zut alors!..

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

zut alors!..

Message par meï »

bonsoir

j'avais juste envie de raconter ce qui m'est arrivé hier soir.
j'ai continué la lecture de mon ouvrage de T Attwood, (le SA).

bon, comme je l'ai déjà dis je me rtrouve au fil des pages de manière plus ou moins évidente. Mais là où j'ai bien été attrapée...c'est en lisant le passage sur le couple, et l'amour chez les personnes ayant le SA.

j'ai lu, et relu, n'en croyant pas mes yeux ; j'avais l'impression que quelqu'un était venu voir comment on vivait mon ami et moi, et avait totu rzconté dzans le livre! :mrgreen:
j'ai pas arreté de dire tout haut" c'est incroyable"..."rhoo c'est impressionnant"..mon ami qui lisait aussi à coté m'a dit "quoi? qu'est ce qu'il y a?...amusé.

le truc c'est que mes recherches du moment portent sur moi meme.
mais je n'y avais pas pensé pour mon ami....mais et :shock: pourtant!!

il faut savoir que mon ami est quelqu'un de très spécial lui auss.une personnalité atypique également, il a fait le choix de travailler de la maison (mais est souvent en déplacement), afin d'etre seul à tout gérer. (il est ds l'informatique.a de nombreuses responsabilités, )est singulier dans l'habillement, a des habitudes très ancrées...
il a une façon de travailler qui tient du "génie" (de mon point d evue bien sur) , il travaille pdt son sommeil, et est concentré très fort .
il résoud des choses très complexes, a un parcrous également très étonnznt (études très sup, mais toujours avec une personnalité "à part", une maturité affective tardive car très en retrait, ne "sait pas" "draguer", écoute et ne parle pas.
il a des sorties étonnantes, (très ds la justice, n'a pas peur de ses opinions très justes, mais n'a pas toujours "le truc "pour le dire.... :roll: )
est je pense surdoué (ça je le sens)et a toujours été en retrait des autres.

nous avons une conception de l'amour proche, on a pas besoin de se le dire. on a des tas de choses en comun avec les femmes et hommes aspies du livres.....c'est incroyable.....
on n'a jamais eu d'histoires comme le racontent mes amies, (j'adore les écouter, ça semble si compliqué pour elles, je trouve ça passionant, parce que d emon coté, ça a toujours été binaire.oui, non, c'est tout..pas tout ces choses que je vois ds les films romantiques, ou qu'on peut entendre sur l'amour. (toutes ces dificultés relationnelles entre homme et femmes, doutes, questionnements permanents..jalousie...je ne connais pas, ou ne comprends pas bien.)
avec lui j'a trouvé une sorte d'alter égo tranquille, on s'aime et on le sait, mais on ne le dit pas vraiment, ou à notre façon, bien particuière... :wink: (sa faire le thé, se faire des séries des années70/80 de SF a le soir...on a la musique en commun aussi.)

on a pas à l'idée de douter ou de se poser des questions.
bref, je pense à lui aussi maintenant..et ça me parait tellemtn évident à la lecture du bouquin!!.... :shock: on est atypiques, ça on le savait.
mais là j'ai encore plus de doutes.. :roll:

je vais le continuer, mais c'est vraiment surprenant.
j'en parlerai aussi à mon ami je pense....je sais qu'il se sait different aussi. mais il ne connait pas le SA.(juste pour info.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: zut alors!..

Message par Luna »

Je veux le même à la maison :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: zut alors!..

Message par Jonquille57 »

Hé bé dis donc, quelle découverte ! :mryellow:

Je trouve cela formidable, surtout de la façon dont tu décris votre relation... C'est vraiment génial ! ( j'ai souri en lisant ton titre : je me demandais bien ce qu'il y avait derrière... :wink: )
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: zut alors!..

Message par Jonquille57 »

En tour cas, vous étiez vraiment faits pour vous rencontrer... :bravo:
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: zut alors!..

Message par meï »

Luna a écrit :Je veux le même à la maison :mrgreen:
ah oui, hein..... :D (mais il est pris. :mrgreen: )

sinon, oui Jonquille je trouve aussi!! :wink:
après, on est surement considéré un peu comme des gens spéciaux dans notre petit village (on y vit depuis 1 an et demi.)
je ne participe pas à la vie du village, et mon ami ne "sort" pas pour ttravailler...(il fait par contre 10h d'aikido min par semaine...là oui, un interet specifique avéré!! :mrgreen: plus les stages à l'etranger.....(USA, Hongrie...)régulièrement.le gens ne le voient qu'avec ses "armes" sur le dos, sur sa moto...le soir...ouhh, c'est étrange!! :lol: )

bref, je sais qu'on ne sera jamais la famille idéale et bien dans les clous, mais on est bien comme ça, nous!! 8)
(et puis on a notre vie sociale à nous, avec nos amis cocons, lui voit plus de monde que moi avec l'aikido et le boulot mais ça reste un personnage très atypique pour les autres
au début où je le connaissais, en fait, les gens me disait qu'il était très froid... :roll:
ben vi, il peut l'etre mais c'est juste une apparence. il ne sait pas comuniquer sur ses émotions (lui non plus!!), c'est tout. Mais il en est plein!! :D il faut le connaitre!!)

j'édite encore, Luna, tu le trouvera le tiens, j'en suis sure!! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: zut alors!..

Message par Jonquille57 »

Je souris en te lisant, Meï, car tes paroles laissent entrevoir tout l'amour que tu éprouves pour ton formidable mari.... :bravo:
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: zut alors!..

Message par Jean »

C'est très émouvant ce que tu décris.

Sur le fond, Tony Attwood décrit une conception du couple, où l'aspie trouve un intermédiaire social avec son conjoint : le conjoint est l'auxiliaire de vie sociale non rémunéré.

Tu as l'impression, si j'ai bien compris, que vous êtes peut-être deux aspies (ou TED, TSA etc ...).

Il y a 2 ou 3 ans (je crois) Lila a été interviewée par un journaliste local, avec un jeune voisin ("aspie" ou "autie"). Et l'interview se terminait en gros par une remarque style : "un autiste, çà va, deux autistes (en couple), bonjour les dégâts".

"C'est bon, coco" a dû se dire le journaliste. Et Lila nous a fait le commentaire que c'était une boutade.

Boutade certes, mais j'ai été frappé comme les jeunes adultes autistes, soit disant réputés pour leur inaptitude sociale, communiquaient entre eux. Et que la boutade ne correspondait pas à la réalité "vraie", mais à un préjugé.

Et la boutade de Lila en était bien une : mais elle a été prise au pied de la lettre.

Bernard décrit très bien comment Catherine, sa femme, sert d'intermédiaire avec le monde neuro-typique privé (parce que professionnellement, Bernard s'est fait une place sans son soutien).

Ce que tu décris démontre, à mon avis, que des personnes neuroatypiques peuvent se rencontrer et fonctionner correctement, s'assister mutuellement.

Autrement dit : on n'a pas toujours besoin d'un NT pour vivre !

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: zut alors!..

Message par bernard »

La remarque de Jean est très juste.

Pour Mei, en 2009, Attwood à Paris nous avait parlé du mari aspie qui n'a pas compris que son épouse NT a besoin de petits mots gentils de temps en temps pour que leur amour dure. Il expliquait avoir fait une "ordonnance" en expliquant au mari la fréquence des petits mots selon la proximité de la personne (épouse, famille, ami proche, ami éloigné, inconnu). Puis l'épouse avait téléphoné pour dire que c'était pire qu'avant où les petits mots étaient absents. Maintenant ils étaient présents avec une fréquence exacte à la minute près. Une grande partie de la salle avait ri, pas moi. Je croyais comme Méi qu'il parlait de moi. En rentrant, j'ai posé la question de la nécessité de dire tous ces mots puisqu'on avait dit une fois pour toutes qu'on s'aimait au moment du mariage. Rien n'ayant changé, pourquoi perdre du temps à dire des banalités qu'on sait déjà.

Je comprends donc bien ce que ressent Mei en lisant Attwood. C'est la première fois qu'elle découvre que certains fonctionnements très spéciaux des aspies (personnels voire intimes) sont décrits en détail, et qu'on est bien de l'autre côté du miroir, alors que pour nous, cela semblait évident que c'était juste le droit d'un couple NT de ne pas être comme les autres. En fait, c'est plus spécial comme différence.

Va jusqu'au bout du livre, tu vas aussi trouver d'autres passages qui vont t'éclairer. Bonne lecture Mei.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: zut alors!..

Message par maho »

bref, je sais qu'on ne sera jamais la famille idéale et bien dans les clous
Ah bon? Et pourquoi?
Je trouve que ce que tu raconte vaut 1000 fois plus que ces familles "ideales" avec leur "2,4 enfants et monospace au garage du pavillon de lotissement"
Le but d'etre bien dans la vie n'est pas de projeter au voisins une image de reussite et bonheur, mais de le vivre entre vous. J'ai l'impression que vous vous completer trés bien, et a ta place je ne poserais pas de questions, mais juste vivre a fond cette vie qui vous conviens. :bravo:
Euhh....il aura pas un frere pour Luna :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: zut alors!..

Message par Jonquille57 »

D'ailleurs, est-ce qu'il y a vraiment un modèle de famille idéale ? :roll:
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: zut alors!..

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

bref, je sais qu'on ne sera jamais la famille idéale et bien dans les clous
Et toi tu l'aimes ta famille telle qu'elle est ?

Alors peut importe l'opinion publique c'est votre jardin, votre bonheur, votre oxygène. Après perso des familles dans les clous je n'en connais pas ou alors tu grattes un peu le vernis et tu t'aperçois qu'il y a des failles, voir des crevasses...

Après pour revenir au livre de T.Atwood que j'ai lu aussi, j'avais été aussi scotché sur le passage et l'amour car je reconnaissais bien la relation que j'ai eu avec le papa de mon fils, pas besoin de se dire aussi tout au long de la journée des mots que nous nous disions rien qu'en nous regardant, nous avons passé 17 ans en ayant l'impression d'être comme frère et soeur tellement notre façon de voir la vie était identique en étant heureux rien qu'en étant ensemble :mryellow:. J'ai souvent douté de mon coté "atypique", nous n'avons aucun doute pour le papa de mon fils (qui ne s'est pas encore fait diag je crois qu'il n'en a pas réellement envie)... Moi je l'ai fais et je ne suis ni autie ni aspie mais j'ai des traits.
Maman de Léon 13 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: zut alors!..

Message par meï »

merci pour ces réponses.

en effet j'aime ma vie comme ça. c'est vrai qu'on est pas dans les "normes", (la "vie de famille" telle que je l'entendais racontée lors des pauses au travail, toujours la meme , avec des variantes, me paraissait assez balisée. mariage, enfant, puis on discute d'un autre, tout en préparant l'achat de la maison, puis on change la voiture, les relations sociales entre voisins, puis....et ce sans fin.quelquesoit le ou la collègue. (je suis nulle à ça....(euphemisme)mais j'écoutais souvent.des fois j'essayais mais bof...(ben le fait que je n'ai rien à raconter de très ordinaire ça calmait en général, alors je préferais ne rien dire!..ou j'avais des réactions de malaise... : :oops: ))

nous on est un chouilla en vase clos mais ouverts quand meme.
oui j'aime ma vie comme ça, et je ne voudrais pas en changer . :D je trouve que ce qui fait notre "originalité" et bien en fait ç'est ce que je préfère. ça donne de l'intensité à notre vie. :love:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: zut alors!..

Message par Jonquille57 »

Franchement, Meï, cela fait plaisir de te lire.... :wink:
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: zut alors!..

Message par meï »

je reviens un peu sur ce que j'ai dis, en fait, oui j'aime ma vie comme ça...mais je suis aussi désolée que ça ait un impact sur ma capacité à trouver et garder un vrai travail "comme tout le monde", aussi. :|
un petit pincement pare que je n'y arrive pas.
mais bon, là je suis plutot contente alors ça passe quand meme! :D

et que je vais y arriver la prochaine fois parce que j'aurai pris conscxience (et accepté surtout) de tout ça. :bravo: (et faire en fonction).
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: zut alors!..

Message par Mars »

nous on est un chouilla en vase clos mais ouverts quand meme
Tiens, tiens, pareil :D
Et je ne pourrai pas changer car je suis une vraie "sauvage", pas étonnant vu où j'habite dirons certains (dans un bois :D ).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.