On ne peut qu'approuver et insister.misty a écrit : ↑jeudi 19 décembre 2019 à 8:47 D'autre part, les ressentis subjectifs et autres sentiments de décalage ne constituent pas des bases fiables pour se positionner. D'autant plus qu'ici sur ce forum, les profils et discussions ne sont absolument pas représentatifs de l'autisme. Les problématiques abordées sont dans leur très grande majorité communes à la plupart des troubles psy (quand elles ne concernent pas carrément l'ensemble de la population) et ce qui s'y lit n'a rien d'exclusif à l'autisme ni à ses particularités factuelles.
Pour pouvoir dire "tout correspond", il faudrait que ce soit plus ciblé et que "tout" corresponde à un moins grand nombre de profils et de symptomatologies, sinon tout le monde peut correspondre à tout.
Je pense le biais encore plus énorme concernant le décalage avec les personnes détectées HPI. Les gens qui socialisent (que ce soit sur le net ou IRL) autour de la thématique du HPI sont avant tout ceux qui en sont capables, qui y voient un intérêt et qui en ont envie. Ca me semble évident. Dès lors, ces profils sont difficilement généralisables étant donné que tous ceux qui socialisent moins voire pas du tout (de par leur personnalité ou un trouble psy quelconque, la grande majorité des troubles psy impactant la socialisation), ou qui ne s'intéressent pas au HPI sont complètement absents des écrans radar. Si on ajoute à ça le biais monstrueux déjà propre au HPI "détecté", je trouve difficile de se baser sur des sentiments de décalage par rapport à une population dont on ne peut entrevoir qu'un échantillon très très incomplet et plein de biais.
Nous rappelons assez régulièrement que la population du forum n'est pas du tout représentative du monde de l'autisme.
Dans le même ordre d'idée, nous avons tout dernièrement appelé à un peu plus de pertinence pour les interventions dans "L'espace TSA". Sans grand résultat, j'en ai bien peur...