.. Lorsque je vois des gens jouer au ballon dans la rue, il suffit d'un mauvais jeu d'ombre pour qu'instinctivement je me protège le visage et que je ressente un grand stress, parce que j'ai cru que le ballon m'arrive dessus.. Même quand mon mari jette quelque chose dans la poubelle du bureau (situé à côté de moi) j'ai ce réflexe de protection, si bien qu'il m'a déjà demandé si j'avais été battue enfant.. (pas du tout).
J'ai ce même instinct de protection même si je n'ai pas peur des ballons en soi 😊
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Glaciell »

Curiouser a écrit : dimanche 16 août 2020 à 20:11Complètement. Dès la maternelle. Et le fait d'avoir reçu une fois un ballon de foot sur la tête, dans la cour de récré de l'école primaire, n'a pas dû améliorer les choses... Les cours d'EPS étaient de manière globale un vrai calvaire pour moi, le pire du pire ayant été les cours de volley et de handball... En classe prépa, notre salle de classe donnait sur la grande cour pour les élèves de prépa, et quand on avait cours le samedi matin ou un devoir le mercredi après-midi, c'était affreux, car les élèves de maths sup, quand ils n'étaient pas eux-mêmes en devoir, jouaient au foot : le ballon rebondissait contre les fenêtres grillagées parfois...
- et je traversais toujours cette cour la boule au ventre quand ils jouaient au foot -
Je me sens moins seule !! Je comprends pour la boule au ventre, je suis pareille quand je dois traverser une zone où ça joue au ballon, j'ai qu'une hâte : être arrivée de l'autre côté ! Et le ballon qu'on entend rebondir, à chaque fois je rentre un peu plus la tête dans les épaules. :sick:
Curiouser a écrit : dimanche 16 août 2020 à 20:11Je compatis pour ton stage de l'an dernier... ça n'a pas dû être facile...
Oui, c'était l'été et il faisait très chaud, donc la nuit c'était impossible de fermer à la fois la fenêtre et les volets, et des étudiants jouaient au basket jusqu'à 1h du matin... évidemment une fois couchée je n'avais l'impression de n'entendre que ça, le ballon... (en plus, c'est le genre de bruit qui ne disparaît pas avec des bouchons d'oreille... :innocent: ) Repos compliqué pour un stage intensif ! :roll:
Mylie a écrit : dimanche 16 août 2020 à 22:54 Oui !! Je me suis toujours demandée pourquoi j'avais cette peur des ballons et des choses qui se lancent (surtout que j'ai fait du basket..). Idem, le bruit des dribbles m'énervent au plus haut point (là encore je me demande ce que j'ai bien pu faire dans un club de basket, vraiment ! :lol: ). En fait j'ai l'impression que chaque bruit de dribble me vrille les oreilles et ça me fait limite mal aux tympans.. Lorsque je vois des gens jouer au ballon dans la rue, il suffit d'un mauvais jeu d'ombre pour qu'instinctivement je me protège le visage et que je ressente un grand stress, parce que j'ai cru que le ballon m'arrive dessus.. Même quand mon mari jette quelque chose dans la poubelle du bureau (situé à côté de moi) j'ai ce réflexe de protection, si bien qu'il m'a déjà demandé si j'avais été battue enfant.. (pas du tout).
J'ai cette impression que "ça fait mal" mais je sais pas trop où, c'est la vibration qui est pénible et j'ai l'impression qu'elle s'insinue dans mon dos entre mes épaules. :crazy:
Je m'étais inscrite au club de volley de mon prof d'EPS :lol: mais je n'y suis pas restée longtemps (je voulais essayer de me "guérir" vu que mes profs d'EPS marquaient dans mes bulletins que je me fichais du monde :? alors que pas du tout, je faisais vraiment beaucoup d'efforts mais je crois qu'ils étaient persuadés que je faisais exprès d'être nulle ou de pas comprendre les règles ou de pas réussir à envoyer / rattraper les balles... même au badminton... :hotcry: car oui il m'arrive de rater la balle même pour l'envoyer... genre au tennis je lance la balle, je donne un coup de raquette et oops, la balle est par terre et j'ai tapé dans le vide... :oops: je peux répéter cette prouesse 2 ou 3 fois d'affilée, au point que quand la raquette finit par frapper la balle je suis la première surprise et j'ai oublié de faire attention à sa direction :| ).

Moi aussi je me protège par réflexe quand le ballon arrive ou quand je crois qu'il arrive... Du coup des fois j'ai l'air bête. :roll: Le pire c'est quand des gens jouent et que je passe par là, que par accident le ballon échoue à mes pieds : je viens de vivre un tel stress que j'ai du mal à reprendre mes esprits alors que la "règle de politesse" c'est de le ramasser pour le renvoyer... Je déteste ces moments (en plus comme j'envoie mal... :oops: ) !
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Mylie »

J envoie également très mal.. Au badbington, je ratais aussi souvent le volant en voulant servir ! J ai toujours eu du mal à situer la raquette dans l espace.. Il n y a qu'au tennis de table où ça allait "à peu près". Au baseball par contre, je me débrouillais bien (mais peut être justement parce que si je ratais je me prenais la balle ?)
Parfois, mon mari me lance des objets, je suis toujours hyper surprise quand j arrive à les rattraper (ou quand je jette quelque chose à la poubelle et que ça ne tombe pas à côté !)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

Glaciell a écrit : dimanche 16 août 2020 à 18:47Je me lance (boum) : est-ce que d'autres ici ont peur des balles, ballons, bref ces trucs qui se lancent et peuvent arriver sur vous ? Et sont très mal à l'aise rien qu'en entendant le bruit d'un ballon qui rebondit et ne supportent pas d'entendre quelqu'un dribbler ? (je vous laisse imaginer les moqueries en EPS au collège... :roll: ) (je vous laisse aussi imaginer mon désarroi en obtenant une chambre située face à un terrain de basket lors d'un stage de latin l'an dernier... :hotcry: ).
Carrément ! Mais mon propre désarroi en EPS n'était pas la conséquence de cette peur, mais sa cause. Harcèlement (blabla, vous êtes nombreux ici à avoir vécu (voire à vivre encore) le même problème), ballons envoyés sur moi sciemment, pour "rigoler". Parfois très fort, lancés au pied.

J'ai peur aussi qu'un ballon arrive près de moi et qu'on me demande de le renvoyer, vu que je ne sais pas lancer, encore moins shooter au pied. (A part les balles de base-ball, parce que j'ai appris à les lancer et à les recevoir (totalement en dehors de l'EPS scolaire), donc même sans être doué, je ne suis pas totalement à la ramasse.)

Le fait que je ne supporte pas le bruit des ballons qui rebondissent, je ne sais pas si c'est lié à ça ou juste au fait que, simplement, c'est un bruit très fort, comme beaucoup d'autres qui m'insupportent.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
kaguya76
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 18 août 2020 à 16:32
Localisation : Rouen

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par kaguya76 »

Kaminari:

Pour ma part, je déteste le bruit. La musique trop forte finit par m'angoisser, les bruits de motos (et autres bruits que je considère stridents), même de loin m'énervent, et quand ils sont prêts, ça fait comme des ultrasons.
Mais une balle qui rebondit, ça passe. Par contre, ce qui peut engendrer un soucis, c'est l'enjeu et la vitesse dont la balle arrive. J'ai beaucoup de mal avec des situations ou il faut agir de façon rapide (parce que je suis lent), mais aussi, parce qu'il y a un temps imparti.
Je pense, d'après ce que tu dis sur ta peur des balles, que c'est le bruit mais aussi la vitesse (ou le temps imparti dans mon cas en tout cas, et non la vitesse qui pourrait être ton cas) qui dérangent.
Il faudrait que tu voies si c'est une question de vitesse ou ta non confiance (si tu n'as pas confiance) sur ta vitesse d’exécution qui cloche, au delà du bruit.
A faire sans qu'il y ait d'enjeu, pour éviter le stress bien sûr.
Mon dossier réalisé il y a 20 ans (sur 10 ans de travail psychologique et psychomoteur) a confirmé une forme d'autisme (asperger d'après ma mère), appuyé par mes parents, confirmé par ma mère
TSA diagnostiqué.
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Clovis »

Je profite du sujet pour poser moi aussi une question...

... Est-ce qu'il vous arrive aussi de faire des choses complètement absurdes au travail ?

Ainsi, à des moments de fort stress il m'est arrivé de refaire plusieurs fois le même travail, juste parce qu'il s'agissait d'une tâche simple et réconfortante : en l'occurrence assurer la saisie informatique de données que j'avais préalablement recueillies (il me semble d'ailleurs qu'il m'est arrivé de recueillir ces mêmes données deux fois parce que ça me donnait un excellent prétexte pour passer du temps dans un endroit isolé).

Il m'arrive également de savoir que ma méthode n'est pas la meilleure en terme de rapidité mais de ne pas la changer simplement parce qu'elle me rassure...

Je peux me permettre ce genre de choses sans que cela se remarque - a priori - parce que mon poste m'assure une très grande autonomie (que j'ai tendance à étendre au maximum...). Ca passe parce qu'au final jusque là on a toujours été content du résultat final et que malgré mes bizarreries je suis réputé rapide et efficace...
Diagnostiqué TSA.
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

Clovis a écrit : mercredi 19 août 2020 à 16:14... Est-ce qu'il vous arrive aussi de faire des choses complètement absurdes au travail ?

Ainsi, à des moments de fort stress il m'est arrivé de refaire plusieurs fois le même travail, juste parce qu'il s'agissait d'une tâche simple et réconfortante : en l'occurrence assurer la saisie informatique de données que j'avais préalablement recueillies (il me semble d'ailleurs qu'il m'est arrivé de recueillir ces mêmes données deux fois parce que ça me donnait un excellent prétexte pour passer du temps dans un endroit isolé).

Il m'arrive également de savoir que ma méthode n'est pas la meilleure en terme de rapidité mais de ne pas la changer simplement parce qu'elle me rassure...
Tout à fait. Minot et jusqu'à la fin du collège, je refaisais (en cachette) certains exercices de math parce que les raisonnements stricts et les résultats qui tombent juste (les exercices étaient voulus ainsi) me rassérénaient. Idem pour les méthodes : il m'arrive de préférer des méthodes de travail plus longues, mais qui ne donnent une meilleur impression de contrôle.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Petit Foxi »

Clovis a écrit : mercredi 19 août 2020 à 16:14 Je profite du sujet pour poser moi aussi une question...

... Est-ce qu'il vous arrive aussi de faire des choses complètement absurdes au travail ?

Ainsi, à des moments de fort stress il m'est arrivé de refaire plusieurs fois le même travail, juste parce qu'il s'agissait d'une tâche simple et réconfortante : en l'occurrence assurer la saisie informatique de données que j'avais préalablement recueillies (il me semble d'ailleurs qu'il m'est arrivé de recueillir ces mêmes données deux fois parce que ça me donnait un excellent prétexte pour passer du temps dans un endroit isolé).

Il m'arrive également de savoir que ma méthode n'est pas la meilleure en terme de rapidité mais de ne pas la changer simplement parce qu'elle me rassure...

Je peux me permettre ce genre de choses sans que cela se remarque - a priori - parce que mon poste m'assure une très grande autonomie (que j'ai tendance à étendre au maximum...). Ca passe parce qu'au final jusque là on a toujours été content du résultat final et que malgré mes bizarreries je suis réputé rapide et efficace...
Pour ce qui est de toujours faire de la même manière, même si ce n'est pas la meilleur , je suis exactement pareil ! Cela me rassure de refaire comme moi je veux, et si quelqu'un veut me faire changer d'avis il peut s'accrocher 😂
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Mylie »

J'ai aussi tendance à toujours garder ma façon de fonctionner, jusqu'à toujours organiser ma journée plus ou moins de la même façon (je commence toujours par lire mes mails par exemple).
Je déteste quand on m'ordonne de faire quelque chose alors que j'avais déjà décidé de comment j'allais mener ma journée. Quand c'est un truc urgent qui ne pouvait pas être prévu, je m'adapte (d'ailleurs une de mes missions consiste à gérer une boite mail et de rediriger les urgences vers les bonnes personnes, mais comme ça fait "partie" du job et que je sais que ça peut arriver, ça va), par contre, je déteste quand on me dit "ah tu avais prévu de faire ça ? Non ça ne me va pas, tiens, voici une liste des tâches à traiter pour ta journée" (ce qui arrivait dans mon ancien service et qui m'agaçait vraiment beaucoup, en plus je mettais un temps fou à réussir à me "mettre" dans lesdites tâches et j'étais considérée comme "têtue").
J'ai aussi beaucoup de mal à faire la même activité pendant plusieurs heures, au bout d'un moment, je n'arrive plus à garder ma concentration, et ça me gonfle. Les tâches répétitives qui ne demandent aucune réflexion sont celles que je déteste le plus (j'ai l'impression d'être comme "lobotomisée" quand j'en fais pendant longtemps, à la fin je suis super fatiguée et j'ai l'impression de ne plus réussir à réfléchir). Plus le temps passe, plus je me demande si cela ne serait pas lié à des problèmes au niveau de l'attention (je verrais bien quand j'aurais fait mon bilan du coup). J'essaie donc de m'organiser de façon à varier mes tâches dans ma journée, je devrais aussi essayer de prendre plus de pauses, mais je n'arrive pas à y penser (autres que juste regarder mon téléphone portable quelques minutes avant de m'y remettre).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par CharlieFox »

Mylie a écrit : mercredi 19 août 2020 à 17:29 J'ai aussi beaucoup de mal à faire la même activité pendant plusieurs heures, au bout d'un moment, je n'arrive plus à garder ma concentration, et ça me gonfle.
Pour moi c’est tout l’inverse : je peux passer la journée entière sur une même activité que mes collègues trouve trop répétitive et rester hyper concentrée au point d’en oublier de faire des pauses.
Diagnostiquée TSA (2021)
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Clovis »

Moi aussi.

Il me faut soit des tâches qui demandent un fort investissement intellectuel, soit des tâches répétitives et très simples qui me permettent d'être dans mon monde ou de me vider l'esprit ce qui est rare et donc bienvenu. C'est avec ce qui est entre les deux que j'ai plus de mal.
Diagnostiqué TSA.
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par EnHans »

CharlieFox a écrit : mercredi 19 août 2020 à 18:24
Mylie a écrit : mercredi 19 août 2020 à 17:29 J'ai aussi beaucoup de mal à faire la même activité pendant plusieurs heures, au bout d'un moment, je n'arrive plus à garder ma concentration, et ça me gonfle.
Pour moi c’est tout l’inverse : je peux passer la journée entière sur une même activité que mes collègues trouve trop répétitive et rester hyper concentrée au point d’en oublier de faire des pauses.
Moi aussi, les 2 extrêmes :crazy: soit je ne n'arrive pas à m'arrêter (même pas pour faire pipi) car il me tarde de voir/lire/comprendre la suite et la suite et la suite... Soit je me lasse totalement, sans autre possibilité que d'abandonner... En tout cas, je trouve que les gens qui arrivent à faire des choses sans envie ont un don, une sorte d'abnégation.
Un enfant diag en 2012