Besoin de l'avis d'un homme (piutôt) :-)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Amandine
Régulier

Besoin de l'avis d'un homme (piutôt) :-)

Message par Amandine »

Bonjour,

Je reviens après environ 8 mois d'absence (avec un profil mis à jour et surprenant pour ceux qui se souviennent de moi...), période pendant laquelle ma relation avec mon asperger à continué, avec énormément de patience et de compréhension de mon côté, mais aussi énormément de découvertes. Enfin, si on peut dire, car elle a été ponctuée de multiples tentatives de sa part de rompre. Selon les jours, les raisons de ces ruptures varient, enfin le même argument n'est pas toujours avancé, mais invariablement voici ce qui ressort:

Je ne t'aime pas. (Mise à part son ex qu'il aimait d'amitié mais pas d'amour (!) il n'est pas certain d'être capable d'aimer)
Je n'apprécie pas discuter avec toi (pas très facile à cerner pour moi). Si je comprends bien, il se sent souvent frustré avec moi sans pour autant être capable d'expliquer pourquoi. Les discussions avec moi le gonflent en gros. Donc avec moi l n'y a pas non plus de notion d'amitié comme cela pouvait être le cas avec son ex.
Je n'ai pas l'énergie pour une relation. Il est sans doute en burnout.

Qu'est-ce qui le fait revenir à chaque fois ? Le sexe :-) Nous avons une très bonne entente sexuelle. Il y a beaucoup de tendresse tout en étant aussi passionnel.

Je lui ai donc proposé de devenir sex friends. La soirée d'hier a mal commencé. il m' a dit que je l'avais gonflé au téléphone 2 jours auparavant et il a ressenti le besoin de me rappeler que notre relation n'a aucun avenir (cf. raisons ci-dessus).

Je trouve cela assez blessant. Même si je ne sais pas exactement ce que je ressens pour lui (clairement davantage que lui !), je n'ai pas un passé amoureux très stable (l'"amour" dure 3 ans environ avec moi). de plus, j'en suis venue récemment à me poser beaucoup de questions sur ma relation sexe/amour. Je n'ai pas envie de me passer de nos moments intimes et je ne sais pas ce que je ressentirai dans un mois à cet égard. Donc je ne pense pas mettre de pression sur lui.

Nous avons énormément grandi tous les deux. Il s'est ouvert à moi sur sa vie, sur ses fantasmes etc. Il a de nombreuses fois dit que je l'avais fait grandir, qu'il s'était rapproché de lui même (même s'il ne sait toujours pas qui il est). Je ne comprends pas du tout comment il est possible d'avoir une telle fusion sexuelle, qu'il me trouve si belle (je l'entends très souvent), que j'agisse comme un aimant pour lui et que la communication verbale entre nous soit si impossible, enfin désagréable pour lui. Apparemment il n'a pas ce problème avec les autres, avec ses amis. Il ne voit pas du tout (et cela doit l'énerver) pourquoi je cherche à trouver des solutions pour améliorer notre communication verbale. Je lui ai expliqué que l'entente sexuelle que nous avons n'est pas si fréquente (d'ailleurs je ne pense pas qu'elle soit uniquement sexuelle si je l'ai fait grandir...) et qu'elle mérite selon moi de voir si nous ne pouvons pas améliorer le reste.

Bref, je voudrais savoir si au moins un d'entre vous a déjà vécu ce genre de relation et ce que vous en pensez. Bien que je ne sois pas contre l'avis d'une femme :) j'ai demandé l'avis plutôt des hommes étant donné le caractère fort sexuel de notre relation. Ceci étant dit, l'avis d'une femme qui aime énormément faire l'amour (comme moi) est le bienvenu :-) D'ailleurs cela m'intéresserait pour d'autres raisons de savoir si d'autres femmes asperger ont une sexualité épanouie car on lit plutôt le contraire dans les livres...
Pré-diagnostiquée asperger. Sur la liste d'attente pour continuer les tests.
mathieu frank
Prolifique

Re: Besoin de l'avis d'un homme (piutôt) :-)

Message par mathieu frank »

salut
pour le sexe en étant un homme l envie est la
quand j était plus jeune je me posais pas de question est c est la seule chose qui m a poussé a faire des efforts socialement parlant
maintenant toujours envie de sexe mais je sais ce que ca implique sur la durée et c est crevant :innocent:
pour moi il y a plusieurs lecture
il est attaché a toi mais ca n enlève pas la fatigue de te côtoyer et peut etre la crainte que a un moment tu demande plus
pour moi il y a aussi le fait d etre bien avec personne de façon empirique mais la réalité avec l épuisement c est déprimant d etre jamais bien et de ne pas pouvoir profiter d une relation
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Amandine
Régulier

Message par Amandine »

Merci Mathieu.

Je ne comprends pas bien comment on peut avoir tant envie de qqn et ne pas apprécier sa compagnie en d'autres circonstances. Enfin, ce n'est pas comme si il me déteste, mais par exemple il ne me considère pas comme une amie, enfin qqn avec qui il aurait envie de faire autre chose que faire l'amour. Aller au resto ou au ciné, c'est OK tant que cela reste une relation pas trop profonde. Mes idées politiques en partie différentes (enfin lui les trouve très opposées) le gênent car il dit que nous n'avons pas la même sensibilité, la même vision du monde.

Il dit que je le vois pas tel qu'il est ou tel qu'il aimerait que je le vois sans toutefois préciser. Je vois un homme avec beaucoup de qualités mais aussi des défauts que j'accepte en très grande partie.

Per exemple, il dit qu'avec son ex (avec qui le sexe n'avait pas l'air d'aller du tout) il se sentait lui même. Il n'a pas réussi à vivre avec elle sur le long terme alors il a déménagé, mais ils sont restés encore ensemble un moment et ils sont restés amis. Avec moi, il ne se sent pas lui-même, sauf au lit, il semble. Que de contradictions pour moi ! Je ne comprends rien...

PS :Je suis indépendante financièrement, j'ai déjà un enfant et je n'en veux pas d'autre (suis trop vieille de toute façon !).
mathieu frank
Prolifique

ba c est justement la pathologie ca me surprend que tu ne comprenne pas
moi le fait que j apprécie quelqu un ne change rien tout contact humain m épuise
c est justement parce que j apprécie certaines personnes que je les vois meme peu sinon je vois personne
il sent peut etre que tu ne comprends pas ca
ou alors vu que pour lui il se dit que vous avez des points de vu trop différent il doit faire attention a ce qu il dit pour ne pas provoquer de discutions interminables
et ca pour un autiste c est le pire faire attention et les discussions ou l on sait tres bien que l on ne se mettra pas d accord de toutes façons
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Je suis une femme, mais mon mari dit tout le temps que du point de vue appétence sexuelle, je suis le mec de notre couple ! :oops: Je me permets donc de répondre; je l'aime énormément, mais j'ai besoin d'avoir mes moments à moi, je ne supporterais pas qu'il soit collé h24 à moi (et heureusement là dessus il est pareil, donc il arrive qu'on passe du temps chacun de son côté).

Je rejoins aussi Mathieu Franck sur le fait de ne pas lancer des discussions quand on sait qu'elles ne mèneront à rien. Mon mari me reproche souvent de ne pas dire les choses, et souvent quand on se dispute, je me ferme et ne dis plus rien (et je n'écoute plus aussi, mais ça il ne le sait pas, je crois.. :lol: ) mais pourquoi mettre de l'énergie dans quelque chose qui ne mènera nulle part.. (et qui peut m'épuiser tellement que derrière ça me déclenche une crise) ? :innocent:
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
Amandine
Régulier

Message par Amandine »

mathieu frank a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:08 ba c est justement la pathologie ca me surprend que tu ne comprenne pas
moi le fait que j apprécie quelqu un ne change rien tout contact humain m épuise
c est justement parce que j apprécie certaines personnes que je les vois meme peu sinon je vois personne
il sent peut etre que tu ne comprends pas ca
ou alors vu que pour lui il se dit que vous avez des points de vu trop différent il doit faire attention a ce qu il dit pour ne pas provoquer de discutions interminables
et ca pour un autiste c est le pire faire attention et les discussions ou l on sait tres bien que l on ne se mettra pas d accord de toutes façons

SI (et vu que j'ai uniquement un pre diagnostic) je suis asperger, j'ai un capital énergie immense, même si certaines relations l'ont énormément abimé. Donc je n'ai pas vraiment ce problème d'épuisement au contact humain. En fait, je pense l'avoir mais mon énergie compense la plupart du temps. Donc effectivement j'ai tendance à oublier cette partie.

Mais son problème avec moi n'est pas seulement l'épuisement mais le fait qu'il ne m'apprécie pas. Avec son ex il n'avait pas ce problème; Je pense que parfois il était épuisé, mais il appréciait les conversations avec elle, que ce soit small talk ou plus profondes. Mais je pense que tu as raison sur les discussions interminables. Je suis très douée pour ça :-)
mathieu frank
Prolifique

il y a peut etre des choses que tu pense qui le dérange vraiment car les valeurs sont souvent tres importantes pour un autiste
mais ca je peut pas dire a ca place
Amandine
Régulier

Message par Amandine »

Tu as certainement raison Mathieu.

Sur les valeurs nous nous retrouvons pourtant beaucoup. En fait, il ne prend pas le temps de me connaître et s'arrête à beaucoup de préjugés. Au début, il me voyait vénale. Depuis, il a bien changé d'avis...Ce n'est pas parce que j'avoue que l'argent facilite énormément la vie que je suis prête à tout faire pour en avoir. Il ne crache pas sur son salaire non plus. Lorsque je lui ai fait cette remarque, il m'a dit que justement cela lui pose problème. Il n'a pas démissionné pour autant et est bien heureux de pouvoir travailler à 50% avec un salaire qui équivaut pour beaucoup à celui d'un 100% !!!! Il est plein de contradictions, enfin ce que je vois comme des contradictions. Moi, je suis ravie de mon salaire. Je reconnais avoir beaucoup de chance. Mais je ne crache pas dessus.

Peut-être qu'il a besoin de temps et d'énergie pour réfléchir au reste. Mais pourquoi avoir tant de mal avec moi et si peu avec d'autres personnes ?
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Amandine a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:28 SI (et vu que j'ai uniquement un pre diagnostic) je suis asperger, j'ai un capital énergie immense, même si certaines relations l'ont énormément abimé. Donc je n'ai pas vraiment ce problème d'épuisement au contact humain. En fait, je pense l'avoir mais mon énergie compense la plupart du temps. Donc effectivement j'ai tendance à oublier cette partie.

Mais son problème avec moi n'est pas seulement l'épuisement mais le fait qu'il ne m'apprécie pas. Avec son ex il n'avait pas ce problème; Je pense que parfois il était épuisé, mais il appréciait les conversations avec elle, que ce soit small talk ou plus profondes. Mais je pense que tu as raison sur les discussions interminables. Je suis très douée pour ça :-)
Je ne comprends absolument pas le passage que j'ai mis en gras : en quoi être autiste implique-t-il d'avoir un capital énergie immense ? Et surtout, en quoi tu n'aurais pas, en tant qu'autiste, de problème d'épuisement au contact humain ?

Il dit clairement qu'il revient te voir pour le sexe et ne t'apprécie pas comme personne : donc est-ce que ça te suffit aussi, ou est-ce que tu voudrais qu'il t'apprécie en plus, sachant qu'il te dit que ça ne se produira pas, et qu'en plus tu l'énerves ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
mathieu frank
Prolifique

je ne pense pas que se soit si simple
quand tu dis qu il a moins de mal avec d autres personnes tu l as vu? ou c est ce qu il dit
comme ca je dirais qu il y a des choses qu il n accepte pas sur lui meme ,un peu de honte du handicap peut etre
ne pas se sentir pleinement un homme ca peu paraitre futile mais les préjugés ont etés fortement ancrés par la société
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

mathieu frank a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:53 je ne pense pas que se soit si simple
Il faut croire que je ne suis pas faite pour le courrier du coeur. C'est juste qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent en ce moment.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Très intéressant aussi cette discussion
Je reconnais beaucoup mon copain au début de la relation.
Peut-être qu'il a besoin d'être rassuré sur le fait que tu comprennes ses besoins et ses peurs, et les accepte, les respecte.
S'il n'a pas envie de parler, inutile de le forcer. Voire contre-productif^^. Essaie de respecter et de te recentrer sur toi :bravo:
Rien de t'empêche de faire acte de présence de temps en temps, ça lui fera plaisir je pense.
A la limite, ne te compares pas aux autres... Il essaie peut-être juste de t'exprimer un problème, et non pas de te dire que "tu n'es pas une personne pour lui".
Souvent les hommes ne s'attachent pas aussi vite que les femmes. Il y a une théorie, un peu caricaturale certes, selon laquelle les femmes ont besoin d'attachement pour avoir des relations sexuelles, et les hommes ce serait l'inverse (besoin de relations sexuelles pour s'attacher).
Si tu dis qu'il est différent, et que chez toi ce n'est pas inné de le comprendre, tu peux néanmoins y arriver avec le temps, et il le sentira. Ca pourra peut-être l'aider à s'ouvrir dans ton sens à toi (sans pour autant qu'il change radicalement évidemment).
A toi aussi de voir tes besoins à toi... ton envie à toi.
Mais on ne sait pas forcément au début d'une relation où cela mène. C'est bien aussi de laisser faire le temps.
Je comprends totalement sa notion de fatigue sociale. Moi je ne la ressens pas beaucoup dans les relations amoureuses par rapport aux autres types de relations (enfin un peu quand même). J'imagine que pour un homme avec TSA cela peut être vécu différemment, étant donné que la société impose quelque part que l'homme soit fort. La femme a peut-être plus tendance, même si elle éprouve ce genre de difficultés, à chercher du soutien, l'homme tendance à assumer seul... C'est un peu caricatural là encore. Ce ne sont que des pistes de réflexion.
Peut-être que cela pourrait t'être utile de lire "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus" de John Gray. Car au-delà du syndrome d'asperger, il peut être compris sur d'autres points... Ou de te renseigner tout simplement sur les TSA.
Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas le juger trop rapidement sur les choses (c'est une erreur que j'ai moi-même faite)... On met du temps à connaître quelqu'un.
traits autistiques
mathieu frank
Prolifique

lulamae a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 13:16
mathieu frank a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:53 je ne pense pas que se soit si simple
Il faut croire que je ne suis pas faite pour le courrier du coeur. C'est juste qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent en ce moment.
:lol:
Amandine
Régulier

Message par Amandine »

lulamae a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:48
Amandine a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 12:28 SI (et vu que j'ai uniquement un pre diagnostic) je suis asperger, j'ai un capital énergie immense, même si certaines relations l'ont énormément abimé. Donc je n'ai pas vraiment ce problème d'épuisement au contact humain. En fait, je pense l'avoir mais mon énergie compense la plupart du temps. Donc effectivement j'ai tendance à oublier cette partie.

Je ne comprends absolument pas le passage que j'ai mis en gras : en quoi être autiste implique-t-il d'avoir un capital énergie immense ? Et surtout, en quoi tu n'aurais pas, en tant qu'autiste, de problème d'épuisement au contact humain ?

Il dit clairement qu'il revient te voir pour le sexe et ne t'apprécie pas comme personne : donc est-ce que ça te suffit aussi, ou est-ce que tu voudrais qu'il t'apprécie en plus, sachant qu'il te dit que ça ne se produira pas, et qu'en plus tu l'énerves ?
D'une manière générale, il semble que les aspergers soient vite épuisés par les contacts sociaux, ce qui n'est pas mon cas. Tout le contraire même. J'ai fait par contre une faute. Il ne faut pas lire "l'ont énormément" mais "m'ont énormément". peut-être que c'est pour cela que tu n'as pas compris.

j'aimerais effectivement qu'il m'apprécie davantage c'est vrai parce que nous avons qqch d'assez unique selon moi et auquel je tiens. Une relation sexuelle ne s'entretient pas seulement au lit. Mais c'est surtout que je n'arrive pas à comprendre. lorsque tu vis certaines choses, que tu t'ouvres, que tu t'es rapproché de toi-même grâce à la relation etc alors je ne comprends pas que nous soyons encore moins qu'amis.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Amandine a écrit : dimanche 26 avril 2020 à 11:05Selon les jours, les raisons de ces ruptures varient, enfin le même argument n'est pas toujours avancé, mais invariablement voici ce qui ressort:
Je ne t'aime pas. (Mise à part son ex qu'il aimait d'amitié mais pas d'amour (!) il n'est pas certain d'être capable d'aimer)
Pas surprenant mais pas définitif, il peut y avoir à un moment "ah bon aimer quelqu'un c'est ça finalement?"
Je n'apprécie pas discuter avec toi (pas très facile à cerner pour moi). Si je comprends bien, il se sent souvent frustré avec moi sans pour autant être capable d'expliquer pourquoi. Les discussions avec moi le gonflent en gros. Donc avec moi l n'y a pas non plus de notion d'amitié comme cela pouvait être le cas avec son ex.
C'est le plus gênant, il ne doit pas se sentir forcé à faire la conversation s'il a du mal à le faire, et le mieux serait qu'il y ait un sujet qui le passionne susceptible de vraiment t'intéresser.
Je n'ai pas l'énergie pour une relation. Il est sans doute en burnout.
Alors laisse-le récupérer seul dans son fonctionnement habituel autant qu'il en a besoin.
Qu'est-ce qui le fait revenir à chaque fois ? Le sexe :-) Nous avons une très bonne entente sexuelle. Il y a beaucoup de tendresse tout en étant aussi passionnel.
C'est une bonne chose, mais c'est un intérêt qui pourrait prendre fin au profit d'un autre intérêt envahissant extérieur à toi.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.