Je ne suis pas Asperger mais je fais une recherche sur le sujet pour un dossier dans le cadre d'un concours pour entrer dans une école de cinéma.
Plus précisément, mon sujet concerne les comportements rituels que l'on peut constater dans la plupart des troubles du spectre autistique, et je m'intéresse particulièrement à la question de la perception de l'humour.
En effet, ma soeur, qui est aspie, a une nette tendance à la routine dans son appréhension du rire. Elle peut revoir une même video d'un quelconque youtubeur (elle a 12 ans et demi, c'est de son âge) 5 fois de suite et rire avec autant d'intensité, se rappeler en boucle les mêmes détails qui l'ont faite rire et s'en amuser comme d'une nouveauté. Elle a aussi des "blagues rituelles": par exemple elle me pique très fréquemment les petits chapeaux des écouteurs de mon lecteur mp3, sans tenir compte de l'effet de lassitude qu'elle engendre (je suis plutôt patient mais avec d'autres personnes elle s'oppose à des réactions explosives - ce qui semble parfois augmenter sa satisfaction d'ailleurs). D'une certaine manière, j'envie cette espèce d'innocence dans l'humour qui lui permet de rire comme la première fois à un élément comique. J'étais gêné de ne plus pouvoir rire avec autant d'intensité lorsqu'elle m'évoquait, encore et encore, le passage d'un reportage qui nous avez fait nous esclaffer ensemble, je me suis navré qu'en moi-même la pureté de l'émotion comique de l'instant s'atténuait en un vague souvenir.
Voici donc ma première question:
Reconnaissez vous une certaine routine dans vos comportements humoristiques présents ou passés? Le comique d'une situation est-il pour vous presque inépuisable, et peut être répété encore et encore avec le même effet?
Ensuite, j'ai remarqué que ma petite soeur était particulièrement sensible à certains types d'humour notamment transgressif et d'impact (pour prendre l'exemple le plus extrême: https://www.youtube.com/watch?v=LHTlupqMqcY), c'est de son âge il faut dire, et globalement tout ce qui est excessif, absurde, déjanté.
Le week-end dernier nous avons vu en famille le film Ricky Bobby: roi du circuit avec Will Ferrell et le type d'humour (régressif, explosif) semblait lui plaire. Cependant, durant une scène devant laquelle nous étions pliés de rire (mais vraiment), elle était totalement hérmétique au comique de la situation et nous a demandé ce qui était drôle. Voici la scène en question (désolé pour les anglophobes): https://www.youtube.com/watch?v=N5magAtuOaI. La séquence joue sur des subtilités de jeu et d'attitude dans une situation sociale extrême (une interview), le comique résultant alors de l'inadaptation du comportement du personnage de Will Ferrell dans cette situation (il parle pas assez ou trop fort, ne sait pas quoi faire de ses mains). Il y a là des modulations d'expressions qu'elle ne perçoit sans doute pas.
Et vous quels types d'humour vous font particulièrement rire? Quelles sont vos références en matière de comédie?
Et à l'inverse: quel type d'humour vous laisse indifférents?
Y a t-il des situations considérées comme humoristiques par les neurotypiques que vous ne sentez pas ou au contraire, y a-til des situations qui vous semblent comiques contrairement à l'avis général?
Enfin, je me posais la question de ce qu'un aspie pouvait penser d'une fiction qui utilise le SA comme un vecteur d'humour. Comment considérez vous une série comme Big Bang Theory dont une grande part de l'effet comique est produit par les oppositions entre le personnage de Sheldon, qui est une caricature d'Asperger, avec son environnement, et dont les comportements rituels constituent la base du comique de répétition de la série (sa place réservée sur le canapé, sa manière de toquer à la porte etc.)?
La série Community, me semble, avec le personnage d'Abed, présenter une bien meilleure représentation du syndrome, moins caricaturale, et surtout, en fait une ressource humoristique d'une grande richesse, puisque l'obsession du personnage pour la culture populaire et notamment télévisuelle structure complètement l'humour méta de la série (notamment dans les formidables épisodes parodiques, qui reprennent des codes de genres populaires pour les intégrer dans l'environnement de la série, et où Abed devient souvent une sorte de chef d'orchestre qui affiche les limites du système de pastiche et le réfléchit).
Bref que pensez vous en général de l'utilisation du syndrome d'Asperger dans les fictions (cinématographiques, télévisuelles, romanesques etc.)?
Merci d'avoir prêté attention à ce gros pavé