Grossesse / Maternité / Parentalité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par RedMacbeth »

Dehlynah a écrit : lundi 29 juin 2020 à 9:27 une échographe m'a dit "le repos maternel est fondamental.pour le bébé et la maman" alors oui on aimerait être une nana avec un gros ventre super épanouie et super active, mais parfois on peut pas.
C'est tout à fait ça... Mais du coup, je culpabilise. J'en suis à cinq mois de grossesse, le moment où c'est sensé être merveilleux, et même si mon moral remonte un peu, je me sens mal de ne pas vivre cette grossesse aussi bien que je le rêvais.
Arcane a écrit : lundi 29 juin 2020 à 12:10 Et puis ensuite j'ai été arrêtée toute la grossesse.
Je suis tellement stresseée et anxieuse que menée grossesse et travail en même temps était trop compliqué pour moi.
C'est ce que j'ai l'impression de vivre, mais mes angoisses m'étouffent tellement que je dois me mettre à une activité. Tant que ce n'est pas néfaste pour le bébé. Je cogite beaucoup trop.
Arcane a écrit : lundi 29 juin 2020 à 12:10 Toi il faut vraiment que tu t'écoutes. Que ce soit ton corps, ta tête ou ton bébé.
Je retiens, et je vais essayer de le faire.

Mais je suis sous pression. Ils n'ont personne pour me remplacer si je suis en arrêt, ma coordinatrice est stressée et pense très certainement que je ne tiendrais pas deux jours.
J'ai peut-être mal compris les signaux sociaux, mais je crois que ça l'ennuie que je risque d'avoir besoin de temps de repos. Qu'elle pense que soit je fait mon travail à fond, soit je m'arrête, alors que j'ai besoin de pouvoir travailler doucement.
J'ai aussi peur qu'ils cessent de m'appeler pour des remplacements si je dois m'arrêter. Je suis simplement horaire, mon contrat est au jour par jour. Et je tiens énormément à ce travail.

Les six heures d'aujourd'hui ont été laborieuses, notamment après le repas.
Cela dit, normalement, j'ai une heure de sieste, et là j'ai dû me remettre à travailler.
Les enfants n'étaient pas là, c'était simplement une réunion. Lundi ça démarre pour dix heures, et j'ai l'impression qu'on me fait plonger dans le grand bassin, où je n'ai pas pieds.

J'ai peur tout le temps. J'ai des bouffées d'angoisse énormes malgré les médicaments, pour tout et n'importe quoi, mes rituels et stéréotypies ont augmenté... Je ne sais pas si c'est dû aux hormones, aux changements où à autre chose, toujours est-il qu'aucun médecin/psy n'a su me calmer, et que c'est encore plus angoissant.

Ca ira mieux lundi. Je vais construire un emploi du temps stable dans ma tête, prévoir toutes les situations et essayer de calmer mon inquiétude face au protocole sanitaire. Ensuite, ce sera jour après jour.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par freeshost »

Ah ! Le phénomène (syndrome pour un groupe :mrgreen: ) de la personne indispensable.

Avoir le monopole de certaines compétences n'est pas forcément favorable :

- tu te demandes "que feront-ils sans moi ?" ;
- le risque que tu vives le syndrome d'épuisement augmente".

Je le redis encore : souplesse dans les entreprises, et sus au monopole, qui non seulement à la concurrence mais aussi à certains employés "irremplaçables" (donc qui vont être surchargés).

Un état d'esprit à changer dans de nombreuses entreprises : concevoir l'entreprise de telle manière qu'elle puisse s'adapter à de nombreuses situations (entre autres celles où des employés (de tous sexes, de tous genres, de toutes orientations sexuelles) deviennent parents). Se préserver des marges de manoeuvre au lieu de ne vivre que sous flux (financiers) tendus.

Bref. Mets la priorité sur ta santé plutôt que sur celle de l'entreprise. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par Arcane »

Toi tu fais des choses pour eux visiblement...
Mais que feront-ils pour toi si tu accouches d'un préma ???

Allé, on respire...
Tes angoisses peuvent aussi être liées aux hormones et aux changements
Car il s'en passe des choses dans le cerveau durant cette période !!!!!

Après je comprends ta peur... Celle de perdre ton boulot...
A toi de leur dire que tu ne peux pas en faire autant.
Sinon c'est stop

Ne mets pas ton petit en danger pour eux
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par Dehlynah »

Les six heures d'aujourd'hui ont été laborieuses, notamment après le repas.
je bossais en lycée, j'allais m'allonger à l'infirmerie après les repas ( copieux en plus), une fois la directrice m'a demandé d'aller surveiller les couloirs après manger, alors que j'étais en mode zombie ( je prenais très tôt, je n'avais pas mon quota d'heures de sommeil, soit au moins 10h) j'ai eu des contractions atroces, j'ai cru que j'allais accoucher sur place.

Je t'assure que je regrette de ne pas m'être plus écoutée lors de ma première grossesse.
Il y a sans doute d'autres moyens de ne pas cogiter que de bosser 10h, surtout si on te laisse pas de marge et que de toute façon c'est une source d'angoisse que d'exprimer sa fatigue et son besoin de faire des pauses.
Arcane a raison, Freeshost aussi : ton bébé, ta santé, votre santé, c'est ta priorité, quand tu auras tranché, ça te paraîtra plus simple, et tu n'auras plus de dilemme et de culpabilité.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par RedMacbeth »

Je n'ai pas repris lundi, finalement. J'ai fini aux urgences samedi pour des coliques néphrétiques, le médecin m'a arrêtée jusque mercredi prochain.
freeshost a écrit : jeudi 2 juillet 2020 à 0:32 Ah ! Le phénomène (syndrome pour un groupe ) de la personne indispensable.
C'est surtout qu'on m'avait dit qu'ils n'avaient plus aucun remplaçant, après ils sont obligés d'engager des inconnus sans le BAFA, et ça leur pose problème. Je crois que je m'occuperai de boîtes de petits pois, je culpabiliserai beaucoup moins, mais ce sont des enfants, et il faut qu'ils soient bien entourés !
Enfin, au final, tu as raison, ma santé importe plus, et ils ont trouvé à embaucher et me remplacer !
freeshost a écrit : jeudi 2 juillet 2020 à 0:32 Je le redis encore : souplesse dans les entreprises, et sus au monopole, qui non seulement à la concurrence mais aussi à certains employés "irremplaçables" (donc qui vont être surchargés).
C'est intéressant ! Surtout que pour ces employés, ça implique une intense pression.
Dehlynah a écrit : jeudi 2 juillet 2020 à 17:00 Il y a sans doute d'autres moyens de ne pas cogiter que de bosser 10h, surtout si on te laisse pas de marge et que de toute façon c'est une source d'angoisse que d'exprimer sa fatigue et son besoin de faire des pauses.
Arcane a raison, Freeshost aussi : ton bébé, ta santé, votre santé, c'est ta priorité, quand tu auras tranché, ça te paraîtra plus simple, et tu n'auras plus de dilemme et de culpabilité.
Tout à fait. Je vais garder tous vos conseils en tête, et prévoir des choses à faire si le travail est compliqué. Mais j'ai pu avoir un examen et l'avis d'un médecin, le bébé va bien, et la grossesse se déroule bien. Je suis rassurée.
Je vais donc reprendre tranquillement mercredi prochain, pour un test de trois jours. Si j'ai des contractions, si le rythme est trop soutenu, ou si je me sens mal, je m'arrêterai. J'ai vu avec ma responsable. Et le mercredi d'après, j'ai une autre consultation.
Pour l'instant, j'avance un peu au jour le jour. Je vais reprendre quand le système sera rôdé, que les petits seront un peu plus habitués au centre, ce qui devrait aider.
Arcane a écrit : jeudi 2 juillet 2020 à 7:19 Ne mets pas ton petit en danger pour eux
Oh que non ! C'est trop important.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Grossesse / Maternité / Parentalité

Message par Arcane »

Alors déjà les petits, ce ne sont pas les tiens
Ensuite, ils s'adaptent très bien en général
Et enfin... Demain tu meurs comment ils font tes employeurs ?
Ne tkt pas qu'ils trouveront une solution..
Personne n'est indispensable même si c'est ce qu'ils te/nous font croire...

C'est très bien que tu aies été arrêtée (même si bon les cooiques néphrétiques sont hyper douloureuses il paraît..).

Prends bien soin de vous 2 😘😊
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)