[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lulamae
Intarissable

Re: Discutons ici du Covid-19 !

Message par lulamae »

Jean a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 16:53
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
Je promène ma chienne tous les midis dans un petit carré autour de ma résidence, mais cela passe par un chemin de forêt, qui est aujourd'hui interdit par arrêté préfectoral. Ce chemin va vers un parc où je ne vais pas, car je n'en prends qu'un tronçon. D'ailleurs, la partie "aller" n'est pas interdite. Est-ce qu'avec un justificatif je peux emprunter ce bout de chemin interdit, ou est-ce que c'est risqué ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

lulamae a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 17:49
Jean a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 16:53
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
Je promène ma chienne tous les midis dans un petit carré autour de ma résidence, mais cela passe par un chemin de forêt, qui est aujourd'hui interdit par arrêté préfectoral. Ce chemin va vers un parc où je ne vais pas, car je n'en prends qu'un tronçon. D'ailleurs, la partie "aller" n'est pas interdite. Est-ce qu'avec un justificatif je peux emprunter ce bout de chemin interdit, ou est-ce que c'est risqué ?
lulamae, si c'est interdit, c'est interdit.

je veux dire, c'est comme un panneau stop ou un sens interdit

à mon avis tu risques une prune :(
maman d'un ado TED
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Spoiler : Lulamae : 
Lulamae, sur ton questionnement vis à vis de l'emploi « small talk » 
et le propos qui s'en suit (comme quoi cela serait voulu de discréditer, selon tes dires ?! ?! - et qui se trouve être une accusation / procès d'intention, mais passons, j'explique) :
Lulamae a écrit :C'est en ce sens que j'ai parlé de sensibilité (sujet difficile, on n'a donc pas à vouloir forcément donner un avis, et je ne vois pas pourquoi on serait tenu de le faire !). Je ne vois pas le rapport que tu fais avec du small talk, c'est encore une manière de discréditer les gens, je ne vois pas l'intérêt.
Quant aux HS, eh bien, on peut aimer détendre l'atmosphère par un peu d'humour ; quand c'est le cas, on le met en spoiler pour ne pas gêner, et on n'en fait pas des tonnes.
Il est que dans ton propos initial, tu te permets de dire ce que les gens ont à faire et à ne pas faire. Ce n'est pas rien comme positionnement, qui plus est tu parles « de vraie humilité » - en sous-entendu que si l'on s'est exprimé ou prononcé sur qqchose (une étude par exemple, c'est interdit et coupable??!^^ de se questionner et chercher à comprendre ?!?) alors l'on aurait quoi, une fausse humilité ou une absence d'humilité. Mouai. C'est on ne peut plus facilement jugeant.
Lulamae a écrit :Ici personne n'est soignant, ou ne s'est déclaré tel(le), ou les personnes travaillant en milieu soignant ne se sont pas prononcées, sans doute par vraie humilité.
On n'a pas à arbitrer cette divergence sur les essais de traitements - sinon pour dire après "je l'avais bien dit, ça a marché !"... ? Et alors ? On quoi est-ce que, de notre fauteuil, ça a changé quelque chose ?
Et d'en rajouter :
@nouvo et @Misty, vous parlez de ne rien y connaître, et @Misty tu parles de poster de son fauteuil : et vous ? Vous ne faites pas la même chose ? Vous êtes dans les hôpitaux en ce moment ? Qu'est-ce qui vous donne un quelconque droit à juger les gens comme ça ?
En l'espèce, l'accusation de jugement que tu formules, est à mettre en lien avec les jugements que tu as fait.
Il fut un topic où tu exprimas une réflexion intéressante, sur ce que l'on transmettait en fonction de ce qui était en nous.

Donc vis à vis de personnes qui s'autorisent à dire ce sur quoi autrui peut penser, s'exprimer et de quelle manière, ai-je plutôt exprimé un message ouvert et plus acceptant d'ensemble (avec le minimum rapporté dans l'intervention modération) et en mettant accusateur et/ou jugeant en face des situations d'ensemble et de tolérance :
nouvo a écrit :chacun peut s'exprimer comme il le souhaite (sauf en attaques ad hominem et en inventant des propos non tenus par un membre - en théorie une modération est là à mettre en place) et de préférence en restant sur les données;
d'autres préfèrent parfois le small talk ou le HS du topic ' pour discuter du covid-19 ' et il n'est pas non plus surprenant que la majorité des autistes n'y soient dans ce registre les plus représentés et à l'aise, cependant, aucune remarque de small talk et de HS n'a été fait à leur endroit ou à qq moment. Chacun s'exprimant a priori comment et sur quoi il le souhaite, et le volet " sensibilité " ne serait pas à mettre en priorité réactionnelle.
Car si d'aucuns peuvent ne pas trop apprécier certains développements pour x raisons, d'autres peuvent ne pas être adeptes du trop de flood et des HS (et dont plusieurs personnes ont participé). Et cela sans que quiconque ne le juge ou les juge ou le reproche pour x ou y raisons.

En espérant que l'ensemble (ou le minimum) soit éclaircit.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Il faudra un certificat médical ou une attestation de la mdph par exemple. Moi, je prendrai le bilan du cra, la notif mdph et la carte de priorité. Des verbalisations pourront tomber, les 1ers à bénéficier de cette "tolérance" essuieront les plâtres à mon avis (tous les flics ne connaîtront pas cette mesure)... il faudra faire des recours...
Mais il reste beaucoup d'incertitudes... (qui pour accompagner l'enfant autiste, jusqu'où...)
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

j'ai demandé un certificat au pédopsy (mais fermé le jeudi).

j'ai vérifié : aucun des documents concernant mon fils ne parlent d'autisme.
il y a TOUT sauf ça : tdah, ted, dys (au pluriel), mais rien de rien ne stipule autisme

je vais imprimer un des certificats avec TED et une documentation à l'attention des gendarmes ...

et dès demain matin, on se tire !!!
pas loin (25km) mais quand même !

Matou va être enfin tranquille.

et je me demande combien de fois nous allons rencontrer les gendarmes :mryellow:
maman d'un ado TED
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
Un enfant diag en 2012
Marisol
Prolifique

Message par Marisol »

EnHans a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 19:05 On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
bonne initiative, merci à vous

j'espère que nous n'allons pas finir au gnouf :mrgreen: (j'ai tendance à m'entêter quand je suis dans mon droit :( )

je vais aussi imprimer le mail de demande au pédospy, tiens

(c'est bien ce que je craignais : "1 caddie" de justifs)
maman d'un ado TED
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

La mesure s’applique à toute personne avec handicap :
handicap.gouv, extrait :

« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement »

Par conséquent, la notification mdph devrait être suffisante.
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Marisol a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 19:11
EnHans a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 19:05 On a appelé la gendarmerie, donc le gendarme venait de découvrir cette mesure. Ils n'ont aucune directives pour l'instant et nous a demandé de rappeler dans quelques jours afin d'être sûr. Sinon, il nous a demandé si on avait des documents qui attestaient du handicap...
bonne initiative, merci à vous
Je vais faire la même chose, tout bêtement : appeler la gendarmerie pour poser ma question. Ce sont les gendarmes de ma ville, donc si je les rencontre ensuite, ils seront déjà au courant.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

nouvo a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 18:36
Spoiler : 
Il est que dans ton propos initial, tu te permets de dire ce que les gens ont à faire et à ne pas faire. Ce n'est pas rien comme positionnement, qui plus est tu parles « de vraie humilité » - en sous-entendu que si l'on s'est exprimé ou prononcé sur qqchose (une étude par exemple, c'est interdit et coupable??!^^ de se questionner et chercher à comprendre ?!?) alors l'on aurait quoi, une fausse humilité ou une absence d'humilité. Mouai. C'est on ne peut plus facilement jugeant.
Spoiler : 
Je ne crois pas que je me permette grand-chose ici, je fais attention à ce que j'écris. Et je n'ai vraiment pas cherché à te juger pour le fait d'argumenter sur le sujet. Je relevais pour l'humilité la remarque de Misty qui se voulait favorable à l'humilité.
Encore une fois, on peut échanger sur le terrain des idées sans se mettre à interpeller, puis agresser les gens (Tugdual).
On ne s'est peut-être pas compris sur le small talk, en tout cas je ne pensais pas à ça quand j'ai parlé de sensibilité. Je peux évoquer une demande d'apaisement (comme l'a fait précédemment freeshost) sans pour autant vouloir qu'on tombe dans des propos légers - sur ce sujet du Covid 19 ? Wouarf !! :innocent:
J'ai essayé aussi de m'exprimer sobrement, sur le fait que je n'ai lu ici l'avis d'aucun médecin ni professionnel de santé. Donc toutes les personnes qui participent à cette discussion sont comme Tugdual, confinées derrière leur ordinateur et non dans les hôpitaux, sur le front. Donc, on peut tout aussi bien laisser les chercheurs s'arranger de ça, et mettre au point les études nécessaires.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Il faut garder à l’esprit que cette exception a été le fruit de discussions nombreuses entre l’état et les associations au vu des demandes très nombreuses des familles face à des troubles du comportement importants chez certains autistes et qu’il est bien stipulé :

« Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous. »

Je pense qu’il faut faire attention et éviter les dérives, et se rappeler que cela a été porté par des familles dont les enfants ont développé de tels troubles du comportement que leurs vies pouvaient être mises en danger et pour qui la dépense physique est la mesure essentielle visant à réduire la médication psychiatrique, et maintenir un niveau à peu près correct de « bien être ».
TSA
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

hazufel a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 19:13La mesure s’applique à toute personne avec handicap :
handicap.gouv, extrait :
« • Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : [...]
Pourtant juste avant dans ce texte, comme cité plus haut par Jean:
Jean a écrit : jeudi 2 avril 2020 à 16:53Par ailleurs, suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques.
Il faudrait être sûr du sens de ce "notamment", car il me semble que ce que ça veut réellement dire est qu'on assouplit les règles uniquement pour les autistes "en grande difficulté" à rester confinés chez eux, et donc pas pour les adultes assez autonomes comme la plupart des gens qui écrivent sur ce forum. Espérons que ce sera bientôt explicité précisément.

édité: tiens c'est un peu en doublon avec hazufel juste avant :)
Modifié en dernier par olivierfh le jeudi 2 avril 2020 à 20:25, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Spoiler : Lulamae : 
ok Lulamae pour l'ensemble, sauf peut-être ici :
Donc, on peut tout aussi bien laisser les chercheurs s'arranger de ça, et mettre au point les études nécessaires.,
en vue de bien laisser faire ce que et comment chacun veut faire - :wink:
Dans le # my life , je crois avoir et manifester des côtés assez libertaires avec qq traits de rigueur - c'est une "drôle" d'association.
et en # suite, il va me falloir me focaliser ailleurs et éteindre de nouveau l'ordi et forums, ayant plusieurs paperasses non faites et qui ne se feront seules, et stagnant trop fortement ces derniers jours.
Bonne séquence confinement - bon courage, et suite Lulamae.
Cela ira aussi à qui prendra la ligne !

:kiss:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans