Avant j'avais un gros radio réveil qui me donnait l'heure. Mais j'ai régulièrement des phases de micro réveil, et sa lumière faisait que je me réveillais totalement. Souvent, je savais l'heure avant de la voir. J'ai fini par le virer, pour dormir dans le noir total, depuis je dors beaucoup mieux (et des bouchons d'oreille car monsieur ronfle et je suis très sensible aux bruits la nuit..).
Bref, depuis que j'ai viré le radio réveil, ça m'arrive de me dire "ah mon mari vient se coucher, il doit être à peu près telle heure", le lendemain, je lui fais remarquer qu'il s'est couché plus tard que d'habitude et lui donne l'heure que je pense, c'est systématiquement correct.
De même, quand j'ai un RDV, ou que je dois me lever pour aller bosser, je me réveille toujours avant que le réveil du téléphone ne sonne. Quand j'étais à la fac, avec des horaires variables d'un jour à l'autre (et d'une semaine à l'autre pour la dernière année) c'était flagrant; j'étais hyper tête en l'air sur le fait de programmer le réveil, pourtant je me réveillais à l'heure toute seule.
Est ce que ça vous arrive aussi ? Je me souviens que petite, je m'étais entraînée à évaluer le temps qui passe, j'avais remarqué qu'en m'occupant c'était plus rapide que quand je ne faisais rien, ou que je pouvais me plonger dans mes pensées (et je mettais en pratique à l'école, ça me permettait de m'amuser discrètement, ou de me perdre très loin le temps que les autres finissent l'exercice et de "revenir" quand le cour reprenait