Marisol a écrit : ↑mardi 10 décembre 2019 à 13:28
La pression du groupe est vraiment très forte, chapeau !
-------------------------
@chill out
Dommage que tu ai retiré ton post initial : le sujet (tes conceptions, émotions, expériences, passées et à venir ? autres ?) ne verront donc pas le jour sur ce site ? C'est nous priver d'intéressantes discussions.
Sinon à part pour contraire encore et toujours sans rien proposer de concret, tu as autres choses à proposer?
Contredire pr contredire ça n'apporte rien.
le sujet initial du post était-il "la signature de l'auteur" ; ou bien ... ?
si la signature dérange ; pourquoi ne pas l'aborder directement avec l'auteur en MP ?
et ainsi, laisser la place au vrai sujet, l'initial, celui qui apporte quelque chose.
Marisol a écrit : ↑mardi 10 décembre 2019 à 13:28
La pression du groupe est vraiment très forte, chapeau !
-------------------------
@chill out
Dommage que tu ai retiré ton post initial : le sujet (tes conceptions, émotions, expériences, passées et à venir ? autres ?) ne verront donc pas le jour sur ce site ? C'est nous priver d'intéressantes discussions.
Sinon à part pour contraire encore et toujours sans rien proposer de concret, tu as autres choses à proposer?
Contredire pr contredire ça n'apporte rien.
le sujet initial du post était-il "la signature de l'auteur" ; ou bien ... ?
si la signature dérange ; pourquoi ne pas l'aborder directement avec l'auteur en MP ?
et ainsi, laisser la place au vrai sujet, l'initial, celui qui apporte quelque chose.
Je suis tout à fait d'accord, la signature c'est son problème, alors il se débrouille moi je suis pour un retour du sujet initial même si j'ai rien compris
Diagnostiqué autiste Asperger en février 2006
Pourquoi un autiste ne devrait pas avoir de passions ? Moi j'aime tout ce qui roule (sauf les trains)
Photo de profil : Fast Concept Car Scoler 3 I Hervouet
Ligne 1027 Mortagne Evrunes
On est pas tous égales.
Moi quand on me touche l'épaule, je chante un fabuleux Fa Majeur tu m'en diras des nouvelles.
Fa !!!!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
chill out a écrit : ↑mardi 10 décembre 2019 à 18:25
Je pense à un truc là tout de suite...
tu te crois tout permis en fait?
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Le forum ça n'est pas l'anarchie, tu n'es ps dans ton salon où tu mènes ta vie comme tu l'entends.
Et tu n'es pas libre d'insulter les autres forumeurs.
La pensée de groupe (en anglais groupthink) est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une décision bonne, alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique de groupe. (Note : pour clarifier, on pourrait donc nommer cela non-pensée de groupe.)
L'illusion de l'invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence ;
La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu'un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ;
La transformation de l'opposant en stéréotype : lorsqu'un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ;
La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu'ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c'est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ;
L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ;
L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ;
Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s'engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.
Tour ça car on essaie d'expliquer que le fait d'ecrire au'etre autiste ça n'est pas casser des bras aux gens, je ne sais pas ce que tu prends mais sérieusement ça a l'air fort.
Tu n'as pas l'impression de tenter de noyer le poisson là?
On te demande de juste d'essayer de comprendre que ça puisse nous blesser déranger, tu te prends pour qui pour tenir tête aux modos comme ça et instaurer ta pensée unique alors qu'elle blessé d'autres personnes?
Tu n'as pas tous les droits, si des gens t'expliquent que tu les blesses IRL tu fais quoi?
Tu leur déverses tes citations à la noix aussi, sans jamais prendre en compte leur ressenti?
T'es au courant qu'entre autiste ça n'est pas manquer d'empathie malgré les dires des psykk ???
@chill out, la pensée de groupe est une chose en effet, on ne peut pas le nier. C'est un sujet intéressant.
Ceci dit (je ne parle qu'en mon nom) dans mon message la question était de savoir si ta signature est ta définition de "c'est quoi être autiste" ou s'il s'agissait d'ironie. L'objectif était d'avoir une meilleure compréhension (ou une compréhension différente), une précision si tu préfères.
Une précision amène simplement de la clarté (et pas une justification) dans l'échange, sans pour autant empêcher qui que ce soit de penser ni de s'exprimer.
Enfin bon, c'est dommage que la discussion initiale est pris cette tournure alors que tu as des choses intéressantes à développer, ne serait-ce que sur la pensée de groupe par exemple.
Tout comme il est dommage de blesser des gens sous le prétexte de "je suis libre et je t'emm....".
En soit nous sommes tous libre, libre de penser, de s'exprimer etc et de respecter aussi.
Bonjour. Je pense qu'on peut se permettre d'être ironique mais uniquement dans certains contextes ou on est sûr où presque d'être compris.
Genre, plaisanterie entre amis : par ce que la, on voit bien dans quel état on est : ce qui est difficile lorsque on ne se voit pas et qu'il n'y a pas de contexte lié a ce type de phrase.
Ça me rappelle les expressions telles "laisse le cre*er" etc..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
j'ai suivi la discussion de loin, et j'ai bien hésité avant d'intervenir.
Perso je lis la signature de Chill out comme cela :
C'est quoi être autiste ?
C'est réfléchir à la manière dont je vais [...]
moi l’information essentielle de la signature c'est "réfléchir", pas "casser le bras", d'autant plus que la tournure de la phrase implique que casser le bras est une réaction a une action de l'autre ...
Ce n'est donc pas casser le bras qui est autiste ...
Enfin moi c'est comme ca que je lis la signature de Chill out.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger viewtopic.php?f=5&t=13627
J'aime beaucoup ce genre de chanteur libertaire. Cela me rappelle beaucoup l'époque après 68...
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'associer "je suis libre" avec "et je t'emmerde". Mais cela pourrait mener loin dans les explications de texte. C'est un genre de notion et d'attitude assez classique qui fait croire à une liberté en adoptant une attitude genre "je crache ma haine contre vous petits bourgeois". D'ailleurs l'expression "je te crache à la gueule" est souvent employée dans ce genre de textes. Pour moi ce sont tout autant des gens qui sont dans une pensée de groupe !
Spoiler :
"et je te crache à la gueule
Cette petite chanson méchante que t'écoutes dans ton fauteuil !" c'est pas nouveau, c'est une des premières chansons de Renaud (de mémoire)
Heureusement qu'il chante d'autres choses que ces discours de coin de bar...
Je ne vois pas non plus ce que ça vient faire là. Provocation ?
Dans quel but ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
chill out a écrit : ↑mardi 10 décembre 2019 à 18:42
Les huit symptômes de la pensée de groupe :
L'illusion de l'invulnérabilité : lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence ;
La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu'un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ;
La transformation de l'opposant en stéréotype : lorsqu'un opposant est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées ;
La pression de la conformité : une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la volonté du groupe et pour qu'ils ne soient pas en désaccord avec lui, sinon ils sont ostracisés, c'est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés ;
L’autocensure : les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire ;
L’illusion de l’unanimité : les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes ;
Les gardiens de la pensée : certains membres du groupe s'engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire.