Merci pour les infos.
Clairement, pour les années 30, la SF c'était un peu "anticipé" d'en parler, en beaucoup des récits fantastiques de Weird Tales (Clark Ashton Smith en était un grand contributeur) peuvent s'y rattacher. Mais Lovecraft et Howard je ne vois pas de vrai lien.
C'est un peu dommage de la part de Sadoul de commencer à cette période dite du "Renouvellement" (les années 30) et de passer sous silence les tous débuts du fantastique/horreur/anticipation, avec des gens comme Lord Dunsany, H.R. Haggard, Burroughs (surtout ce qui n'est pas Tarzan), Poe et l'obscur W.C. Chambers (le
Roi en Jaune est un bijou de Lovecraft avant Lovecraft, dommage que ça soit sa seule nouvelle à peu près valable). Ou de remonter à des précurseurs comme le français J. Cazotte (le Diable Amoureux, qui est totalement incroyable par son côté fantastique pour une nouvelle écrite au XVIIIe siècle, mais la vie de l'auteur est encore plus incroyable).
Je me doute qu'il faut aussi mettre une date de limite, mais à la place de ce
facho de D. Simmons j'aurais mis des gens comme Greg Egan (avant qu'il se mette au contemporain militant) et Charles Stross (qui lui est plutôt le contraire de Simmons, et ça se voit un peu trop).