Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Mylie »

J ai beaucoup plus de mal à respirer lorsque le temps est humide (manifestement c est quelque chose qui arrive aux personnes avec ma pathologie, même si je n ai pas trouvé de papier qui l'atteste scientifiquement), du coup je le sens directement, bien avant que ça soit perçu par le reste des personnes autour de moi (et avant qu'il ne se mette à pleuvoir). Du coup, je n aime pas trop ce type de temps et les changements brusques parce que ça a un impact direct sur mon confort.
Quand j étais plus jeune, cela ne me gênait pas (ou je n en ai pas le souvenir). Par contre, j adore l hiver et voir la neige tomber !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par CharlieFox »

Kaminari a écrit : vendredi 14 août 2020 à 15:11 Est-ce que vous aussi, il vous arrive de sortir sous la pluie juste pour le plaisir ?
Je trouve que la pluie a un côté apaisant: j’aime écouter la pluie, et j’adore l’odeur d’une pluie d’été.
Après pour ce qui est de sortir sous la pluie, j’adore, mais c’est surtout parce que le bruit de la pluie couvre un peu le bruit de la ville et en plus il y a beaucoup moins de monde dans les rues quand il pleut^^
Diagnostiquée TSA (2021)
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

CharlieFox a écrit : vendredi 14 août 2020 à 15:23Après pour ce qui est de sortir sous la pluie, j’adore, mais c’est surtout parce que le bruit de la pluie couvre un peu le bruit de la ville et en plus il y a beaucoup moins de monde dans les rues quand il pleut^^
Idem ! :D
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Clovis »

Kaminari a écrit : vendredi 14 août 2020 à 15:11
mathieu frank a écrit : vendredi 14 août 2020 à 12:11et avez vous du mal avec les changements de météo encore plus quand ils sont brusques et besoin d un temps d adaptation ?
Moi non, au contraire. Avec les changements de météo, même contraignants matériellement (pluie soudaine, etc.), je me sens à égalité avec les autres : tous impuissants, tous obligés de faire avec. M'adapter à la météo ne me gène pas, c'est m'adapter aux humains qui m'est difficile. De même, le bruit du vent, de la pluie, de l'orage, ne me dérangent jamais, bien au contraire. Les nuages ne me déplaisent que la nuit, quand ils cachent les étoiles.
Tout à fait d'accord.

Par contre s'agissant de l'effet de la pluie sur les bruits de la ville il est mitigé pour moi : le bruit des voitures allant assez vite sur une chaussée mouillée est épuisant.
Diagnostiqué TSA.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Curiouser »

Clovis a écrit : vendredi 14 août 2020 à 20:05 le bruit des voitures allant assez vite sur une chaussée mouillée est épuisant.
Oh oui !
Je n'aime pas être sous la pluie en été ou quand il fait chaud et que j'ai les bras et les jambes nus : les gouttes de pluie me font mal en heurtant ma peau. - je suis notamment hypersensible au niveau du haut des bras, c'est une horreur... :crazy: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 670
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par mathieu frank »

pour moi c est surtout les changement brusque de température ou de luminosité
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Glaciell »

Kaminari a écrit : vendredi 14 août 2020 à 15:11
mathieu frank a écrit : vendredi 14 août 2020 à 12:11et avez vous du mal avec les changements de météo encore plus quand ils sont brusques et besoin d un temps d adaptation ?
Moi non, au contraire. Avec les changements de météo, même contraignants matériellement (pluie soudaine, etc.), je me sens à égalité avec les autres : tous impuissants, tous obligés de faire avec. M'adapter à la météo ne me gène pas, c'est m'adapter aux humains qui m'est difficile. De même, le bruit du vent, de la pluie, de l'orage, ne me dérangent jamais, bien au contraire. Les nuages ne me déplaisent que la nuit, quand ils cachent les étoiles.

Est-ce que vous aussi, il vous arrive de sortir sous la pluie juste pour le plaisir ?
Pareil pour moi pour la météo.
Concernant la pluie, j'aime beaucoup (et la neige encore plus... d'où mes voyages dans les zones froides :mryellow: ). J'ai d'ailleurs quelques mp3 de plus de 10h avec le bruit de la pluie. :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Petit Foxi »

Kaminari a écrit : vendredi 14 août 2020 à 15:11
mathieu frank a écrit : vendredi 14 août 2020 à 12:11et avez vous du mal avec les changements de météo encore plus quand ils sont brusques et besoin d un temps d adaptation ?
Moi non, au contraire. Avec les changements de météo, même contraignants matériellement (pluie soudaine, etc.), je me sens à égalité avec les autres : tous impuissants, tous obligés de faire avec. M'adapter à la météo ne me gène pas, c'est m'adapter aux humains qui m'est difficile. De même, le bruit du vent, de la pluie, de l'orage, ne me dérangent jamais, bien au contraire. Les nuages ne me déplaisent que la nuit, quand ils cachent les étoiles.

Est-ce que vous aussi, il vous arrive de sortir sous la pluie juste pour le plaisir ?
Totalement d'accord avec toi !
Non pas vraiment, je préfère largement rester à l'intérieur et écouter la pluie. Le fait de sentir la pluie sur moi me stresse plus qu'autre chose je ne sais pas pourquoi 😅
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

Pour moi, être sous la pluie est un lâcher-prise. Pendant longtemps, j'ai fait comme la plupart des gens, par éducation, j'ai évité chaque goutte comme on éviterait un truc dangereux. Pareil pour le moindre coup de vent. Toute humeur de la météo devient un danger, pour ne pas dire un ennemi. (C'est simple : quand on a des température "normales" en été, on nous parle de vigilance orange. Attention au froid, attention à la chaleur, attention à la pluie, attention à la sécheresse...) Apprendre a accepter l'être mouillé par la pluie, ça me semble essentiel - dans la mesure du possible et des hypersensibilités de chacun, bien entendu ! J'ai décidé de me placer sous la pluie, de l'accepter, et depuis c'est devenu un plaisir.

@Glaciel : j'adore aussi la neige (et le froid... mais je comprends très bien qu'on ne partage pas ce "plaisir" là, c'est particulier). Où as-tu voyagé ?
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 670
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par mathieu frank »

c est marrant
pour le coup je ne peux absolument pas supporter un vertement mouillé sur moi
surtout sur le buste
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

mathieu frank a écrit : samedi 15 août 2020 à 10:30pour le coup je ne peux absolument pas supporter un vertement mouillé sur moi
surtout sur le buste
Je pense que tu es loin d'être un cas isolé :P Je comprends.
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Clovis »

La pluie ne me dérange pas excessivement.

Par contre quand je sors de la douche par exemple je déteste la sensation des gouttes sur mon corps et la sensation de la serviette sur un corps couvert de gouttes - alors que j'adore les douches en soit, je pourrais y passer des heures - du coup je me racle consciencieusement la peau pour en retirer au maximum les gouttes avant de me sécher vraiment.
mathieu frank a écrit : vendredi 14 août 2020 à 20:51pour moi c est surtout les changement brusque de température ou de luminosité
Les changements de température ne me posent pas trop de problème mais au niveau de la luminosité c'est nettement plus compliqué. :evil:
Diagnostiqué TSA.
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1346
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Glaciell »

Kaminari a écrit : samedi 15 août 2020 à 10:17 Pour moi, être sous la pluie est un lâcher-prise. Pendant longtemps, j'ai fait comme la plupart des gens, par éducation, j'ai évité chaque goutte comme on éviterait un truc dangereux. Pareil pour le moindre coup de vent. Toute humeur de la météo devient un danger, pour ne pas dire un ennemi. (C'est simple : quand on a des température "normales" en été, on nous parle de vigilance orange. Attention au froid, attention à la chaleur, attention à la pluie, attention à la sécheresse...) Apprendre a accepter l'être mouillé par la pluie, ça me semble essentiel - dans la mesure du possible et des hypersensibilités de chacun, bien entendu ! J'ai décidé de me placer sous la pluie, de l'accepter, et depuis c'est devenu un plaisir.

@Glaciel : j'adore aussi la neige (et le froid... mais je comprends très bien qu'on ne partage pas ce "plaisir" là, c'est particulier). Où as-tu voyagé ?
Pendant le collège et le lycée, j'ai économisé pour voyager autour des cercles polaires. Juste après le lycée, j'ai visité l'archipel du Svalbard puis je suis montée jusqu'à la banquise sur un petit bateau d'expédition (c'était il y a 20 ans et déjà à l'époque, le capitaine s'était étonné "tiens, l'an dernier ici on arrivait déjà sur la banquise" alors qu'on voyait l'océan à perte de vue. On a continué et atteint la banquise 24 heures plus tard). Un peu plus tard j'ai visité la péninsule antarctique à bord d'un petit bateau d'expédition aussi. Par la suite je suis retournée à des destinations plus "classiques" en privilégiant quand je le pouvais les voyages vers le nord, surtout l'été (et en couplant avec un objectif linguistique, c'est le cas de 99% de mes voyages). Principalement Norvège, Lituanie, Russie, nord du Japon (j'ai eu la chance de travailler à Sapporo un hiver qui a battu les records : des murs de deux mètres de neige dans les rues le matin, des sorties running en anorak à -15°C, des stalactites gigantesques... :love: Bon, ça m'a aussi valu de passer Noël coincée dans un aéroport aux supérettes vides pendant 48h, avec l'armée pour nous apporter des couvertures au pied du sapin :lol: ).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Kaminari
Régulier
Messages : 57
Enregistré le : mardi 28 avril 2020 à 12:54

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Kaminari »

Ouah ! Génial, tous ces voyages ! Pas le genre de destinations où on peut aller pour "faire genre" et faire bronzette :D

J'ai passé quelques semaines en Hokkaidô (pour le boulot) et dans la préfecture d'Aomori (extrême nord de l'île de Honshu, autrement dit juste au sud du détroit avec Hokkaidô). Du froid, de la neige à outrance, des lac gelés et d'autres qui ne gèlent pas... un rêve ! (beaucoup trop court) Et pour faire écho à ce que tu disais : la mer d'Okhostk très peu prise par les glace, de moins en moins chaque année...
T.S.A. diagnostiqué (2016).
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57

Re: Est ce que vous aussi vous...?

Message par Petit Foxi »

mathieu frank a écrit : samedi 15 août 2020 à 10:30 c est marrant
pour le coup je ne peux absolument pas supporter un vertement mouillé sur moi
surtout sur le buste
C'est exactement pareil !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.