Je promène ma chienne tous les midis dans un petit carré autour de ma résidence, mais cela passe par un chemin de forêt, qui est aujourd'hui interdit par arrêté préfectoral. Ce chemin va vers un parc où je ne vais pas, car je n'en prends qu'un tronçon. D'ailleurs, la partie "aller" n'est pas interdite. Est-ce qu'avec un justificatif je peux emprunter ce bout de chemin interdit, ou est-ce que c'est risqué ?Jean a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 16:53
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !
-
- Intarissable
Re: Discutons ici du Covid-19 !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
lulamae, si c'est interdit, c'est interdit.lulamae a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 17:49Je promène ma chienne tous les midis dans un petit carré autour de ma résidence, mais cela passe par un chemin de forêt, qui est aujourd'hui interdit par arrêté préfectoral. Ce chemin va vers un parc où je ne vais pas, car je n'en prends qu'un tronçon. D'ailleurs, la partie "aller" n'est pas interdite. Est-ce qu'avec un justificatif je peux emprunter ce bout de chemin interdit, ou est-ce que c'est risqué ?Jean a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 16:53
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
je veux dire, c'est comme un panneau stop ou un sens interdit
à mon avis tu risques une prune
maman d'un ado TED
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Il faudra un certificat médical ou une attestation de la mdph par exemple. Moi, je prendrai le bilan du cra, la notif mdph et la carte de priorité. Des verbalisations pourront tomber, les 1ers à bénéficier de cette "tolérance" essuieront les plâtres à mon avis (tous les flics ne connaîtront pas cette mesure)... il faudra faire des recours...
Mais il reste beaucoup d'incertitudes... (qui pour accompagner l'enfant autiste, jusqu'où...)
Mais il reste beaucoup d'incertitudes... (qui pour accompagner l'enfant autiste, jusqu'où...)
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Confinement :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
j'ai demandé un certificat au pédopsy (mais fermé le jeudi).
j'ai vérifié : aucun des documents concernant mon fils ne parlent d'autisme.
il y a TOUT sauf ça : tdah, ted, dys (au pluriel), mais rien de rien ne stipule autisme
je vais imprimer un des certificats avec TED et une documentation à l'attention des gendarmes ...
et dès demain matin, on se tire !!!
pas loin (25km) mais quand même !
Matou va être enfin tranquille.
et je me demande combien de fois nous allons rencontrer les gendarmes
j'ai vérifié : aucun des documents concernant mon fils ne parlent d'autisme.
il y a TOUT sauf ça : tdah, ted, dys (au pluriel), mais rien de rien ne stipule autisme
je vais imprimer un des certificats avec TED et une documentation à l'attention des gendarmes ...
et dès demain matin, on se tire !!!
pas loin (25km) mais quand même !
Matou va être enfin tranquille.
et je me demande combien de fois nous allons rencontrer les gendarmes
maman d'un ado TED
-
- Prolifique
On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
bonne initiative, merci à vousEnHans a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 19:05 On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
j'espère que nous n'allons pas finir au gnouf (j'ai tendance à m'entêter quand je suis dans mon droit )
je vais aussi imprimer le mail de demande au pédospy, tiens
(c'est bien ce que je craignais : "1 caddie" de justifs)
maman d'un ado TED
-
- Intarissable
La mesure s’applique à toute personne avec handicap :
handicap.gouv, extrait :
« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement »
Par conséquent, la notification mdph devrait être suffisante.
handicap.gouv, extrait :
« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement »
Par conséquent, la notification mdph devrait être suffisante.
TSA
-
- Modérateur
-
- Intarissable
Je vais faire la même chose, tout bêtement : appeler la gendarmerie pour poser ma question. Ce sont les gendarmes de ma ville, donc si je les rencontre ensuite, ils seront déjà au courant.Marisol a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 19:11bonne initiative, merci à vousEnHans a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 19:05 On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
-
- Intarissable
-
- Intarissable
Il faut garder à l’esprit que cette exception a été le fruit de discussions nombreuses entre l’état et les associations au vu des demandes très nombreuses des familles face à des troubles du comportement importants chez certains autistes et qu’il est bien stipulé :
« Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous. »
Je pense qu’il faut faire attention et éviter les dérives, et se rappeler que cela a été porté par des familles dont les enfants ont développé de tels troubles du comportement que leurs vies pouvaient être mises en danger et pour qui la dépense physique est la mesure essentielle visant à réduire la médication psychiatrique, et maintenir un niveau à peu près correct de « bien être ».
« Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous. »
Je pense qu’il faut faire attention et éviter les dérives, et se rappeler que cela a été porté par des familles dont les enfants ont développé de tels troubles du comportement que leurs vies pouvaient être mises en danger et pour qui la dépense physique est la mesure essentielle visant à réduire la médication psychiatrique, et maintenir un niveau à peu près correct de « bien être ».
TSA
-
- Prolifique
Pourtant juste avant dans ce texte, comme cité plus haut par Jean:hazufel a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 19:13La mesure s’applique à toute personne avec handicap :
handicap.gouv, extrait :
« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : [...]
Il faudrait être sûr du sens de ce "notamment", car il me semble que ce que ça veut réellement dire est qu'on assouplit les règles uniquement pour les autistes "en grande difficulté" à rester confinés chez eux, et donc pas pour les adultes assez autonomes comme la plupart des gens qui écrivent sur ce forum. Espérons que ce sera bientôt explicité précisément.Jean a écrit : ↑jeudi 2 avril 2020 à 16:53Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques.
édité: tiens c'est un peu en doublon avec hazufel juste avant
Modifié en dernier par olivierfh le jeudi 2 avril 2020 à 20:25, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Prolifique