Les gens sont incultes.gauthier a écrit :quand tu parles d'autisme de haut niveau, les gens voient Rain Man.
De haut niveau veut juste dire communiquant.
En anglais, le terme "High Functioning Autism" (HFA) est utilisé pour indiquer que parmi les autistes, tous ne sont pas non verbaux, et certains peuvent communiquer verbalement (même si parfois via un mode bizarre) avec leur environnement, et avec un niveau acceptable.
Parmi les AHN, une toute petite partie a pu développer une particularité (syndrome savant) certainement due à des connexions cérébrales hors du commun, permettant au cerveau d'effectuer des tâches quasi-instantanées sans apprentissage.
D'autres cas de syndrome savant sont apparus chez des personnes non autistes, mais qui avaient eu un traumatisme cérébral (maladie ou accident).
Le véritable Rain Man aurait acquis cette faculté de syndrome savant suite à un accident au cerveau (il n'est pas né avec) et aurait aussi acquis des comportements autistiques suite à cet événement, ce qui prouverait le lien avec un fonctionnement cérébral atypique.
Il pouvait lire 2 livres en parallèle, faire des opérations mathématiques instantanées, mais adulte ne savait pas nouer ses lacets.
En comparaison, chez les aspies, il existe plus souvent que chez les AHN, des performances intellectuelles poussées, mais sans atteindre les records de pointe vus chez les AHN (sources: diverses confs sur le SA données à Paris en mai 2009).
Hans Asperger lui-même indique dans sa thèse, que les aspies qui lui sont présentés, ont très souvent un langage de petit professeur, et une connaissance encyclopédique (que ne cite pas Kanner avec ses AHN). Mais cependant quand un AHN est doté du syndrome savant, il "surpasse" dans le domaine un aspie du même domaine.