Coronavirus et hydroxychloroquine :
Un vaste essai européen coordonné par l’Inserm, baptisé « Discovery », a démarré le 22 mars pour tester l’efficacité de différentes molécules, dont l’hydroxychloroquine, contre le Covid-19. Huit cents patients français atteints de formes sévères du Covid-19 seront inclus dans cet essai, et 3 200 en Europe, soit bien davantage que les 80 de la dernière étude du professeur Raoult.
Cette recherche est un essai réalisé par tirage au sort et qui prévoit cinq modalités de traitement, parmi lesquelles l’hydroxychloroquine, qui sera comparée comme les autres molécules testées.
Il est vraiment à se demander si certains journalistes se penchent a minima sur la compréhension des travaux.
Ce que j'avais écrit par avant, vis à vis du billet du Dr Tellier :
Sur les études Discovery en cours, il me semble qu'ils tablent sur des atteintes sévères pour donner le double traitement.
Donc vont-ils faire de 'belles' séries et études randomisées mais avec un big biais de sélection.
La remarque de Axel Khan :
Très intéressant. Les données connues sur 600.000 cas sont : 85% de cas bénins, 15% de cas sévères, 5% de cas en soins intensifs. Chiffres retrouvés aussi chez les 80 personnes traitées à l'IHU de Marseille. Vérifiez vous-même.
Est bien évidemment valable, recevable et de prime critique évidente.
Cependant elle reste superficielle car ils n'ont jamais affirmé qu'ils allaient ressusciter des personnes gravement atteintes et depuis de nombreux jours, et qu'au contraire tablent-ils sur une prise en amont et ne pas attendre que le pronostic vital soit engagé.
C'est le lot de la politique française (ce ne sont les seuls) et venons-nous de l'évoquer précédemment avec la Belgique, de décider de laisser les gens chez eux, de laisser un virus se développer dangereusement sans rien faire, et d'intervenir une fois que les gens ne peuvent plus ou presque plus respirer.
Comment Axel Khan, supposé représenter (et avoir été payé pour sans doute) une certaine éthique peut-il ne pas s'insurger contre cela et rester sur ses petits papelards (et peut-être un canapé confortable) et les réseaux sociaux, alors que d'autres se démènent pour sauver des vies.
^^
Ci-après :
L’étude affirme que la plupart des patients ont connu une « diminution rapide » de leur charge virale, en moins d’une semaine. Là encore, cet argument a laissé sceptiques nombre de scientifiques.
Lire aussi Coronavirus : la chloroquine testée avec prudence en Chine https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Deux études chinoises ont récemment montré que « dix jours après le début des symptômes, 90 % des gens qui ont une forme modérée [de la maladie] ont une charge virale contrôlée », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) l’épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm). Le fait d’aboutir à des résultats similaires sous hydroxychloroquine « ne plaide pas pour un effet majeur de l’hydroxychloroquine sur la charge virale », a-t-elle estimé.
Convient-il d'être vigilent ici.
Les retours précis de l'étude sont les suivants :
Une chute rapide de la charge virale nasopharyngée testée par qPCR a été noté, avec 83% de négatif au jour 7 et 93% au jour 8.
Cultures virales du patient : les échantillons respiratoires étaient négatifs chez 97,5% des patients au jour 5.
https://www.mediterranee-infection.com/ ... HU-2-1.pdf
Aussi convient-il d'être certain de l'objet en question.
Le lien transmis par le journaliste emmène à cela... :
Elle a ensuite été testée auprès de 135 malades se trouvant dans une dizaine d’hôpitaux à Pékin et dans la province du Guangdong. 130 d’entre eux ne présentaient que des symptômes bénins ou modérés, cinq avaient des symptômes sévères. Selon Xu Nanping, vice-ministre des sciences et de la technologie, aucun des 130 patients n’a vu son état s’aggraver. Quatre des cinq patients gravement atteints ont pu sortir de l’hôpital et le cinquième a vu son symptôme régresser de « grave » à « normal »
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
ci-après:
Non, ce n’est pas énorme, j’en ai peur », a twitté le professeur François Balloux, de l’University College de Londres, en réponse à un Tweet enthousiaste qui qualifiait « d’énormes » les conclusions de l’étude. C’est une étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers. La majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine », a-t-il développé, à l’unisson de nombreux autres scientifiques sur les réseaux sociaux.
Sur la mention « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers » apparaît pour le moins fantaisiste.
Là, il faut se pencher sur les tableaux cliniques transmis en fin d'étude,
et je reprends qq éléments (il y a plusieurs pages....... en laissant l'anglais ^) :
Cancer 5
Diabetes 9
Coronary artery disease 6
Hypertension 13
Chronic respiratory diseases 8
Obesity 4
Immunosuppressive treatment 4
Non-steroid anti-inflammatory treatment 2
Clinical classification Asymptomatic 4
Upper respiratory tract infection symptoms 33
Lower respiratory tract infection symptoms 43
il est bien d'autres données, indiquant que ce n'est pas « la petite maison dans la prairie » sur les tableaux cliniques.
Sinon, et bien ce que j'ai écrit par avant :
Ces données cliniques [et concernant le suivi clinique étendu à ce jour à plus de 1000 personnes traitées
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/] risquent d'être les seules vraiment pertinentes à suivre, étant donné que l'étude Discovery s'annonce fortement biaisée sur la sélection des patients
m'apparait au plus actuelle car l'IHU de Marseille ne s’apprête vraisemblablement pas à sacrifier sciemment des personnes (selon leurs connaissances) pour faire plaisir à Axel Khan et consors, mais à soigner des gens et sauver des vies.