Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jean
Modérateur

Re: Léonito

Message par Jean »

Titiana a écrit :il faut que je me dépêche pour prendre mon temps et le voir passé :mrgreen:
J'adore prendre mon temps pour (ne pas) me dépêcher :bravo:

Quel mignon oxymore pour la nouvelle année.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

C'est bizarre, car Mysterio nous dit tout le temps que le temps passe trop vite, qu'il a déjà 21 ans... Évidemment, cela nous fait sourire, mais j'aimerais bien qu'il prenne un peu plus le temps de profiter du moment présent plutôt que de vouloir tout le temps aller de l'avant.... :?
Jonquille57
Intarissable

Jean, Grâce à toi, je viens d'apprendre ce qu'est un oxymore. :wink: Je m'endormirai moins bête ce soir. :mryellow: Merci
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

C'est bizarre, car Mysterio nous dit tout le temps que le temps passe trop vite, qu'il a déjà 21 ans... Évidemment, cela nous fait sourire, mais j'aimerais bien qu'il prenne un peu plus le temps de profiter du moment présent plutôt que de vouloir tout le temps aller de l'avant.... :?
Peut-être est-ce un moteur ?. Aller de l'avant et sans doute (car je le vois pour Léon) une façon de continuer à avancer avant tout même si ce n'est pas dans les plates bandes ???? :crazy: je ne sais pas si je me fais comprendre :roll: .

Jean tu m'as aussi appris un nouveau mot :bravo: et je vais me faire un plaisir de le dire à Léon qui va je lui suis sûr le placer dans une conversation comme il aime le faire pour faire de l'effet :lol: :love:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Peut-être est-ce un moteur... Pourtant, quand Mysterio nous parle du temps qui passe, c'est souvent avec un soupçon d'anxiété...
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Peut-être est-ce un moteur... Pourtant, quand Mysterio nous parle du temps qui passe, c'est souvent avec un soupçon d'anxiété...
Pour Léon aussi :( , il vient de découvrir depuis peu que les enfants pouvaient mourir (maladie, accident) :shock: et je sais que cela n'est pas aussi fait pour le rassurer, j'ai beau lui dire que cela fait partit de la vie en elle-même et que biensûr il faut tout faire pour ne pas se mettre en danger, mais cela ne l'empêche pas de le faire quand même :shock:. Il me dit souvent une chose et je le reprends tout le temps mais moi je suis éternel :shock:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Quand Mysterio était tout petit, il me demandait souvent ce qui serait à lui après ma mort... :shock: En fait, il me parlait tout le temps de ma mort.... :hotcry: ( " Quand tu seras morte.... " ) Moi qui ne suis pas vraiment à l'aise avec ça, c'était assez difficile à gérer.

Maintenant, il n'en parle plus, mais il parle tout le temps du temps qui passe... et il parle très souvent de notre vieillesse, à mon mari et moi.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Mysterio a une approche très particulière de la vieillesse. Pour lui, le mot "vieux" est un "gros mot". Au début ça me faisait rire et je l'ai taquinée à ce propos mais il doit y avoir de l'angoisse là-dessous pour que ce soit aussi prégnant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Tu as sans doute raison, Mars, mais je ne comprends pas la cause de cette angoisse... A moins que ce ne soit la vue de sa grand-mère très malade ( elle n'était plus que l'ombre d'elle-même ) avant de mourir qui l'a angoissée. Il avait 13 ans quand sa grand-mère est morte.

Mais ses angoisses de la mort datent de beaucoup plus longtemps.
Jonquille57
Intarissable

Mais tu as raison, Mars : quand je dis à Mysterio que je suis vieille ( même pour rire ), je me fais disputer... :?
VALOU35
Occasionnel

Message par VALOU35 »

ça me rassure de vous lire car je me disais que c'était plus que spécial ce sujet de la vieillesse pour Charles... Alors lui, il parle de la vieillesse au moins une fois par jour et il en a fait un jugement de "valeur" dans sa vie, je m'explique : tout ce qui est vieux n'est pas beau, donc..il n'aime pas ce qui est vieux, il n'aime pas les personnes qu'il trouve vieilles. "Mamie elle est vieille, j'laime pas" "papa il est trop vieux je veux un autre papa jeune" "toi maman tu es un peu jeune et un peu vieille, tu peux pas avoir un visage jeune comme ma soeur ?!" Souvent je lui dis "ah bon ? tu n'aimes pas untel ?" il répond "non il est vieux ou non elle est vieille" quand il voit quelqu'un pour la première fois, il dit soit "elle est gentille, elle est jeune" ou "j'laime pas trop elle est vieille"bref...je n'entends jamais les enfants autour de moi parler de la vieillesse en ces termes :|
Jonquille57
Intarissable

Peut-être que de ne pas maîtriser le temps qui passe leur fait peur, comme à nous tous, d'ailleurs, mais comme ils sont bruts de pomme, c'est à dire qu'ils disent finalement ce que nous pensons tout bas, cela nous fait bizarre. Je dois dire que devant les personnes âgées, je ne suis pas à l'aise : je ressens à chaque fois une sorte de crainte mélangée à un certain respect. Enfin, c'est assez bizarre...

Peut-être que des personnes TED pourraient témoigner sur ce sujet. :wink:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

çà me fait penser aux jeunes de landerneau qui font du hip hop; çà se passe à la maison de retraite... certains jours avec les résidents; ceux-ci ont également un cours adapté par mois;
... et assurément, çà change leur regard sur la vieillesse, des actions de ce genre; le rapprochement entre générations n'est possible qu'en faisant des choses ensemble, que ce soit jouer aux dominos ou autre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:? Je suis désolée je ne peux pas trop passé, la reprise pffffff et rangement des fêtes (j'ai tjrs eu bcp de mal à m'organiser de ce coté là :mrgreen: ). Léon est content de sa reprise et bingo un 17/20 en dictée et 13/20 en conjugaison. Peuchère en plus il s'est empressé de me parler de la note de Math 8,5/20 en ayant mm oublier de me parler de bonnes :shock: (il se met la pression).

Oui je trouverai intéressant aussi que des adultes TED témoignent au sujet du temps :wink: , même si j'ai déjà un bonne exemple avec le papa de Léon qui a bcp de mal avec le vieillissement (je crois qu'il ne supporte pas de vieillir :shock:. Léon n'aime pas non plus ce qui est vieux :shock: il dit aussi que c'est moche :cry: .
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

D'ailleurs, c'est vraiment dommage que Fredoc ne vienne plus sur le forum : je trouve qu'il y apportait beaucoup de choses intéressantes...
J'espère qu'il va bien. :wink: