Loner a écrit : ↑jeudi 4 juin 2020 à 15:54
Bonjour, je n'ai pas lu ce fil, ne me fiant qu'à son simple titre.
Je voulais juste poser ici un truc qui me dérange. Ca a dans doute déjà été nommé ici mais aujourd'hui je le ressens fortement.
Alors ça ne concerne pas Asperansa mais un groupe Facebook que j'ai rejoint récemment, pensant y trouver une qualité d'échanges similaire à ce forum mais avec la spontanéité propre des réseaux sociaux.
Et ben je ne m'y retrouve pas du tout.
Beaucoup de plaintes, de victimisations, un clivage énorme entre le monde des autistes face aux méchants neurotypiques..
A croire que certains cherchent le diagnostic comme outil pour prendre une obscure revanche et prendre le dessus face à la somme d'incomprehensions et d'effractions qu'ils ont prétendument subie et que tout le monde semble comprendre..
Le tout alimenté à coup de j'aime et de +1..Je lis des trucs du genre "hâte d'être diagnostiqué pour pouvoir enfin ouvrir ma gueule..."
Le NOUS communautaire dilue la responsabilité individuelle...et tout ce petit monde semble ne pas imaginer un instant qu'il puisse y avoir un problème.
J'ai tenté d'évoquer cela à la faveur d'une réponse à un commentaire et il semble que d'aucuns aient cru que je parlais des méchants neurotoxiques...vu qu'il était évident que je fais parti de ce grand NOUS....comme quoi on filtre sacrément..
Bref, beaucoup d'autodiagnostic et j'ai cette douloureuse impression que c'est la norme.
Et que cette norme tort autant la réalité que les intentions qui poussent aux démarches.
Car pour moi, une démarche diagnostique est corrélée à la reconnaissance du handicap.
Et si ça relève du besoin, j'ai du mal à recevoir que cela puisse relever du désir.
Je ne me reconnais pas du tout dans tout ça...
Je conçois que l'autodiagnostic est probablement inévitable et qu'il repose sans doute sur des bases fondées.
Mais s'en suffire me semble autant malhonnête que dangereux.
Quand je vois à quel point j'interprète et decode mal les situations sociales, à quel point l'anxiété m'amène parfois dans des considérations extrêmes qui s'avèrent infondées au final, je me dis que les biais de sélections et les prophéties autorealisatrices sont des phénomènes cognitifs réels.
Sans être dans une pensée délirante, on peut vraiment se construire une réalité conforme, sans doute parceque c'est moins intrusif...
Je crois qu'une frange de la population gravitant autour de la spectrosphère se trompe complètement et que le plus grand garde-fou est de continuer à repositionner l' errance du quidam dans une direction, certes protocolaire et laborieuse mais au moins , nettement plus proche de ce qui est.
Aussi , alors que je râle parfois dans le silence et le confort de l'écran lorsque je lis souvent ici des rappels sur la section TSA., me disant que c'est trop insistant.., je me dis, dans le fond , qu il vaut nettement mieux que ce soit intempestif s' agissant de toucher l'honnêteté et la pleine reconnaissance d'un parcours aussi tortueux que singulier.
Et je ne peux que rendre hommage à tous ces membres qui ne sont pas fixés. Votre doute et le meilleur cadeau à vous offrir. C'est ce doute qui rend le chemin initiatique et constructif.
C'est donc très sécurisant que des règles soient posées sur ce forum.
Voilà je voulais juste poser ça là puisque si je le faisais sur le groupe, je risquerait sans doute de me faire rabrouer voir pire, d'être taxé de NT ^^
Bon..mon message n'a pas d'intérêt.