Jo est en plein dedans. Pour ses comptes, il me demande de les gérer, car il plane à ce niveau. (tant qu'il y a des chèques il les utilise!). et depuis qu'il n'a plus de chéquier ( 3 semaines) mais seulement une carte de retrait bloqué, il est vraiment, mais vraiment super heureux, soulagé, car il achetait n'importe quoi. Maintenant, il n'est plus dans le pétrin tout le temps, il trouve cela génial. .
Je vois qu'on a a peu prés les memes Gauthier!!
J'ai souvent dit (surtout a Jonquille
) que le temps ne compte plus pour le progrés de nos enfants. Il faut surtout ronger son frein et ne plus se dire "voila il a compris, je passe a autre chose"
On a mis 6 ans pour que Loic recommence (il est a coté de moi et je surveille) a faire ses comptes bancaire. Mais comme Jo, le temps qu'il y a des cheques, il va depenser.
Je pense sincerement que l'accompagnement des adultes est a revoir entierement, ils ne sont jamais au meme niveau d'independence est je pense que l'accompagnement devrait prendre ca en compte.
Je pense que deja a leur age adulte (20 ans) il devrait y avoir des maisons familiales, ou d'autres prennent le relais des parents, non pas pour que les parents se lavent les mains, mais surtout d'avoir une intervention exterieur, car on devient leur aide, soigneur, accompagnateur, et peu de place de simplement etre laurs parents.
Quand ils ont un certain independance, une habitation groupé sera mieux que directement un appart seul, mais il ne faut pas se leurrer, ils auront toujours besoin de "quelqu'un" et en ce moment ce "quelqu'un" est le plus souvent un parent.
Charle Durham (une mine d'information car son fils a le meme age que le mien
) nous a expliqué comment mettre en place un budget, en mettant dans une enveloppe "l'argent de poche" donc ce qu'il peut depenser par mois. De faire un enveloppe par semaine, et quand c'est depensé tant pis.