Je sais mais je défends mon point de vue. J'ai aussi conscience de ce qui pourrait déranger dans mes réponses, notamment d'émettre un bémol (des négations en m'opposant) puis de finir par "ok je vais me plier".
J'estime cela préférable que de tourner en rond, à moins que tu aies des informations supplémentaires à apporter par rapport au précédent message ?
Si cet espace TSA est à préserver, que je ne peux pas discuter son esprit, je respecte cette position et n'ai plus rien à y redire.
Maintenant pour la question du diagnostique, je me demande pourquoi certains n'osent pas faire la démarche diagnostique mais n'ont pas de problème à se reconnaître, voir revendique, dans des traits qu'expriment certains autistes.
Dans mon cas, parce que je pense qu'un diag ne changerait rien à ma vie. En lisant par exemple le
message de misty en première page :
Mis à part quelques personnes (rares et surtout persévérantes), je ne me sens pas spécialement proche des gens qui viennent ici, je ne me retrouve pas dans ce qui est dit la plupart du temps, et je trouve ça très compliqué aussi d'échanger ici malgré le "support adapté"
[...]
Franchement, je n'accorde pas toujours une grande importance au diagnostic puisqu'il m'est arrivé (dans de rares cas) de percevoir chez quelqu'un en attente de diag une manière de communiquer plus similaire à la mienne que ce que je constate chez des personnes diagnostiquées. Et je trouve que quelque part le gros problème ce sont ces différences dans les façons de communiquer.
et page 2,
celui de lulamae :
Je pensais que ça irait mieux une fois que j'aurais le diagnostic, que cela légitimerait a posteriori mes maladresses passées, mais non, c'est toujours pareil. Je ne prends pas les remarques pour moi, dans le sens pour moi seule, mais je sais que je fais partie du fonctionnement décrié dans ces attaques
... C'est le genre de situation dans laquelle je pourrais me retrouver. Je ne vois pas le sens d'entreprendre des démarches et ce que ça m'apporterait, mis à part pouvoir me prétendre autiste (avec diag officiel) et poster en tant que tel sur un forum.
mais ce qui provoque ce ressenti et la gestion de ce ressenti est différente dans le cas d'un NT que dans le cas d'un autiste, ou d'un schizophrène, ou d'un bipolaire, etc...
Il se trouve que je suis actuellement en contact en MP avec une personne du forum ayant été diagnostiquée schizophrène par le passé et ayant subi de nombreuses maltraitances... avant d'être finalement être diag autiste...
Or j'ai connu plusieurs autistes ayant eu un vécu similaire.
Sans remettre en cause les diagnostics de chacun, je constate surtout que les choses ne sont pas toujours figées ni absolues.
Pour cette raison je me préserve de dire que "les NT/schizos/bipo sont comme ci, et les autistes comme ça". D'autant plus que la détermination du TSA tient compte de critères bien précis mais ne suppose pas certains traits qu'on peut parfois lire sur ce forum.