Il y avait un moment que je n'avais pas posté car effondrements et stress en raison de ma situation professionnelle... Néanmoins je reprends "du poil de la bête" et je voudrais trouver des solutions. Je me dis que peut-être certain-e-s d'entre vous connaissent/ont connu des parcours similaires et pourraient me conseiller?
J'explique:
J'ai obtenu le capes d'anglais il y a environ deux ans, après un master recherches. Je n'étais pas encore diag'.
De là, j'ai fait une première année de stage qui a été très difficile pour moi: j'ai dû prendre de courts arrêts maladie environ tous les un mois ou un mois et demi car je faisais des malaises d'épuisement, de l'asthénie, des effondrements...
Je n'ai pas été titularisé-e (un mélange de discrimination au handicap et au syndicalisme camouflé derrière des justifications vaseuses).
J'ai réessayé de faire une année de stage cette année mais les malaises et effondrements ont repris au bout d'un mois, sans compter ma tutrice de terrain (la collègue enseignant la même matière que moi et sensée me guider et décider en partie de ma titularisation) avait des méthodes insupportables pour moi (coller 2h un élève de ma classe en difficultés qui ne notait pas le cours parce qu'il était perdu, et me dire que "c'est un petit connard" et qu'on s'en fiche qu'il ne comprenne pas...). C'est aussi cette année que j'ai reçu mon diagnostique de TSA.
Et donc: maintenant je suis en arrêt maladie depuis le mois d'octobre (en ALD). Je suis un peu traumatisé-e de ces deux années (sans compter que j'ai aussi un PTSD assez grave qui n'améliore pas mes problèmes d'anxiété) et redoute de connaître le même échec si je tente de retourner enseigner à la rentrée.
Du coup, j'ai pensé à passer un autre concours de la fonction publique qui me permette de travailler sur un poste plus adapté à mes difficultés. Là, trois problèmes:
- ce n'est pas mon domaine d'études, donc je dois "partir de zéro": j'ai l'impression d'avoir une montagne de travail devant moi sans savoir exactement par où commencer, comment faire...
- je redoute de m'engager à nouveau sur une voie qui ne me convient pas, et de ne pas supporter un second échec,
- mon compagnon est également dans la fonction publique; nous souhaitons déménager et j'ai peur que nous ne parvenions pas à obtenir nos mutations ensemble (à cause du PTSD et des anxiétés, je ne supporterais pas de vivre dans un endroit différent).
Donc, en parallèle je me demande si ce ne serait pas plus judicieux pour moi de faire une formation courte qui me permettrait de trouver du travail un peu n'importe-où. J'ai pensé à l'informatique (j'adorais apprendre à coder en autodidacte quand j'avais 13 ans, j'aime beaucoup geeker...). Mais je redoute d'une part la précarité et l'isolement auxquels ça risque de me mener, et d'autre part de ne pas trouver un emploi adapté à mes difficultés (fatigabilité, gestion des stimuli, interactions parfois très fatigantes mais quand même nécessaires, étrangetés (selon les autres)...).
Je précise que j'ai un M2 recherches en anglais, que j'aime bien apprendre des nouvelles choses (mais pas si j'ai l'impression de me noyer et de ne pas savoir par où commencer), et que j'ai fait une demande de RQTH en février dernier.
Voilà, je souhaite une bonne journée à tout le monde!
ps: désolé-e si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à bouger mon post