[Index Géographie] Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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PetitNuage
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Pourquoi cette précision ? Par rapport aux Iles britanniques ? :wink:
C'est parce que je voudrais jouer avec Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande... (donc pas seulement le Royaume Uni !) :D

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ブノワ
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par ブノワ »

A cause de ça :


et
https://www.ouest-france.fr/politique/j ... ne-6904710

Jamais deux sans trois il paraît...
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Encore joué à GeoGuessr ... sur les 5 rounds du Royaume Uni d'aujourd'hui: un écran noir sans possibilité de bouger (dommage a priori c'était à côté d'Harrods, trop facile) et un autre avec un beau paysage nature dans lequel il était impossible de se déplacer...

J'ai laissé un commentaire et en plus me suis aperçue qu'on pouvait commenter chaque lieu à l'aide de cases à cocher (dont écran noir / pas possible de me déplacer qui s'avèrent donc être des problèmes récurrents ...) J'espère que cela les aide à améliorer le jeu.

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freeshost
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par freeshost »

La Suisse, ce paradis jaune
Spoiler : Citation : 
Yan Pauchard

Publié mardi 28 juillet 2020 à 11:47
Modifié mardi 28 juillet 2020 à 11:49

Le pays compte plus de 50 000 panneaux indicateurs jaunes balisant les sentiers pédestres, protégés par la Constitution et entretenus religieusement par une armada de bénévoles. Devenu iconique, l’objet illustre l’histoire d’amour des Suisses avec la randonnée.

C’est peut-être l’objet qui résume le mieux la Suisse. L’histoire des panneaux indicateurs jaunes balisant les sentiers pédestres raconte à la fois l’attachement aux montagnes, la subtile mécanique de la démocratie directe et une certaine idée du travail bien fait. Elle commence presque comme un conte par une magnifique journée ensoleillée de l’année 1930. Nous sommes à 2000 mètres d’altitude en plein cœur de la Suisse centrale, au col du Klausen, reliant les cantons d’Uri et de Glaris. Jakob Ess, enseignant à l’école de secondaire de la commune zurichoise de Meilen, y a emmené ses élèves pour une sortie scolaire. Mais la belle promenade tant attendue se révèle un calvaire. La classe est dangereusement dépassée par moult véhicules, qui frôlent les enfants et dégagent des fumées d’échappement. Révolté, le professeur imagine alors la création d’itinéraires de randonnée sécurisés, à l’écart des routes.

Quatre ans plus tard, le 15 décembre 1934, Jakob Ess concrétise ses desseins. Il fonde la Fédération suisse de tourisme pédestre (l’actuelle Suisse Rando). Ce jour-là, à Zurich, il envisage le concept d’un balisage unifié: des panneaux jaunes avec du texte en noir. Une idée qui va dans un premier temps susciter quelques moqueries, mais qui va se révéler géniale. Car l’essor va être fulgurant. Des sections cantonales s’organisent rapidement à travers tout le pays. Mise à part la parenthèse de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle l’armée fit enlever cette signalétique qui aurait pu guider un éventuel envahisseur, la couleur jaune va s’imposer sur les sentiers de l’ensemble de la Suisse.

Plus de 65 000 kilomètres de sentiers

Près de 90 ans plus tard, les chiffres sont impressionnants. On compte environ 50 000 panneaux balisant plus de 65 000 kilomètres d’itinéraires pédestres, soit l’équivalant d’une fois et demie le diamètre de la terre. La densité de ce maillage – il y a en moyenne 1,9 kilomètre de sentier par km2 – est certainement sans équivalent dans le monde. «La randonnée n’est bien sûr pas propre à la Suisse, mais aucun pays n’a autant fait pour la préservation de son infrastructure de chemins pédestres, allant jusqu’à l’ancrer dans sa Constitution», assure la conseillère aux Etats vaudoise Adèle Thorens, présidente de Suisse Rando.

«Dans les années 1970, avec l’essor de l’automobile est apparue la crainte que le développement du réseau routier n’affecte les chemins de randonnée», poursuit l’élue écologiste. Une initiative populaire est alors lancée pour les défendre. Mais fruit du subtil art du compromis helvétique, elle sera finalement retirée au profit d’un contre-projet qui sera largement accepté, le 18 février 1979, par 77,6% des citoyens; le canton du Valais sera le seul à le refuser.

Ce n’est pas tout. En octobre 1985, l’arsenal légal entourant cette activité est encore renforcé avec l’introduction de la LCPR, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre. Celle-ci prévoit que les cantons sont responsables de la gestion du réseau. Dans les faits, ceux-ci délèguent cette tâche aux différentes sections de Suisse Rando ou dans certains cas aux communes. «On peut parler d’un partenariat public-privé. Notre association a une faîtière composée de professionnels, mais l’entretien de la signalisation est en grande partie le fait des collaborateurs bénévoles. Ils sont au nombre de 1500», relève encore Adèle Thorens, qui précise qu’il existe des listes d’attente pour faire partie des équipes.

Culture de l’entretien permanent

Aux yeux de l’historien du sport Grégory Quin, cette subdivision cantonale est «l’une des clés du succès du système»: «Chacun a son mot à dire sur la gestion des sentiers dans sa région, peut faire partie d’un comité, c’est valorisant. On est loin d’une structure verticale à la française où les décisions pour chaque chemin seraient prises depuis la capitale.» A cela s’ajoute la force du mouvement associatif, populaire, que l’on retrouve par exemple dans les fédérations de gym. Pour le chercheur de l’Université de Lausanne, le grand soin mis à s’occuper de ses chemins pédestres dit beaucoup du pays, de «sa culture de l’entretien permanent» et de «son besoin de sécurité»: «Même au plus profond de la nature, grâce à ces panneaux jaunes, vous saurez toujours où vous êtes.»

Cet entretien a un prix, environ 50 millions de francs par année, soit 800 francs le kilomètre. Reste que le bon état du réseau, facile d’accès avec notamment l’indication de la durée de parcours (calculée sur une moyenne de 4,2 km/h), est sans aucun doute l’un des facteurs qui expliquent la popularité de la randonnée, qui s’est imposée comme l’activité sportive et récréative la plus prisée. Pas moins de 2,7 millions de personnes s’y adonnent, soit 44% de la population. Les randonneurs suisses effectuent une moyenne de 20 sorties annuelles. Et ceux-ci dépensent chaque année 1,6 milliard de francs pour ce loisir, selon une étude pilotée conjointement en 2011 par la Confédération et Suisse Rando. Ce chiffre inclut à la fois les achats d’équipements et les frais sur place (repas, hébergement, remontées mécaniques…). Plus de 12 000 emplois à plein temps sont générés par la randonnée.

La vie en jaune

Et la pratique est en constante progression. «Depuis quelques années, je croise de plus en plus de marcheurs, il y a un véritable essor et ceci, bien avant la période du coronavirus qui a encore renforcé l’engouement», confirme le journaliste jurassien Pascal Bourquin. Il est l’un des hommes qui connaissent le mieux ces sentiers pédestres, lui qui s’est lancé le défi – intitulé «La vie en jaune» – de parcourir la totalité des 65 000 kilomètres du pays (il en a déjà effectué 17 920 km, soit 27,10%). «Ces parcours balisés sont un exceptionnel outil, un terrain de jeu incroyable, un joyau», s’émerveille-t-il.

«La fréquentation des chemins est aussi inégalitaire que la répartition des richesses, regrette néanmoins le journaliste. Plus de 90% des gens s’agglutinent sur seulement 10% des sentiers. Tout le monde veut par exemple aller le dimanche après-midi au Chasseral. C’est un véritable luxe que d’entretenir l’ensemble du réseau, dont certains tronçons sont très peu utilisés.» Pascal Bourquin appelle, comme il le dit, à changer la focale: «Il n’y a pas que la classique offrant un panorama à couper le souffle sur plusieurs lacs avec les montagnes à l’arrière, on peut aussi prendre du plaisir dans une randonnée en plaine, à découvrir les paysages qui changent au détour d’une forêt. Car, avant tout, la marche, c’est un art.»
Certaines personnes parmi vous auront remarqué que je me suis abonné à SuisseMobile/SchweizMobil pour tracer des parcours. :mrgreen:

Je me demande s'il y a la même chose pour la France (et d'autres pays).
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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freeshost
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par freeshost »

Merci. Je vais aller voir ça. :P
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Personnellement j'utilise Visorando pour garder les traces des randos organisées que je fais
et ainsi pouvoir les refaire en autonomie ultérieurement.

Cela s'est avéré utile lors de randonnées organisées mal balisées pour lesquelles on nous donne un plan plus que vague de la rando.
(une trace sans vrai fond de carte)
Spoiler : 
Une fois, j'étais avec un petit groupe et en discutant, nous avons raté une bifurcation.
En arrivant dans un village, nous ne trouvions plus aucune trace de balisage.
J'ai alors confronté la trace en cours enregistrée par Visorando avec le plan sommaire fourni par les organisateurs.
Nous avons alors pu repérer le carrefour où nous nous étions trompés, y retourner et cette fois prendre la bonne direction.

Idem une autre fois, je suis arrivée face à un carrefour proposant 3 possibilités bien distinctes mais plus de balisage.
J'ai donc une nouvelle fois comparé la trace enregistré au plan et ai pu voir où j'en étais et la direction à suivre.
J'utilise les OpenMaps qui sont libres de droit et téléchargeables pour une utilisation hors connexion contrairement aux cartes IGN.
Mais les cartes IGN sont accessibles en ligne.

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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Par ailleurs, bonne nouvelle, les cartes de maps.me, que l'on peut télécharger par département / comté ... pour une utilisation hors connexion,
font apparaître depuis quelques jours des courbes de niveau.

Ces fonds de carte sont moins précis et jolis que les cartes IGN
mais maps.me me convient bien en guise de GPS (j'ai un forfait téléphone avec seulement 50 mo de data)

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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par Tugdual »

Où était votre ville sur la Terre il y a 750 millions d’années :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par Tugdual »

Explorez les plans historiques du Grand Paris :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par ブノワ »

Le changement très significatif de frontière dans le Caucase, où l'Azerbaidjan et la Turquie s'assurent une continuité géographique (via l'enclave du Nakhitchevan). En bleu et vert, les zones annexées par l'Azerbaidjan, en jaune ce qui reste à l'Arménie.

Image
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par Tugdual »

L'IGN rend ses données publiques :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Spoiler : 
Dommage que les cartes ne fassent pas partie de ces données publiques car elles sont quand même bien plus détaillées que les Openmaps.

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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par Tugdual »

Risques d’éboulements, climat :
Extrait :
Bientôt, vous pourrez explorer tout le territoire français de la même manière grâce au travail de l’IGN.

L’entreprise d’État vient de lancer son programme LiDAR HD qui a pour ambition d’offrir «  une cartographie 3D très précise » de la totalité du territoire français (excepté la Guyane) d’ici à 2025. Une mission qui permettra d’éclairer les politiques publiques et qui pourra aussi servir « comme moteur de développement des PME ou comme vivier pour la recherche scientifique » d’après l’institut.

Concrètement, plusieurs avions dotés de scanner laser vont quadriller la France en scannant le relief des campagnes, des villes et des routes françaises. L’opération est prévue pour durer 5 ans, nécessitera 7 000 heures de vol au-dessus du pays, générera 3 pétaoctets de données (3 millions de gigas) et coûtera 60 millions d’euros. De quoi donner une idée de l’ampleur du projet.
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Re: [Index] Géographie : Pour parler géographie, cartographie, c'est ici !

Message par freeshost »

Au fait, quelles cartes topographiques en ligne utilisez-vous ou conseillez-vous pour préparer ses randonnées en France ?
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