ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: ABFH-Sur le fait d'être indépendant(e)

Message par Ole Ferme l'oeil »

Jonquille57 a écrit :Tout dépend aussi de l'importance que l'on donne au regard des autres ( et de leur jugement ) ...
L'idéal c'est d'être au courant que "les autres" ça n'existe pas, il existe un grand nombre d'individus dans le monde, ceux qui jugent pour ce genre d'aspect de la vie ne me semblent pas vraiment être des amis idéaux.
Si ça peut en rassurer certains, bien que je sois passé par des moments un peu difficile et n'ai pas toujours été la personne la plus populaire en tous points, tout en ne cachant absolument pas de ne pas cacher qui je suis et en étant moi-même, je suis assez bien accepté par les gens qui m'entourent surtout ceux qui comptent.
Jonquille57 a écrit : Être seul dans son coin n'est pas vraiment la panacée... si on ne peut pas partager son bonheur...
aussi ne peut-on sans doutes le partager qu'avec ceux capables de nous accepter comme nous sommes.
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le lundi 10 janvier 2011 à 15:59, modifié 1 fois.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

jakesbian a écrit : ... maintenant, je pense que le pire des comportements est de rendre quelqu'un dépendant, en décidant et faisant tout à sa place... et lui disant que c'est pour son bien.
Entièrement d'accord avec toi.
Et le pire du pire c'est quand cette personne a des moyens de communication ou un comportement si atypiques que l'autre personne est dans une situation de pouvoir absolu sur sa vie.
Et si la personne "dépendante involontaire" fait comprendre à sa façon son envie de prendre ces propres décisions quand à sa vie et que la personne décisionnaire lui apprends à se taire! :shock: :( :(
Le plus frustrant c'est quand le contrôle de la personne qui a tous ces pouvoirs va jusque dans les plus petits détails, interdisant alors toute décisions à la personne vulnérable.
ça fait froid dans le dos!
ça me rappelle un post formidable de Dave Hingsburger: http://davehingsburger.blogspot.com/200 ... -face.html.
Oui c'est en anglais!
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

gauthier a écrit :bonsoir
Et bien alors vous allez me donner votre avis, surtout toi Olé. Est-ce que j'exagère de vouloir acheter une maison (petite, toute petite!!!) à Jo. C'est vrai que je suis inquiète quant à son avenir et que j'ai toujours misé sur son accession à l'indépendance, car j'ai peur pour lui.
Et quand je dis indépendance c'est au sens propre, la capacité de ne pas être tributaire de quelqu'un, le fait de pouvoir décider seul de tout ce qui le concerne.
Je sais que cela est venu car j'ai eu un problème de santé et je me suis logiquement posé tout un tas de questions.
Ben, non, moi je ne pense pas que tu exagère.
Je veux dire si il est d'accord, c'est vraiment un très beau cadeau. :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Ne penses-tu pas, Olé, qu'une personne puisse être rassurée si une autre personne prend les initiatives à sa place et le guide pour suivre certaines contraintes que lui a décidé ? ( c'est une question, pas un jugement. )
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Bonjour
Jonquille, tu as posé la question à Olé, mais j'y met mon petit grain de sel... Jo est en plein dedans. Pour ses comptes, il me demande de les gérer, car il plane à ce niveau. (tant qu'il y a des chèques il les utilise!). et depuis qu'il n'a plus de chéquier ( 3 semaines) mais seulement une carte de retrait bloqué, il est vraiment, mais vraiment super heureux, soulagé, car il achetait n'importe quoi. Maintenant, il n'est plus dans le pétrin tout le temps, il trouve cela génial. :D .
Et tu vois Olé, tu me dis que c'est un beau cadeau, mais je me demande toujours si ce n'est pas pour me soulager moi, ne plus avoir toujours peur, c'est vrai que j'ai également peur d'être intrusive. Le juste milieu, c'est une vie pour l'atteindre. Quelle galère!
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

C'est ce que je peux remarquer aussi en ce moment chez mon filston : beaucoup de personnes l'encadrent, lui dicte sa vie, et il en semble vraiment heureux. A tel point que quand les " encadrants " lui ont parlé du contrôle parental sur internet, c'est lui qui a réclamé qu'on l'installe sur son PC ! :shock:
Pour ma part, j'espère que ce n'est qu'un passage avant de pouvoir acquérir plus d'autonomie.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est bien la carte de retrait bloquée; il y a aussi les virements automatiques sur un autre compte, à une date précise(paie, allocation,...) pour payer ce qui est important (loyer, électricité,...)

après tout, c'est un outil pour pallier à un handicap, comme avoir une béquille pour marcher ou des lunettes pour lire... et permettant une certaine indépendance, une certaine autonomie.

comme quoi, à chaque handicap, il suffit de trouver "la" solution... et la personne retrouve sa dignité. un peu comme le rôle de l'ergothérapeute.

pour ce que disait olé, j'ai trop souvent vu "les gens" dirent à nico de se taire, de parler à sa place, de décider à sa place;
le mieux que j'ai vu, tout de même, c'est à l'IRP:
prenant la défense de nico pour retrouver une scolarité en collège,
dir:" vous êtes sûr que çà lui plaira d'aller au collège ? n'importe comment, c'est à lui de décider, pas à vous"
j: "comment voulez vous qu'il sache si çà lui plait ou non ? il n'y a jamais mis les pieds!"
en vrai, c'est eux qui décidaient de tout sans prendre l'avis de l'enfant... et surtout pas de ses parents;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Jonquille57 a écrit :Prendre des décisions à la place de quelqu'un, n'est-ce pas le rendre dépendant ? Mais n'est-ce pas ce que nous faisons avec nos enfants, même devenus adultes ?
Ben, pas forcément
Jonquille57 a écrit :Et quand nos enfants ne sont pas d'accord, ne faisons-nous pas le maximum pour les convaincre du bien fondé de notre décision ? Mais si nous laissons nos enfants vraiment dépendants, sont-ils capables de se débrouiller vraiment seuls ? Oui pour certains, sans aucun doute, mais pour les autres ?
Je ne sais pas...
Jonquille57 a écrit :Là où est mon filston, je constate qu'il est de plus en plus dépendant. Non qu'il n'avance pas dans certains domaines, mais il n'a plus aucune initiative puisqu'il doit faire tout ce qu'on lui dit de faire. Il obéit apparemment sans trop de difficultés, mais de toute façon, quand il n'est pas d'accord, ils ne le lâchent pas jusqu'à ce qu'ils réussissent à le convaincre.

Je dois bien avouer que cela me laisse vraiment perplexe, car à la limite, je ne le reconnais plus, et je ne sais plus quoi penser...
Effectivement la situation que tu décris est assez inquiétante, tu as essayé de leur en parler ?
maho
Intarissable

Message par maho »

Jo est en plein dedans. Pour ses comptes, il me demande de les gérer, car il plane à ce niveau. (tant qu'il y a des chèques il les utilise!). et depuis qu'il n'a plus de chéquier ( 3 semaines) mais seulement une carte de retrait bloqué, il est vraiment, mais vraiment super heureux, soulagé, car il achetait n'importe quoi. Maintenant, il n'est plus dans le pétrin tout le temps, il trouve cela génial. .
Je vois qu'on a a peu prés les memes Gauthier!!
J'ai souvent dit (surtout a Jonquille :lol: ) que le temps ne compte plus pour le progrés de nos enfants. Il faut surtout ronger son frein et ne plus se dire "voila il a compris, je passe a autre chose"
On a mis 6 ans pour que Loic recommence (il est a coté de moi et je surveille) a faire ses comptes bancaire. Mais comme Jo, le temps qu'il y a des cheques, il va depenser.
Je pense sincerement que l'accompagnement des adultes est a revoir entierement, ils ne sont jamais au meme niveau d'independence est je pense que l'accompagnement devrait prendre ca en compte.
Je pense que deja a leur age adulte (20 ans) il devrait y avoir des maisons familiales, ou d'autres prennent le relais des parents, non pas pour que les parents se lavent les mains, mais surtout d'avoir une intervention exterieur, car on devient leur aide, soigneur, accompagnateur, et peu de place de simplement etre laurs parents.
Quand ils ont un certain independance, une habitation groupé sera mieux que directement un appart seul, mais il ne faut pas se leurrer, ils auront toujours besoin de "quelqu'un" et en ce moment ce "quelqu'un" est le plus souvent un parent.
Charle Durham (une mine d'information car son fils a le meme age que le mien :lol: ) nous a expliqué comment mettre en place un budget, en mettant dans une enveloppe "l'argent de poche" donc ce qu'il peut depenser par mois. De faire un enveloppe par semaine, et quand c'est depensé tant pis.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

jakesbian a écrit :disons que lorsque quelqu'un en fauteuil roulant dit:
" j'aimerais faire un tour au bord de la mer; peux-tu m'y emmener ?"
il prend de façon indépendante la décision de voir la mer.

si quelqu'un lui dit:
" cet après-midi, nous irons au bord de la mer; c'est bon pour toi"
il subit la dépendance.
Je crois que c'est une très belle illustration, à mon avis charles_x sera d'accord.
jakesbian a écrit :maintenant, l'important étant d'avoir une vie équilibrée, il est vrai que certaines personnes doivent passer par la dépendance; mais celle-ci doit toujours s'orienter vers l'indépendance.
Oui, ou au pire une semi-dépendance, si la personne est d'accord d'être dépendante sur certains points que cette personne a du mal à gérer...

Je pense en tous cas que tu as assez bien compris tout ça jakesbian.
Tiens cette exemple sera peut-être utile si un jour je dois faire une présentation sur le sujet, je pourrai te l'emprunter?
Jonquille57
Intarissable

Ce sujet d'indépendance et de dépendance est très intéressant.

Je ne suis pas certaine qu'une personne puisse être d'accord pour être dépendante, mais elle peut se sentir rassurée si elle est encadrée. Il y a pas mal de personnes qui ne sont pas indépendantes aussi parce qu'elles manquent de confiance en elle. Les encadrer et les " diriger " pendant un certain temps peut peut-être les aider à acquérir cette indépendance. ( enfin, je crois et j'espère... )
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :Il y a pas mal de personnes qui ne sont pas indépendantes aussi parce qu'elles manquent de confiance en elle. Les encadrer et les " diriger " pendant un certain temps peut peut-être les aider à acquérir cette indépendance. ( enfin, je crois et j'espère... )
Cette histoire d'indépendance et de confiance en soi me ramène au diag pour l'adulte.
Si l'enfant a besoin d'un papier (diag) pour l'aider dans le cursus scolaire, pourquoi pas.
Mais pour un adulte, avoir ce diag le conduit rapidement dans la case handicapé.
Pour les auties, cela peut servir à s'en sortir si le degré d'autonomie n'est pas au rendez-vous.
Mais j'en doute pour les aspies (à part leur faire perdre confiance en eux-même).

Hier, j'ai du aller acheter une nouvelle machine à laver (la précédente ayant rendu l'âme).
Cela m'a pris 1 heure 30 pour aller en acheter une nouvelle et l'installer.
Aurai-je pu le faire avec un papier de diag aspie et une reconnaissance de handicap.
Handicap physique ? non. Donc mental ?
Quand j'ai installé la machine à laver, j'ai lu la notice qui commençait par ces mots :
"Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles, ou mentales sont réduites ..." :cry: :hotcry:

J'ai cependant souri en me disant que les NT l'utilisaient bien malgré leurs facultés sensorielles réduites par rapport à celles que possèdent le moindre aspie. :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bernard, je sais toujours pas si tu as vu la fin de ma réponse.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Oui.
Je lis tous les posts.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Chaque famille fait en fonction de la personne même de l'enfant ou du jeune adulte. Chez nous, je sais que Lila a beaucoup de capacités et qu'elle fait beaucoup de progrès en matière d'autonomie mais elle est demandeuse, à plusieurs reprises, d'aide en matière de gestion du quotidien. C'est une preuve de lucidité, je trouve, lucidité qui vient avec le temps...
Elle n'a pas eu besoin de diag pour terminer ses études mais il est indéniable que ce fut un précieux sésame (la RQTH) pour trouver - et garder - un emploi.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.