Angoisses et changements (dûs au confinement)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par hazufel »

Bonjour et bienvenue Marmotte05

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !
TSA
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Dehlynah »

freeshost a écrit : dimanche 5 avril 2020 à 20:43 Tes canines vont pousser ! :lol:
Ouais ma fille m'a dit " t'es jolie maman sans ta dent - entre temps le provisoire est parti - je le recolle avec une pâte de dentier - la loose quoi à 42 ballets, et j'ai un autre trou en bas, édentée quoi - "on dirait une petite fille " (c'est bien les enfants nous voient toujours beaux, enfin avec mon fils de 10 ans je sens que ça va se lâcher")

Ellendë
Ca a duré deux semaines. Mes angoisses ont pris le dessus, j'avais du mal à respirer, au travail vertige, nausée, tristesse... les nuits agitées, crises de panique. Mon conjoint m'a forcé un peu la main, j'ai réussi à avoir un rendez-vous en cabinet (ouf pas de visio, super angoissant ca aussi...) Le verdict est tombé; hypertension, angoisses; personne vulnérable, en arret jusqu'à la fin du confinelent. Elle m'a aussi mise sous AD. D'un côté ca me soulage, je vais devoir restée à la maison et d'un autre j'ai peur de l'après. Reprendre tous les rendez-vous, refaire des liens sociaux, revoir du monde rien que d'y penser j'ai la gorge nouée :crazy:
ah mince, j'espère que tu vas aller mieux et pouvoir te reposer - si t'as pas d'enfants...Car sans le stress du bouilot ( m'enfin je suis pas une référence) j'ai eu aussi une crise de vertiges pendant environ 3 jours, le summum mardi : je tenais plus debout ( alors en général c'est quand j'ai 9 de tension mais là elle plutôt haute, à 13, quand j'y pense c'est de l'hypertension pour moi :D pour ça que je comprenais pas, d'ailleurs j'arrivais pas à dormir, alors que lorsque je suis aussi fatiguée je tombe en journée), manque de sommeil, ou sommeil pourri, mêlé à de la tension, du stress - j'ai pris des doses plus fortes de somnifères ( suis sous AD aussi) et j'essaie d'établir une routine plus stricte aussi.
Je pensais que d'un côté le confinement me reposerait ( le calme environnant, le fait de pas aller aux RV) mais en fait pas du tout!
je sais qu'on a pas le choix, entre temps heureusement j'ai eu des appels du CMP, de l'éduc qui suit notre dossier, j'ai mon psychiatre au tél régulièrement, au final y a que mon dentiste qui peut rien faire...Objectivement mon cas n'est pas une urgence, mais ça peut vite en devenir une, un trou dans la gencive, je sais pas combien de temps je vais résister surtout qu'il y a encore un foyer infectieux...Et si je dois aller aux urgences ben ce sera trop tard, en dentaire c'est du régulier, ce qui me plombe c'est que c'est tellement dur d'avoir un rythme de suivi, il m'a fallu travailler pour me dire que c'était important (et on m'a bien sermonné dans ce sens), et du jour au lendemain, ben non c'est plus important, démerdez- vous (il m'a fallu du temps pour oser me remettre la tige de métal qui tient la dent, dans le trou - Free host si tu me lis, dégaine pas stp)...J'ai vu une toubib qui m'a conseillé d'appeler le 15, bah je le ferai quand la douleur sera insupportable - et merde moi j'arrive pas à savoir si j'ai mal et à quel moment c'est grave, bien pour ça que j'ai plein de trucs qu'ont dégénéré...
Merci Pimpoline pour le lien, l'éduc m'a filé un lien c'est Catherine Dumonteil Kremer qui a mis en place un réseau d'aide, mais j'ai pas encore osé appeler, grosses crises de ma fille ces derniers temps, parfois je la supporte plus...Si j'ai bien dormi je gère mieux, comme ce soir où je me suis assise sur le trottoir sur le paillasson que je venais d'acheter (s'essuyer les pieds, ok les chaussures, c'est important aussi ! Bon de toute façon chez nous on rentre pas avec des chaussures - à la russe, j'enlève mes chaussures quand je rentre chez les gens, quelle horreur, faire rentrer la rue dans un intérieur...même sale, comme chez moi...Ce sera toujours moins sale que la rue avec son lot de merde, de pisse et j'en passe) en attendant qu'elle se calme, en fait ça m'a calmée moi plutôt, ce qui est déjà pas mal, l'avantage qu'il n'y ait personne dans les rues, j'aurais pas osé faire ça sinon, et ensuite j'ai pu enchaîner avec une prise en main vigoureuse de l'animal (je sais pas comment j'ai fait, j'avais des sacs et son vélo, un troisième bras m'a poussé comme par magie sans doute), pour quelques secondes car au final, elle s'est barrée sur la route etc. ça me fout en sueur ce ge re de bad trip (c'est son truc elle se barre très loin....) Là j'aurais aimé pouvoir demander de l'aide ...Bon au moins j'avais pas les regards braqués sur moi ...
Ellendë, je flippe aussi de la reprise, car j'arrive pas à me projeter et je laisse tout en plan au niveau administratif, mes factures en retard etc. Le ménage, le rangement, tout s'accumule, s'amoncelle, encore pire qu'avant, je n'arrive pas à m'y mettre...Mais bon à part ça je dessine beaucoup et fais de la musique et joue aussi avec ma fille, pas si horrible, je me dis qu'il y a vraiment plus mal lotis...Et mes coups de mou m'énervent moi -même...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Dori »

Coucou Dehlynah,

Ma soeur a une dent tombée en bas aussi. Je trouve ça mignon. Je ne sais pas pourquoi. La beauté n'est pas synonyme de perfection.

Je comprends pour l'administratif qui s'accumule. J'y suis parvenue par magie cette semaine. Sinon, je m'éfforce à faire un truc par jour. Le ménage, laisse tomber ! Vraiment pas envie. Je me contente de remplir le lave-vaisselle et ranger une fois qu'il a tourné pour que ça ne traine pas sur le plan de travail et de faire tourner les lessives.

En ce moment, je m'éclate à faire des masques que je ne porterai sans doute jamais en sacrifiant des bonets de soutiens-gorge. :lol:

Bon courage !
TSA
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par daphnée »

Salut

Je trouve que le confinement est difficile à vivre aussi.
Je remarque un aspect important : la modification des liens sociaux.
On est moins en contact physique certes... Mais on est davantage en contact à distance.
Or je sais que lorsqu'une personne avec TSA est perturbée (notamment par un changement et des angoisses), cette personne peut avoir besoin de plus de solitude qu'en temps normal (pour ma part je le ressens très fortement).
Ca donne une piste intéressante, je pense pour "gérer ça".
Bon... je n'y arrive pas: je trouve cela culpabilisant de s'isoler... je trouve que mes proches se vexeraient (de ne pas avoir de nouvelles, ou que je ne prenne pas de leur nouvelles)... Je compte travailler là-dessus afin de préserver mes besoins.

Pour les rdvs médicaux, en tant que secrétaire médicale, je peux t'affirmer que chaque structure médicale en ce moment s'adapte à la situation à sa manière, et au fil des consignes édictées au niveau national. Les secrétaires médicales des médecins ou les médecins eux-mêmes peuvent te donner les consignes adéquates : reporter un rendez-vous s'il n'est pas "urgent", ou consulter selon telles conditions.
Si tu n'es pas convaincue, tu peux demander d'autres avis (moi, ça m'a rassuré de faire cela).
Je sais, ce n'est pas évident. Les personnes avec TSA sont, je crois, plus sensibles à leurs symptômes, et plus sujettes à l'angoisse à propos de leurs symptômes... Peut-être faut-il essayer de relativiser et de se changer les idées quand cela est possible.

Pour les situations conflictuelles c'est un peu pareil : il parrait que le confinement aurait pour effet d'aggraver un petit peu les conflits entre les personnes (ils en parlaient dans une émission à la radio). En effet, les personnes (toutes, avec ou sans TSA) peuvent être en ce moment un peu irritables et perturbées par le confinement. Notamment, les personnes confinées à plusieurs ne trouvent pas assez de moment de solitude... n'ont pas l'équilibre dont ils ont besoin, et auraient tendance à davantage s'énerver contre les autres. Ils disaient par exemple que ce n'est pas du tout le moment idéal pour un couple de régler des questions importantes... Je ne sais pas si tu vois !

En gros, j'espère que tu vas arriver à prendre ton mal en patience, et à relativiser. Si ça ne va pas, n'oublie pas de penser à tes besoins... et essaie de communiquer calmement... :innocent:
Courage
traits autistiques
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Clovis »

Ces derniers temps j'avais du mal au moment du lever et durant les premières heures de la journée.

Je me suis rendu compte que c'était en bonne partie parce que ma femme et moi nous levions en même temps ce qui en temps normal n'arrive que le dimanche matin, les autres jours je me lève bien avant. C'est difficile parce que :
- Même si nous levons entre 8h et 8h30 ce qui reste raisonnable le reste du temps je me lève à 6h50, étant toujours réveillé très tôt je reste donc plus longtemps éveillé dans le lit (et je sais que les bruits tels que la douche des voisins, etc. contribuent à me fatiguer) ;
- Ma femme allume la lampe de chevet ce qui est désagréable même quand je suis prévenu puis, si je n'ai pas pris les devants, elle ouvre les volets : trop de luminosité d'un coup pour moi ;
- Ensuite il faut prendre le petit-déjeuner ensemble : risques de discussions (souvent même avant que nous soyons levés, je sature très vite dans ces cas là), bruits liés à la préparation du petit-déjeuner, bruits de mastication et de cuillères sur bol...

Je réalise qu'en dehors des périodes de vacances je prends presque systématiquement mon petit déjeuner seul pour être au calme. C'est une forme d'adaptation bien antérieure à mes soupçons de TSA mais sans doute liée... Comme le fait que je fasse toute la vaisselle seul parce que j'ai du mal à supporter le bruit de quelqu'un d'autre en train de le faire. :lol:
Diagnostiqué TSA.
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Dehlynah »

Les personnes avec TSA sont, je crois, plus sensibles à leurs symptômes, et plus sujettes à l'angoisse à propos de leurs symptômes... Peut-être faut-il essayer de relativiser et de se changer les idées quand cela est possible.
bah oui et non, comme je le disais, le rapport à la douleur est au contraire faussé, alors le coup de " tout ira bien ça sert à rien d'angoisser" alors que je me suis retrouvée à l'hosto suite à des douleurs que je ne pouvais pas reconnaître justement et qui ont été minimisée ( le chirurgien que j'ai vu je peux te dire était en colère), ça m'énerve plus qu'autre chose.

Dori, j'adore, une incisive en moins, je crois que tu vois pas ce que ça donne...La beauté est relative, et franchement je suis pas une dingue de l'apparence mais y a des limites, et puis question pratique, pour bouffer... déjà à une époque je perdais des bouts de dents...
Bref...ça me fait penser aux enfants Baudelaire, il y a un optimiste, quand il a un pied en moins il se dit que ça lui fera de la pédicure en moins, un truc comme ça, oui on peut relativiser à l'extrême, perso ça m'aide pas du tout...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par user3571 »

Alors pour ma part, disons le clairement, je n'aime pas trop ce qui ce trame en ce moment. Ca n'as pas de sens de surinvestir un outil qui m'a deservit et ou je viens de me rendre compte qu'il était temps d'en disparaître pour toujours. Je veux bien sûr parler de facebook. Ca faisait longtemps que je pensais à en partir, mais là la demande de suppression de compte devient nécessaire: je veux que toutes les personnes qui m'ont lu, me lisent m'oublient. Ceux qui compte je les contacte hors facebook.

Je pense que je vais pouvoir tenir trentes jours dans l'attente de la suppression de mon profil mais hônnetement ca ne manquera pas. Je ne passerais plus de précieuses minutes à parler par vantardise dans des storys de gens que je ne cottoie jamais.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par daphnée »

Dehlynah a écrit : samedi 18 avril 2020 à 21:14
Les personnes avec TSA sont, je crois, plus sensibles à leurs symptômes, et plus sujettes à l'angoisse à propos de leurs symptômes... Peut-être faut-il essayer de relativiser et de se changer les idées quand cela est possible.
bah oui et non, comme je le disais, le rapport à la douleur est au contraire faussé, alors le coup de " tout ira bien ça sert à rien d'angoisser" alors que je me suis retrouvée à l'hosto suite à des douleurs que je ne pouvais pas reconnaître justement et qui ont été minimisée ( le chirurgien que j'ai vu je peux te dire était en colère), ça m'énerve plus qu'autre chose.
Ah oui pardon je n'avais pas pensé à l'hyposensibilité.
Je n'ai pas dis que tout ira bien ni que ça ne sert à rien d'angoisser...
Mais c'est pas grave. Je ne voulais pas te vexer.
traits autistiques
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par freeshost »

Tiens, salut, daphnée, ça faisait un moment. :mrgreen: [Faut qu'on remonte le sujet avec ta mère. :lol: ]

Bonne chose que de clôturer définitivement ton compte UnsafeBook. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par daphnée »

Salut Freeshost :D
Euh ça pourrait être utile en ce moment :lol:
Mais là je suis pas d'humeur à en parler :roll:
J'espère que tu vas bien !!
traits autistiques
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Dehlynah »

Ah oui pardon je n'avais pas pensé à l'hyposensibilité.
Je n'ai pas dis que tout ira bien ni que ça ne sert à rien d'angoisser...
Mais c'est pas grave. Je ne voulais pas te vexer.
Trouble anxieux généralisé.
Ohhh désolée Daphnée, j'avais pas fini mon message en fait(je voulais être moins abrupte, je fais souvent un premier jet un peu brut et j'émousse les angles après - je me connais - et pensais pas qu'il avait été envoyé !!)
Oui je pensais à l'hyposensibilité, et à la non reconnaissance de certaines sensations et douleurs, surtout quand elles sont nouvelles, ici il a déjà été question du problème du ressenti d'une simple "gène" alors qu'il s'agit de douleurs et de disfonctionnement, ce qui fait que constamment je ne sais pas si je m'écoute trop ou pas assez ( les deux étant parfois vrais! mais du coup une neuro psy m'a conseillé de consulter au moindre symptôme justement, étant donné que lorsque je ressens vraiment le symptôme souvent l'état de mal ou de dégradation est souvent déjà avancé et que surtout j'ai eu pas mal de soucis par une attitude distante et puis l'angoisse de consulter aussi...)
Le fait d'avoir des sons de cloches différents est aussi encore plus angoissant pendant cette période, oui je sais que les équipes font de leur mieux, mais voilà on me donne un numéro au final on me renvoie à mon dentiste traitant à qui je demande juste des infos pour ne pas naviguer à vue ( j'ai compris qu'il ne pouvait pas me recevoir, à chaque fois que je lui demande une info il me le rappelle " je ne peux rien faire pour vous" c'est frustrant !!Puis la toubib me dit que mes vertiges peuvent venir de ma dent etc.
Bon...
Mon objectif est de reprendre un rythme de sommeil correct, déjà avec ça, je suis plus sereine et gère mieux, rien de plus normal, mais j'ai du mal parfois à me rappeler cette évidence...
Sinon tu as tout à fait raison Daphnée et j'en ai pris conscience dernièrement, que le confinement générait une multiplication de contacts virtuels, sms, tél. et en fait j'ai saturé !!
Les interactions même à distance sont épuisantes...
Modifié en dernier par Dehlynah le samedi 18 avril 2020 à 22:31, modifié 1 fois.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par freeshost »

daphnée a écrit : samedi 18 avril 2020 à 22:05 Salut Freeshost :D
Euh ça pourrait être utile en ce moment :lol:
Mais là je suis pas d'humeur à en parler :roll:
J'espère que tu vas bien !!
Pour ma part, ça baigne, ça roule dans l'huile. :mrgreen:

Si tu n'es pas d'humeur, es-tu d'humour ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par daphnée »

Non pas de soucis t'inquiètes.
J'ai interprété ton problème de douleur en parallèle avec ma perception de la douleur, qui a tendance à être à l'inverse trop forte...
J'ai pas assez l'habitude des TSA (même si je me documente depuis longtemps sur le sujet).

Effectivement, ça doit être encore plus problématique, quand on ne ressent pas assez...
J'espère que ça n'était pas trop grave.

Bienvenue au club pour le sommeil : je me couchait toujours vers 22h30 et là plutôt vers 2h00. Hum Hum.

C'est exactement ça : on ne peut pas voir en temps normal à quel point les interactions à distance à elles seules sont aussi épuisantes ! :lol:
traits autistiques
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par daphnée »

freeshost a écrit : samedi 18 avril 2020 à 22:30
Pour ma part, ça baigne, ça roule dans l'huile. :mrgreen:

Si tu n'es pas d'humeur, es-tu d'humour ? :lol:
C'est top alors :bravo:

Ah mais oui, je suis toujours d'humour !! :lol:
traits autistiques
Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Angoisses et changements (dûs au confinement)

Message par Dori »

Coucou daphnée !

Tout roule ?

Je fais silence radio comme toi depuis le confinement. Je n'appelle quasi plus personne. Trop bon !

Bises. :kiss:
TSA