Bonjour,
Après tout ce temps, j'ai avancé sur cette question, qui ne concerne pas seulement le milieu professionnel.
J'ai vécu une expérience un peu étonnante, lors d'une séance d'hypnose. Mon objectif lors de cette séance était de désamorcer mes réactions trop intenses face aux injustices dont j'étais témoin.
La solution est venue comme une évidence, une petite voix, ou une sagesse ancestrale, je ne sais pas, mais deux petites phrases sont remontées du fond de mon inconscient, ou d'ailleurs:
"L'injustice n'existe pas. Les choses sont, ou ne sont pas." Je l'ai appelée la sagesse d'une pierre.
Ce que j'ai compris de cela: pour une pierre par exemple, cette phrase est parfaitement exacte. Pour nous elle l'est également: l'injustice, dans l'absolu, n'existe pas. C'est un jugement moral, donc subjectif. Il s'agit d'un décalage entre ce qui est et ce que subjectivement je crois qui devrait être. Donc c'est moi qui crée "l'injustice", car c'est un sentiment, qui est créé par moi seule. Donc, si on en revient aux faits objectifs: quelque chose me déplaît. Si je souhaite agir pour que cela change, je le peux, en revanche, je n'ai aucune raison d'être mue par la colère (qui m'amène à avoir un comportement inadapté), et qui est créée par moi seule, et non par la situation.
Je ne sais pas si c'est clair pour vous? Pour moi ce fut une illumination