viewtopic.php?t=9770 flot de pensée incessant
viewtopic.php?t=10548 Difficultés de représentation dans le temps
viewtopic.php?t=10268 Rationnel vs sentiments ?
viewtopic.php?t=8436 Interprétation littérale
viewtopic.php?t=8359 L'attention
viewtopic.php?t=7372 Verbaliser/organiser pensées visuelles et arborescence
viewtopic.php?t=6815 Hyperfocalisation
viewtopic.php?t=6763 Penser vite, écrire lentement
viewtopic.php?t=6553 Hypermnésie
viewtopic.php?t=6515 Les multiples canaux de la communication
viewtopic.php?t=6293 Les différents modes de pensée des TSA
viewtopic.php?t=5617 Difficultés d'attention et syndrome d'Asperger
viewtopic.php?t=5449 Tu te poses trop de questions
viewtopic.php?t=4606 Comprendre les expressions verbales
viewtopic.php?t=4588 Stimuli visuels
viewtopic.php?t=4229 L'autisme vu de l'intérieur
viewtopic.php?t=2552 La logique locale du discours et des actes
viewtopic.php?t=1742 Question profil cognitif
viewtopic.php?t=447 Les détails
viewtopic.php?t=159 Pensée globale
Les derniers échanges que j'ai eus avec notamment Dori, Lumalae, Space en des endroits divers, ont entre autres porté sur ce sujet, et je me réfère en particulier à l'évocation du profil "philocognitif":
Je crée donc ce fil de discussion pour poursuivre la réflexion entamée, et affiner la connaissance des différents fonctionnement cognitifs qui peuvent être associés à l'autisme.Spoiler :
@ Dori: Tu écris: "Mon impression est d'avoir commencé à utiliser mon intellect du jour au lendemain.
Encore maintenant, je n'entame une réflexion de fond que si elle se présente et si elle est vraiment nécessaire."
J'ai aussi l'impression que ma pensée ne se met en route, non pas quand elle est vraiment nécessaire, mais quand elle a trouvé un point d'appui qui la stimule. C'est en ce sens que je peux dire que ma cognition est de type SOC (Stimulus Oriented Cognition) par opposition à une pensée qui serait de type SIC (Stimulus Independent Cognition). Et ce point d'appui, c'est toujours du langage verbal, jamais des images. Mon attention est éveillée par quelque chose, et c'est un peu comme si des commentaires apparaissaient dans ma tête. La plupart du temps je pense ainsi toute seule, je n'ai personne avec qui échanger. Et j'oublie très vite ce qui m'a traversé la tête. C'est pour cela que la possibilité d'écrire mes commentaires -ce que je fais ici- , et d'en avoir des retours, est précieuse pour moi.