L'expression "résolution des difficultés" me semble mal adaptée. Comme l'a rappelé à juste titre CLSP_, les difficultés ne disparaîtront jamais, elles pourront seulement être atténuées dans certains cas, notamment si l'on apprend à se ménager quand on peut le faire (parce que certes, parfois, notamment dans le cadre du travail, ce n'est pas possible).daphnée a écrit : ↑jeudi 2 juillet 2020 à 18:23 Dans ma tête le diagnostic va avec la résolution des difficultés s'il s'agit d'un TSA, puisque je pense qu'on ne peut pas donner les mêmes conseils à une personne autiste et à une personne neurotypique, ni analyser ses problèmes sans en tenir compte...
Mais ces aménagements, tu peux les faire déjà, pour certaines choses, et ce sans diagnostic.
Exemple concret : je ne supporte pas certains bruits (les motos, les sirènes, les bruits sifflants, parmi les choses les plus courantes et insupportables). Depuis des années, sans même au départ avoir entendu parler d'autisme, j'ai toujours des bouchons d'oreille à portée de main en cas de besoin, que je mets notamment quand je sais que je vais devoir prendre les transports (le métro ou le rer qui freine, c'est une torture), ou que je vais devoir être dans des rues passantes avec de la circulation. Ça n'empêche pas la fatigue, mais cela a au moins le mérite d'atténuer la douleur due à cette hypersensibilité.
Autre exemple : quand un événement social est prévu (généralement plus ou moins obligatoire, pour le travail par exemple), un jeudi ou vendredi par exemple, je vais m'arranger pour passer autant que faire se peut un week-end sans aucune autre sollicitation sociale, ni sans sortir, parce que je sais que mon énergie déjà bien entamée par l'événement social obligatoire dans la semaine sera encore plus basse si j'en rajoute le week-end.
Je rejoins également les propos de Dehlynah :
Ce n'était pas pour un dossier MDPH, mais, j'ai obtenu pour ma part un mi-temps thérapeutique, pour troubles anxieux. Pas sûr qu'un diagnostic de TSA aurait pu me permettre d'obtenir la même chose, en y réfléchissant...Dehlynah a écrit : ↑jeudi 2 juillet 2020 à 16:28 Pour le dossier MDPH, je rejoins les témoignages, ce n'est pas tant le diag que les difficultés concrètes rencontrées au quotidien qui sont listées précisément, donc avec un bon professionnel, même sans diag TSA ( "juste" avec un trouble anxio dépressif par exemple) tu peux tout à fait remplir un dossier, je veux dire, c'est légitime et reconnu.
En tout cas, que tu aies eu un rendez-vous satisfaisant avec ce nouveau psychiatre est une bonne chose