Marisol a écrit : ↑lundi 24 février 2020 à 20:44
nouvo a écrit : ↑lundi 24 février 2020 à 18:11
Pas facile, actuellement et avec les travaux qui s'engagent.
Trop tard pour une action.
Et je m'en veux beaucoup d'avoir laissé passé un truc pareil (j'aurai essayé de faire quelque chose
).
Mais comment avoir les yeux rivés sur les "projets" de la mairie.
Il y en a tellement ... Partout dans la commune.
Dans le cas présent, passer la rue sur une seule voie et double sens avec chicanes + voie vélos aurait été parfait pour sauver les tilleuls, le fossé, la haie et les habitants
J'espère que les animaux vont trouver refuge.
Marisol, tant que ce n'est pas fait, il n'est jamais et forcément trop tard.
Dans le principe, et parles-tu d'une personne dans un post précédent.
D'ailleurs, l'un d'entre eux a annoncé de futurs problèmes avec l'eau de pluie (abondante dans le coin) dès que le fossé sera busé ... à suivre
Evoques-tu aussi des habitants, et possiblement d'autres habitants que vous 2 qui perçoivent le ou les problèmes.
L'idée, mais c'est bien difficile (pas impossible) serait que ces mécontentements et dénonciations se regroupent.
Ensuite, et si une de ces personnes se sentirait d'exprimer publiquement les problèmes visés, il pourrait convenir de faire une pression médiatique, dénoncer les atteintes et risques environnementaux* résultant – dénoncer que le maire ne prend pas assez en compte dans ce cas la problématique environnementale.
Si il/elle aspire à se représenter dans qq semaines, c'est du très mauvais pour l'image. Les politiques (pour bcp) ne bougent qu'en fonction de cela : leur image / se faire élire.
Les jours et semaines à venir sont donc le seul créneau d'écoute sérieuse possible.
Un article dans la presse locale sur cette dénonciation, est / serait une voie.
*
Les atteintes sur la faune, tu en as parlé.
L'habitat de batraciens sera détruit. (peut-être que hormis toi, bcp ne savent pas qu'ils y sont présents)
Des sites de nidification et de nourriture pour les oiseaux seront détruits, en supprimant la haie.
Il y a la microfaune moins visible : insectes, papillons, coléoptères qui sera impactée.
Sur l'hydrologie et les inondations.
La remarque de ta personne précédemment apparaît très justifiée.
(Faudrait-il approcher cependant le longueur de buses visée, le niveau des eaux en cas de très fortes précipitations)
C'est une problématique très écoutable (d'autant avec les sujets actuels plus écoutés),
l'écoulement de l'eau sera accéléré, c'est un fait imparable.
Cela contribuera soit à aggraver en aval une inondation, soit au niveau de(s) entrée(s) de(s) buses et en cas d'obstruction partielle ou totale d'une buse, créer des nouveaux problèmes liés à l'eau. Les buses ont vite fait de se boucher, soit par sous-dimensionnement, soit par obstruction.
Il y aussi les arbres, là c'est ta seule perception qui compte.
Qui plus est, tu présentes une solution alternative.
Je suis assez convaincu que ta solution est très pertinente.
Dans le cas présent, passer la rue sur une seule voie et double sens avec chicanes + voie vélos aurait été parfait pour sauver les tilleuls, le fossé, la haie et les habitants
Ici, c'est l'argument des dépenses et du gâchis d'argent publique qu'il faut viser.
Des dépenses inutiles que le bon sens permettrai d'éviter.
De tels travaux sont couteux à très couteux. Avoir leur chiffrage est sans doute faisable / envisageable s'ils n'ont été publiquement transmis.
Il y aurait matière à faire un dossier solide, valable et très écoutable.
Bons courages divers.