Personnellement, j'ai eu différentes difficultés, dont certaines persistent encore actuellement :bonjourparis a écrit : ↑jeudi 30 juillet 2020 à 16:33 Je me pose aussi une question d'après vous, si il y en a, quels seraient les difficultés précises de la plupart des TSA pour conduire?
Sur quoi il faudrait surtout travailler?
- je ne parviens pas à évaluer la largeur de mon véhicule et des véhicules que je croise. Par conséquent, sur les routes de ville un peu étroites, il m'arrive souvent de m'arrêter lorsque je croise un autre véhicule, le temps qu'il passe à côté de moi, puis de redémarrer. Sinon j'ai parfois l'impression que nos véhicules vont entrer en collision. Ce problème a guidé l'achat de notre voiture (le critère principal en a été la largeur).
- je ne parviens pas à évaluer la vitesse des autres véhicules, ce qui me conduit parfois à faire des manœuvres qui pourraient s'avérer dangereuses (doubler alors qu'une voiture arrive vite sur la file que j'utilise pour dépasser, me rabattre sur une file alors qu'un autre véhicule arrive en roulant plus vite que moi ...).
- j'ai beaucoup de mal à gérer les embouteillages (il m'est arrivée de m'arrêter complètement en pleurant parce que arrivais plus à gérer et que je ne supportais pas les voitures qui doublaient sur une autre voie pour ensuite se rabattre sur la file devant moi).
- j'ai beaucoup de mal à gérer les changements imprévus d'itinéraire en cas de route barrée, de déviation ... Il m'est arrivée de m'arrêter sur la route en ville pour essayer de trouver mon chemin, et d'être finalement guidée par la police qui m'a amenée sur la route que je cherchais à rejoindre.
- je suis également très anxieuse à l'idée de ne pas trouver de place de stationnement. Il m'arrive souvent de renoncer à me rendre quelque part ou de prendre les transports même si ça double mon temps de trajet par peur de ne pas y parvenir.
- je n'ai aucun sens de l'orientation et je n'ai commencé à faire des trajets en voiture seule qu'à partir du moment où j'ai eu un gros et un avertisseur de radar. D'ailleurs, quand je prends les transports, j'utilise également un GPS quand j'arrive à destination, et même ainsi, je me perds fréquemment (je pars souvent dans le sens opposé de celui que je dois prendre).
Je suis également titulaire du permis A, obtenu 2 ans après mon permis voiture. Je trouve la conduite moto différente de la conduite voiture, et plus facile sur certains points (j'évalue mieux la largeur de la moto, je suis moins gênée par les embouteillages puisqu'on peut souvent remonter les files, par le stationnement parce qu'on peut laisser la moto à un endroit où elle ne gêne pas, sans forcément que ce soit sur une place de stationnement). En revanche, il est plus difficile de respecter les limitations de vitesse, de suivre un trajet sur gps, il faut faire plus attention aux autres (certaines voitures ont la fâcheuse tendance à déboiter et changer de voie au moment où tu arrives ...).
J'ai obtenu mon permis voiture au 3ème essai. Malgré tout cela, je n'ai jamais eu d'accident en 10 ans de conduite (hormis un ou deux accrochages, type entrechoc de mon rétroviseur contre celui d'une autre voiture en se croisant). Rien qui ait conduit à établir un constat.
Par comparaison, j'ai obtenu mon permis moto au premier essai pour les deux épreuves (plateau et route).
Bon courage à tous ceux qui tentent le permis. C'est difficile, mais ça offre vraiment un confort et de l'indépendance par la suite.