[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lulamae
Intarissable

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

Tugdual a écrit : lundi 20 avril 2020 à 9:12 Sur le blog d'un médecin :
Le blog mentionne deux articles chaudement recommandés : le premier, que je viens de traduire, est le plus récent, et porte sur les essais de traitement à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine.
https://blogs.sciencemag.org/pipeline/a ... f-april-11
Au sommet de cette folie est l’utilisation des antipaludéens de synthèse (chloroquine et hydroxychloroquine) dans le traitement du COVID-19. Je ne reviendrai pas sur les limites diverses et variées des « articles » justifiant son utilisation. Je vous renvoie pour ça à l’excellent Pipeline de Derek Lowe qui fait le meilleur boulot de veille bibliograhique sur les thérapeutiques du COVID-19. En France, nous avons pu bénéficier en direct de la pression médiatique mise par les promoteurs de ce traitement (Hydroxychloroquine-azithromycine) et son effet dévastateur.
Spoiler : 
Les dernières données sur l’hydroxychloroquine, à compter du 11 avril

Par Derek Lowe 11 Avril, 2020
https://blogs.sciencemag.org/pipeline/a ... f-april-11

Nous avons de nouvelles données sur le traitement à l’hydroxychloroquine à discuter. Les chiffres ne vont rien éclaircir du tout.
Tout d’abord, il s’agit d’un résumé du groupe de l’IHU du Pr Didier Raoult à Marseille. Il présente 1061 patients traités pendant au moins 3 jours avec leur combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, avec un suivi d’au moins 9 jours. Il comprend l’affirmation « 98 % des patients guéris à ce jour » et indique aussi « aucune toxicité cardiaque n’a été observée », et il dit aussi que les chiffres de la mortalité se sont améliorés chez ces patients, par rapport aux autres, qui reçoivent un traitement standard sans ces médicaments. L’autre publication est un tableau de données sur ces patients (il n’y a pas encore de manuscrit complet). Il n’inclut aucune sorte de groupe contrôle, pas plus (autant que je puisse voir) qu’il n’établit même de comparaison avec ces autres patients mentionnés dans le résumé. Gardons ces remarques en tête tandis que nous discutons de ces nouvelles données.

Voici une pré-impression d’une vaste collaboration internationale présentant des données pourvues par les systèmes de soins de santé (données sur les réclamations ou dossiers médicaux informatisés) en Allemagne, Japon, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, et Etats-Unis. Celle-ci (1) compare la sécurité de l’hydroxychloroquine chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (956), contre des patients atteints de Thost-Unna (310 350 d’entre eux), prenant un autre médicament courant pour la polyarthrite rhumatoïde (RA), la sulfasalazine, (2) et compare la sécurité de la combinaison de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine prises conjointement (chez 323 122 patients), contre la combinaison de l’hydroxychloroquine et d’un autre antibiotique courant, l’amoxicilline (chez 351 956 patients). Rien de mieux que de creuser dans les grandes bases de données sanitaires, n’est-ce pas ?
Les complications arrivent avec la combinaison de l’azithromycine. Comme beaucoup d’autres antibiotiques (sauf l’amoxicilline), l’azithromycine (AZM) est liée, dans les faits, à l’allongement de l’intervalle QT chez certains patients, alors que se passe-t-il si elle est donnée en même temps que l’hydroxychloroquine (HCQ), qui présente le même problème ?

De manière préoccupante, des risques significatifs sont identifiés pour les patients traités par la combinaison HCQ + AZM, même à court terme, comme cela a été proposé pour traiter le coronavirus, avec un risque accru de 15-20 % d’angine (douleur de poitrine) et d’insuffisance cardiaque, et un risque de mortalité cardiovasculaire multiplié par deux dans le premier mois de traitement.

Ca n’est pas bon. Je suis ravi d’entendre que le groupe du Pr Raoult n’a observé aucun problème cardiaque dans leurs études jusqu’à maintenant, mais je me demande comment ils ont fait pour avoir autant de chance, quand on voit ces chiffres. De nouveau les auteurs :

Au moment où le monde attend les résultats des essais cliniques sur l’efficacité anti-virale de l’HCQ dans le traitement de l’infection SARS-Cov2, cette étude de réseau sur des données concrètes, internationales et à large échelle, nous permet de poser la question de la sécurité pour ces médicaments des plus populaires mis à l’examen. l’HCQ paraît être largement sûre, à la fois dans l’analyse directe et comparative pour un usage à court terme, mais, utilisée en combinaison avec l’AZM, cette médication double le risque des décès cardiovasculaires chez les patients atteints de RA. Alors que nous nous sommes appuyés sur l’expérience collective d’un million de patients pour étayer notre confiance dans les preuves qui entourent le profil de sécurité, les preuves actuelles concernant l’efficacité de l’HCQ + AZM dans le traitement du Covid-19 sont assez limitées et controversées.

En effet elles le sont. Et ce matin, je trouve une photo de ce qui semble être la page de résumé d’un manuscrit à l’étude au NEJM. C’est plutôt illégal, bien sûr ; ce genre de chose n’est pas sensé se promener sur Twitter. Il s’agit apparemment d’une étude provenant de Detroit, sur 63 patients admis à la suite avec l’infection au coronavirus, à 32 d’entre eux a été attribué le traitement à l’hydroxychloroquine, et aux autres un traitement standard. Il ne s’agit donc pas d’une large étude, elle est plutôt semblable à l’étude de Wuhan abordée ici, qui n’a conclu à aucun avantage.

Ce n’est pas le cas de cette étude. Si ce que nous voyons est un résumé exact de l’étude, il apparaît que le traitement à l’HCQ était réellement lié à des résultats pires. Je n’entrerai pas plus dans les détails tant que cette étude n’est pas rendue officielle, et nous pouvons vérifier que nous sommes face à un vrai manuscrit – une vérification rapide montre que l’affiliation des auteurs semble correcte, mais que plusieurs d’entre eux sont des ophtalmologues, et je ne suis pas sûr de ce que je dois faire de cette information. Je suis ambivalent sur le fait de la mentionner, mais ce sont en même temps des circonstances inédites. A suivre quand la situation sera plus claire.

Mise à jour : voici une autre pré-impression du chef d’une équipe internationale venant du Brésil. Elle a recruté 81 patients dans un essai avec une haute dose de chloroquine (note : et non d’hydroxychloroquine comme ce message l’avait initialement spécifié) (600 mg deux fois par jour pendant dix jours, dose totale 12 g) ou à faible dose (450 mg deux fois par jour le premier jour, puis une fois par jour les quatre jours suivants, dose totale 2,7 g). Tous les patients ont également reçu de l’azithromycine et de la ceftriaxone (un antibiotique de la famille des céphalosporines). La dose élevée donnée aux patients a montré plus d’allongements graves de l’intervalle QT, et de là une tendance à une létalité plus élevée, par rapport à la dose faible. Le taux global de létalité sur les deux branches de l’étude était de 13,5 % (jusqu’à présent), ce qui, d’après les auteurs, coïncide avec le taux de létalité historique des patients ne recevant pas la chloroquine. Les auteurs ont effectivement dû arrêter de recruter des patients pour la partie concernant la dose élevée, à cause des incidents cardiovasculaires, mais ils continuent à inscrire des personnes dans le groupe recevant une dose faible, pour continuer les recherches sur la mortalité générale. L’article mentionne que la chloroquine et l’hydroxychloroquine ont cependant été imposées comme traitement standard au Brésil, il n’y a donc aucune possibilité de diriger un groupe contrôle.
J'ajoute le fichier pour consulter les liens.
dernières données hydroxychloroquine.odt
Deuxième article à venir (il est plus long)...
https://www.pnas.org/content/116/22/10723
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Pour compléter sur la dernière étude de Didier Raoult, pour laquelle l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament demande des comptes :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 27163.html

Et sur le site APMNews:
https://www.apmnews.com/story.php?objet=350177
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Retourner en classe est «une mauvaise idée».
Spoiler : Citation : 
Selon notre sondage en ligne, une majorité s’oppose à une rentrée scolaire le 11 mai.

Le verdict ne souffre d’aucune discussion. Selon un sondage qui a rassemblé plus de 10'000 personnes en quelques heures sur nos plateformes en ligne, la réouverture de l’école obligatoire le 11 mai prochain ne séduit pas. On savait le sujet explosif depuis l’annonce du Conseil fédéral jeudi dernier, cela se confirme. Dans la foulée, enseignants, parents d’élèves, politiques et scientifiques débattent de cette question avec l’impression de naviguer à vue et ce flou ne rassure pas.

Dans le détail, 58% des sondés pensent que ce n’est pas une bonne idée de rouvrir les classes. Ce qui inquiète le plus les sondés quand on évoque l’idée de reprendre l’école obligatoire, c’est la difficulté à respecter les règles d’hygiène (52%) et les déplacements du domicile à l’école (23,7%). La question d’une réorganisation familiale vient en troisième position avec 14,6%.

«Ces chiffres ne m’étonnent pas», commente Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands. Pour lui, ce sondage ainsi que la pétition «Non à l’ouverture des écoles obligatoires», qui a récolté 15'000 signatures en cinq jours, montrent une crainte très présente au sein de la population romande.»

Jaques Bouvier, du comité de la Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin, abonde dans ce sens: «Avec cette question, on touche aux tripes. La vérité, c’est que certains parents ne savent plus à quel saint se vouer.» Le Conseil fédéral espérait gagner la confiance des parents mais, pour l’instant, cela ne semble pas être le cas.

Une décision «politique»

Face à cette inquiétude, Monika Maire-Hefti, vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l’Instruction publique, se veut tout de même rassurante: «C’est une photographie d’aujourd’hui. Si on pose la question dans une semaine, une fois que le déconfinement aura commencé et que tous les cantons auront présenté un concept de protection adapté, cette inquiétude va diminuer.» À ce stade en tout cas, plus de la moitié des personnes qui ont répondu à notre sondage se trouvent dans une situation d’incertitude. Ceux qui ne souhaitent pas une réouverture des classes sont nombreux à douter des intentions du Conseil fédéral et à dénoncer «une décision politique pour permettre de renvoyer les parents au travail».

Sur ce point, Monika Maire-Hefti concède «une pression très forte de la part de l’économie, encore plus du côté alémanique.» Aux yeux des sondés, tout cela paraît précipité et irréfléchi d’un point de vue sanitaire. «L’idée que nous sommes prêts pour la réouverture est ridicule», écrit un internaute. Avec, en ligne de mire, une question qui devient centrale: comment assurer la distance sociale? En effet, comme le rappelle la conseillère d’État neuchâteloise, «le Conseil fédéral ne s’est pas exprimé sur les conditions d’accompagnement. Alors, en attendant des précisions, tous les cantons cherchent à trouver des solutions ensemble.»

Ceux qui se disent favorables à un retour en classe le sont surtout parce qu’ils ne voient pas la situation évoluer rapidement. En clair, on pense que la situation ne sera pas meilleure en juin, ni même le 24 août, à la prochaine rentrée scolaire. «Après sept semaines d’absence, le moment est venu pour les élèves de reprendre la formation plus stimulante en classe et d’avoir des échanges avec leurs camarades», estime un internaute. Nombreux sont aussi les parents à penser que le remède pourrait faire plus de mal que le virus. On craint ainsi «des effets psychologiques du confinement sur les enfants.»

Le cœur l’emporte

D’autres appellent par cette décision à «rassurer les enfants et leur montrer que la vie continue, que l’homme est capable de s’adapter à toutes situations». D’accord, mais à quel prix, demande l’autre camp? Et de s’écharper sur la contagiosité des enfants avec la désagréable impression de voir les leurs servir de tests. Jacques Bouvier observe quotidiennement ce sentiment chez les parents. «Beaucoup cherchent à s’informer par tous les moyens et il en ressort parfois une grande salade. Si vous êtes de nature inquiète, le cœur l’emporte sur la raison et vous préférez garder vos enfants à la maison.»

Créé: 22.04.2020, 06h44

Thomas Epitaux

Cinq préoccupations de profs et de parents

Les Cantons sont à pied d’œuvre pour imaginer le meilleur scénario de la rentrée prochaine. D’intenses discussions sont menées pour permettre, au moins en Suisse romande, un retour à la normale le plus coordonné possible. Mais parents comme enseignants ont encore de nombreux doutes. Une première clarification est attendue mercredi 29 avril. D’ici là, le flou demeure.

Comment respecter les distances sociales à l’école?

Dans notre sondage, les parents sont nombreux à considérer la réouverture des classes comme une mesure incohérente. «Il est impossible d’avoir de bonnes conditions sanitaires», martèle l’un d’eux. Tous les partenaires du milieu de l’enseignement sont suspendus à la même interrogation: la distance sociale sera-t-elle applicable aux classes? À cette question, l’OFSP doit apporter une réponse mercredi prochain. «Si la règle de rassemblement limité à cinq personnes reste valable pour l’école alors, lâche ironiquement un responsable romand, il ne restera plus qu’à construire des écoles en trois semaines.» On le pressent donc, un assouplissement paraît inévitable pour le retour sur les bancs. De cela dépend aussi le sort des activités extrascolaires, des cours de gym et autres jeux dans les cours de récréation.

Des demi-classes?

De nombreux lecteurs ne sont pas favorables à diviser les classes pour faire des groupes de dix à quinze élèves. Les critères seraient «trop difficiles à définir» et l’organisation «trop complexe» pour les parents. C’est pourtant un des scénarios sur la table des Cantons romands. Par exemple, une moitié de la classe irait en cours en début de semaine, l’autre en fin de semaine. Cela permettrait de résoudre à la fois les problématiques de transports, de cantines et de distances dans les classes. Quant aux critères, ils font là aussi l’objet de discussions, la solution idéale devant «garantir la santé publique, préserver l’égalité des chances et ne pas être discriminante». Il paraît donc exclu que les élèves en difficulté soient rassemblés dans des mêmes classes.

Les profs masqués?

«Tout cela est précipité, que dire aux enseignants à risque?» se désole un lecteur sondé. Ce point préoccupe particulièrement le Syndicat romand des enseignants (SER). Une directive à propos des masques est en cours d’élaboration, mais son contenu est pour l’heure confidentiel. «Comment puis-je garder une distance si un élève me demande quelque chose? Est-ce que je peux m’approcher de son pupitre?» s’interroge Samuel Rohrbach, président du SER. «Le personnel vulnérable doit rester à la maison, il faudra engager des ressources supplémentaires», prévient d’ores et déjà Monika Maire-Hefti, conseillère d’État neuchâteloise responsable de l’Éducation.

Quelles mesures d’hygiène?

De nombreux parents ont des doutes sur l’applicabilité des mesures d’hygiène en classe. Là encore, les précisions de l’OFSP sont très attendues. «On préconise que les enfants se lavent les mains, mais souvent il n’y a qu’un seul lavabo par classe pour 20 élèves. Une minute trente par élève en plus de se sécher avec des serviettes et non pas un linge, ça fait trente minutes», illustre Samuel Rohrbach.

Peut-on refuser de renvoyer son enfant à l’école?

Plusieurs sondés estiment que les enfants servent de «cobayes» alors qu’il ne reste que six semaines d’école. Pourtant, un retour à l’école paraît inévitable, sauf pour les enfants au contact direct de personnes vulnérables. Contrairement à la France, il ne devrait pas être possible de demander à continuer l’enseignement à la maison.

Julien Wicky
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Curiouser a écrit : mardi 21 avril 2020 à 19:40Je vais traduire l'article :wink:
Edit : on pourrait peut-être, d'ailleurs, ouvrir un sujet consacré à ces articles italiens... (si la modération n'y voit pas d'inconvénient ?)
Est-ce vraiment utile d'ouvrir une discussion juste pour le peu d'articles en italien sur le Covid-19 que je cite ?

Ou alors proposer l'ouverture d'une section rien que pour le Covid-19 (comme je l'ai fait sur un autre forum spectro-autiste :mrgreen: ) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

«Djokovic tient des propos dangereux. Il aurait dû se taire.»
Spoiler : Citation : 
Le docteur genevois Boris Gojanovic a réagi aux propos controversés du No 1 mondial sur son éventuel refus de vaccination contre le coronavirus.

Le sujet est délicat. Novak Djokovic, le No 1 mondial, a cru bon de se projeter, faisant publiquement état, sur Facebook notamment, de ses positions possiblement antivaccin. Dans un sens large, comme dans celui, particulier, où un vaccin contre le coronavirus, qui aurait vu le jour, serait une condition pour voyager et participer aux tournois de tennis. «Moi, personnellement, je ne suis pas pour les vaccins. Je n'aimerais pas que quelqu'un m'oblige à me faire vacciner pour voyager», à lancé le Serbe en début de semaine. Liberté individuelle contre responsabilité collective?

Le docteur Boris Gojanovic, médecin du sport à l’Hôpital de La Tour, membre de la Société Suisse de Médecine du Sport, a réagi aussitôt aux propos du tennisman. Dans un tweet qui laisse clairement comprendre combien cette prise de position du joueur le heurte. Nous l’avons contacté.

«C’est problématique, explique-t-il. Novak Djokovic a une audience considérable et ses opinions sur la question de la vaccination sont pour le moins controversées. Il tient des propos dangereux et aurait mieux fait de se taire. Il peut potentiellement induire des comportements. Je crois qu’il devrait faire preuve de retenue, parce que ce qu’il dit peut avoir une incidence sur la santé publique. Et c’est donc dur à accepter. J’espère que le public, au sens large, va se rendre compte de l’aspect inadéquat de ce genre de propos, de leur caractère absurde en pleine pandémie, alors qu’un vaccin contre le Covid-19 n’existe d’ailleurs même pas.»

Induire des comportements. Une autre manière de souligner que les déclarations de Djokovic influencent potentiellement beaucoup de personnes. Le Serbe est très suivi sur les réseaux sociaux: 8,7 millions de followers sur Twitter, 7,7 millions sur Facebook, 7,1 millions sur Instagram. «Ce n’est pas la première fois que Djokovic partage ouvertement certaines de ses croyances, relève le Dr Gojanovic. Il a évoqué ses régimes, notamment celui sans gluten. Eh bien il y a eu dans la foulée une explosion de cas de personnes se déclarant intolérantes au gluten ou voulant suivre le même régime que le Serbe.»

L’interdire de compétition? «Absolument»

Cela pose évidemment la question de la liberté individuelle. «Le débat est vaste, admet le médecin. On ne peut pas forcer les gens à se vacciner. Mais cette position de certains peut avoir des conséquences graves, comme les cas de résurgence de rougeoles qui ont existé dernièrement. Il existe un mouvement qui pointe du doigt le danger des vaccins, dans la foulée d’Andrew Wakefield, un médecin anglais radié depuis, qui avait affirmé qu’une certaine vaccination était à l’origine d’une forme d’autisme. Ses publications ont été retirées, parce que tout était faux. Novak Djokovic peut penser ce qu’il veut de la vaccination, s’interroger, je n’ai pas de problème avec ça. Mais il n’a peut-être pas à s’en ouvrir sur les réseaux, particulièrement maintenant. Il faut faire attention quand on a une telle audience et que l’on s’exprime, alors que l’on sait que le propos est controversé. Parce que cela peut être dommageable et préjudiciable. C’est pour cela que j’ai réagi.»

Dans l’absolu, si un vaccin était trouvé et que pour contenir l’épidémie il devenait obligatoire pour ceux qui voyagent ou pour participer à un tournoi de tennis, que faudrait-il faire si Novak Djokovic refusait de se faire vacciner? L’interdire de compétition? «Absolument, tranche Boris Gojanovic. On ne peut pas l’obliger à se faire vacciner, il faut le respecter. Mais si cela devient une condition sanitaire pour que la pandémie soit éradiquée et qu’il s’y oppose, alors sa participation aux tournois devrait être reconsidérée.»

Daniel Visentini

Créé: 21.04.2020, 12h00

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les États-Unis dépassent le 32 % parmi les personnes touchées.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À propos des masques, sur Le Monde :
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Masques en tissu :
Modifications :
  • 22/04/2020 : Correction du lien.
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Tugdual a écrit : mercredi 22 avril 2020 à 18:54 Masques en tissu :
Bonsoir Tugdual,
Lorsqu'on clique sur le lien, il s'affiche le message "La page demandée n’a pas été trouvée."
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Décidément, j'ai du mal avec mes liens ces temps-ci...
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Tugdual a écrit : mercredi 22 avril 2020 à 18:54 Masques en tissu :
Modifications :
  • 22/04/2020 : Correction du lien.
Le lien renvoie sur une page du forum qui n'existe pas. Mais c'est bien la question à se poser, parce que pour l'instant, je voudrais bien savoir comment on trouve un masque, à moins d'avoir des doigts de fée comme couturier(ère)...