affection / mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Loner
Prolifique

Re: affection / mère

Message par Loner »

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:29 C'est troublant la fréquence des traits autistiques chez les gens, chez les proches, quand on se sent soi-même concerné...
Ouai le phénotype élargi..

Parfois je me dis que c'est mon éducation qui a fait que je me retrouve sur ce forum. Que je n'ai pas eu les codes. Et que l'autisme n' a rien à voir.

Parfois je me dis que si ça se trouve, on est une famille TSA. Plus je pense à mon père, et plus je me rends compte qu'il est bien atypique.

Parfois encore je me dis, dans l'optique que je sois autiste, que mon éducation binaire (c est bien, c'est mal) désaffectivée, un tantinet rigide et sans nuance a peut-être permis que je m'en sorte pas si mal. Quand t as pas le choix de filer droit, tu ne te poses pas la question de ce que tu ne comprends pas. Tu fais. Point.

Et c est quand il a fallu être autonome que c est parti en cacahouète..
Modifié en dernier par Loner le dimanche 5 janvier 2020 à 23:39, modifié 1 fois.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF
Dori
Prolifique

Message par Dori »

@daphnée: je propose de decerner une médaille à ta mère ! Et de saluer la force de son amour, son attachement, sa sollicitude et tout ! La médaille de la mère qui aura généré sans le savoir le plus de messages sur un forum ! On essaie de tenir le plus longtemps possible à parler d'elle. Qu'est-ce que tu en penses ?
TSA
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:34
Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:13Cela vient de quoi chez vous cette incapacité à maintenir les liens ?
Tout d'abord, ça peut venir de l'absence du besoin de maintenir des liens. :mrgreen:

Ensuite, ça peut venir de la durée de vie du lien, de sa "durée d'autonomie" (pendant combien de temps le lien persiste-t-il sans que nous ayons besoin de le "recharger" ?").

À ce titre, la confiance mutuelle me semble faire partie des facteurs qui luttent contre l'"obsolescence programmée" de ce lien.

À l'inverse, les peurs et les méfiances me semblent appartenir aux facteurs qui favorisent cette obsolescence programmée.

Le lien peut être plus ou moins durable chez certaines personnes ("Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" :mrgreen :), alors que, chez d'autres personnes, il semble irrémédiablement demander un entretien régulier, une vérification régulière (pour ne pas dire "une mise à l'épreuve" régulière).

Tous n'avons pas les mêmes besoins. :mrgreen:
Oui mais freeshost, il y a différentes raisons d'entretenir un lien, ça ne tourne pas toujours autour de la confiance, parfois autour de l'envie de donner ou de recevoir.

Lol : "mise à l'épreuve régulière" :lol:
traits autistiques
Dori
Prolifique

Message par Dori »

@daphnée: ah je comprends mieux si ton homme a des traits proches du SA. Dans mon esprit, si c'était toi l'aspie, je trouvais ça curieux que ce soit toi celle des deux qui reste seule. C'est plus clair ?
Modifié en dernier par Dori le dimanche 5 janvier 2020 à 23:46, modifié 1 fois.
TSA
Loner
Prolifique

Message par Loner »

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:38 La médaille de la mère qui aura généré sans le savoir le plus de messages sur un forum ! On essaie de tenir le plus longtemps possible à parler d'elle. Qu'est-ce que tu en penses ?
Je vote pour. On vise 5000 messages sur ce post.
La mère de Daphnee va devenir un référentiel !
Par exemple :
-putain mon boss m' a saoulé
- sérieux ?
- je te jure, au moins niveau 3 sur l'échelle de la mère de Daphnee
- ah oui quand meme.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Dori
Prolifique

Message par Dori »

PTDR !!! EXCELLENT !!! :lol: :lol: :lol:
TSA
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:36 Plus je pense à mon père, et plus je me rends compte qu'il est bien atypique.
Pareil... :innocent:
Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:36 Et c est quand il a fallu être autonome que c est parti en cacahouète..
Pareil !!! :lol:
Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:38 @daphnée: je propose de decerner une médaille à ta mère ! Et de saluer la force de son amour, son attachement, sa sollicitude et tout ! La médaille de la mère qui aura généré sans le savoir le plus de messages sur un forum ! On essaie de tenir le plus longtemps possible à parler d'elle. Qu'est-ce que tu en penses ?
C'est adorable ce que tu dis. Pourquoi pas lol. Au fond, je ne pense pas du mal de ma mère. Je cherche juste à analyser mes ressentis, savoir si ça vient de moi, ou si il y a des mécanismes dans la famille qui créent un déséquilibre, quelque chose comme ça…
Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:43 Ah je comprends mieux s'il a des traits proches du SA. Dans mon esprit, si c'était toi l'aspie, je trouvais ça curieux que ce soit toi celle des deux qui reste seule. C'est plus clair ?
Euh non désolée, j'ai un problème de logique... mais je me sens très proche d'un fonctionnement TSA aussi (diagnostic récent rejeté)…
Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:45 La mère de Daphnee va devenir un référentiel !
Par exemple :
-putain mon boss m' a saoulé
- sérieux ?
- je te jure, au moins niveau 3 sur l'échelle de la mère de Daphnee
- ah oui quand meme.
MDDDDRRRRRR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
traits autistiques
Loner
Prolifique

Message par Loner »

Je comprends pas vos histoires d independance..
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Dori : je viens de comprendre, ça vient de monter au cerveau, te fatigues pas mdr.
traits autistiques
Dori
Prolifique

Message par Dori »

@daphnée, si tu cherchais à analyser tes ressentis à propos de ta mère et que pas de bol, il n'y avait Loner, Freeshost et moi pour te répondre... tu vas ressentir ta mère comme jamais !!!
TSA
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:50 Je comprends pas vos histoires d independance..
Si ma mémoire est bonne, j'avais lu la présentation et des messages de Dori sur le forum et il me semble qu'elle a aussi une relation avec quelqu'un d'atypique (dis moi si je me trompe ou si je confonds, ma mémoire flanche parfois).

En tous les cas, j'ai compris ce qu'elle veut dire car dans mes relations amoureuses, des questionnements autour du TSA se sont posées deux fois dans ma vie ( la première fois, je ne me sentais pas encore moi-même concernée).

Et en fait, il faut savoir que quand on a une relation avec un asperger, on a tendance à se sentir parfois "seule" par le manque d'attentions de sa part, ce fameux manque de lien…

Sauf que là, on est tous les deux un peu atypiques, ce qui complique la problématique… et en fait, lui est carrément indépendant (limite libertin, enfin actuellement), alors que moi je suis plutôt, en amour, une personne qui cherche à me rapprocher… En gros il veut pas entendre parler de couple ou de vivre avec quelqu'un… mais on a une relation quand même et on veut même un enfant^^
Modifié en dernier par daphnée le dimanche 5 janvier 2020 à 23:59, modifié 1 fois.
traits autistiques
Loner
Prolifique

Message par Loner »

Blague à part, au vu de ce que tu exprimes sur ce fil, ça ne semble pas étonnant que tu n'aies pas reçu le soutien qu'il te fallait par ta mère au CRA.
Sans la blâmer évidemment, c'est possible qu elle ait du mal à la fois, à entendre tes besoins et envisager que tu puisses être mal. Par extension qu'elle puisse ne pas apparaitre comme une bonne maman.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:51 @daphnée, si tu cherchais à analyser tes ressentis à propos de ta mère et que pas de bol, il n'y avait Loner, Freeshost et moi pour te répondre... tu vas ressentir ta mère comme jamais !!!
mdrrr :lol:
traits autistiques
Dori
Prolifique

Message par Dori »

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:50 Je comprends pas vos histoires d independance..
Daphné dit que son homme est plus indépendant qu'elle. Et comme dans mon esprit c'est elle la (presque ou pas) Aspie, je me demandais qui il y avait de plus indépendant qu'un Aspie.

@daphnée: tu as bien lu, oui, mon compagnon est une sorte de prototype Aspie sans certificat de conformité.
TSA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:40Lol : "mise à l'épreuve régulière" :lol:
Ouais, t'as d'ces personnes qui ont toujours besoin de tester les autres :

- soit pour faire joujou avec (genre manipulateurs, harceleurs, meneurs, etc.),
- soit pour se rassurer elles-mêmes (tester les réactions des autres, etc.),
- soit pour voir si l'autre n'a pas changé (alors que... le changement... tu auras tout le temps de t'en rendre compte quand il t'impactera... alors ne crie pas avant d'avoir mal),
- soit parce qu'elles se montent des films (quelle imagination débordante, parfois hors de la démarche scientifique),
- soit parce qu'elles voient les autres comme des concurrents ("faut se méfier des inconnus, des concurrents, des adversaires, ils pourraient te poignarder dans l'dos sans crier gare"),
- etc.

Face à l'aversion au risque, rappelons-nous que nous ne pouvons ni tout contrôler ni tout prévoir. :mrgreen:

Si la mère de daphnée nous lit. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)