Il ne me semble pas avoir lu qu’on t’ai dit qu’il n’y avait aucune preuve.
Le consensus scientifique, ça ne veut pas dire que TOUS les scientifiques sont du même avis.
Cela veut dire qu’on a une accumulation suffisante d’études qui vont pour la plupart dans le même sens, pour pouvoir penser raisonnablement qu’elles fournissent une image correcte de la réalité.
Pour prendre une image classique, imagine que tu es perdue en forêt et que tu as 100 boussoles dans les poches (cas peu probable, mais bon).
95 t’indiquent le nord dans une direction, et 5 t’indiquent le nord dans une autre.
Suivras-tu la direction indiquée par les 5, même si ton instinct te dit que c’est la bonne ?
Peut-être que 95 des boussoles sont défectueuses. Ce n’est pas impossible. Mais il est plus raisonnable de penser que c’est l’inverse.
Dans le cas présent, peut-être que les quelques études qui indiquent la présence d’un risque sont les plus pertinentes, c’est vrai.
Et que la majorité de celles qui indiquent le contraire sont erronées. Ce n’est pas impossible.
Mais c’est peu probable.
Pour le sujet présent, la classification du CIRC en « peut-être cancérogène » est rassurante. Ça veut dire que la balance penche franchement du côté de l’absence de risques. Parce qu’on a une accumulation suffisante de preuves pour aller dans ce sens.
Il faut se retirer de la tête l’idée que la science donne des vérités absolues. Il n’y a pas de dogmes, ce n’est jamais du 100 %.
En cherchant un peu, on arrive toujours à trouver des études qui vont dans le sens contraire du consensus. Mais en considère que le consensus est une bonne représentation de la réalité, faute de preuves suffisantes du contraire.
Et on peut considérer que cette approche est la bonne, parce qu’au fil des siècles on a accumulé des connaissances assez solides pour en arriver où on en est aujourd’hui.
Rien que le fait qu’on soit en train de communiquer à des centaines de kilomètres de distance en tapant sur un clavier, avec des ordinateurs qui mettent en jeu des phénomènes liés à le physique quantique parfaitement contre-intuitifs, ça signifie que la science et ses méthodes ne sont pas trop mauvaises...